
L’annonce a été faite ce mercredi 3 janvier lors d’une audience que le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malik Diaw, a accordée à l’ambassadeur de la République Islamique d'Iran, Hossein Taleshi. Les deux personnalités ont, au cours de la rencontre, abordé les questions relatives au renforcement de la coopération parlementaire entre le Mali et l’Iran. Elles ont également échangé sur d’autres sujets intéressant les deux pays.
Nul doute que les autorités iraniennes accordent un intérêt particulier au renforcement des liens dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique entre le Mali et l’Iran. Ainsi, l'ouverture de ces universités iraniennes pourrait renforcer les liens culturels entre nos deux pays.
À sa sortie d'audience, la direction de l’information du CNT apporte que, l’ambassadeur de la République Islamique d'Iran s'est dit convaincu de l’importance de la coopération entre le Mali et son pays. Mieux, Hossein Taleshi a ajouté que notre pays regorge de potentialités, notamment dans les domaines sécuritaire et universitaire.
Selon l’ambassadeur Taleshi, le renforcement de la coopération parlementaire ne peut se faire qu’à travers des échanges entre les deux parties. Pour le diplomate iranien, l’objectif de son pays est d’aider le nôtre dans la transformation de certaines matières premières sur place. Sans oublier le transfert de technologie iranienne dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Pour rappel, le lundi 16 octobre 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, avait rencontré une forte délégation iranienne pour parler du futur Institut professionnel et technique iranien qui offrira des formations dans divers domaines.
Après avoir mis l’accent sur l’importance de l’Institut professionnel et technique en matière de développement, le ministre Kansaye s’était engagé à renforcer les liens de coopération entre le Mali et l’Iran. Cela, à travers la mobilité des enseignants et des étudiants ainsi que le partage des bonnes pratiques en matière scientifique et pédagogique.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..