#Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de solutions aux défis qui assaillent notre pays depuis des années.

Publié mardi 23 avril 2024 à 15:12
#Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Les participants se sont donnés à fond pour la réussite du dialogue

 

Il était 13h, hier, quand notre équipe de reportage arrivait au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba où, se tenaient les travaux de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens du District de Bamako. Sur place, l’ambiance était toujours électrique entre délégués réunis en plénière afin de faire les synthèses des rapports présentés par les rapporteurs des cinq groupes de travail constitués en fonction des thématiques. Selon le représentant du Comité de pilotage, non moins membre de la commission communication, Mohamed Abdellahi El Khalil, les travaux se sont déroulés normalement dans la quiétude totale et dans la       grande mobilisation. À ce propos, il a salué la forte mobilisation des participants issus de toutes les couches de notre société.


Mais aussi l’implication de l’ensemble des autorités communales et régionales qui, ont permis que les travaux se tiennent dans de bonnes conditions. «Il y a eu des débats souvent très houleux et nous sommes aujourd’hui en plénière pour valider la synthèse du rapport général avec des recommandations qui engagent tous les participants et le District de Bamako en général».

Il a aussi saisi l’occasion pour remercier le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour l’initiative de ces concertations directes entre les Maliens et les membres du Comité de pilotage pour la qualité des documents proposés à l’analyse des délégués. Pour sa part, le coordinateur du Réseau des communicateur traditionnels pour le développement au Mali (Recotrade) de la Commune II, Founè Mambé Camara, a salué la forte mobilisation des légitimités traditionnelles, des femmes et des jeunes dans le District de Bamako et l’esprit patriotique qui a régné pendant les trois jours d’activités. Le maitre de la parole a formulé des bénédictions pour le retour de la paix et la sécurité au Mali.

La même satisfaction était lisible sur le visage de la représentante du Réseau des femmes leaders du Mali, Mme Fofana Aminata Sira Sissoko, les travaux se sont déroulés dans le sérieux et la civilité. Les participants se sont donnés à fond pour la réussite de ce dialogue tant attendu par les Maliens. Enfin, elle a lancé un vibrant appel aux compatriotes réticents à revenir sous l’arbre à palabre d’ici la phase nationale.

Pour le vice-président de la jeunesse de la Commune II, Modibo Sangho, la phase régionale s’est déroulée dans le respect de l’inclusivité prônée par les autorités. Il s’est réjoui des discussions effectuées, notamment autour du renforcement de l’employabilité de la jeunesse et la valorisation des légitimités traditionnelles. «Au début il y a eu beaucoup de tiraillement pour la composition des bureaux puisque tout le monde voulait être responsable.

Mais fort heureusement on a trouvé une solution et les anciens présidents et rapporteurs au niveau communal ont étés retenus pour diriger les travaux», a-t-il expliqué. Pour le jeune leader, l’engouement suscité chez les populations de la capitale est bien en phase avec les enjeux et le tournant que notre pays amorce déjà par rapport à la paix et la réconciliation nationale.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Couverture de la Phase nationale du Dialogue inter-Maliens : Une soixantaine de journalistes outillés sur les bonnes pratiques

«Les enjeux et les défis liés à la couverture de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens», «Comment bien couvrir un événement», «Le rôle et la responsabilité du journaliste par rapport à la réussite du dialogue»..

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux châteaux d’eau pour les populations de Djalakorodji-Barokorodji et Kognoumani Wèrè

L’accès à l’eau potable constitue l’un des droits fondamentaux pour les populations. Le président de la Transition, l’a bien compris. C’est pourquoi, il a décidé de consacrer les deux tiers de ses fonds de souveraineté à l’allégement de la souffrance des Maliens, à travers la di.

Lire aussi : #Mali : Lutte contre le terrorisme : Fin de course pour le tristement célèbre Hugo, un haut cadre de Daesh

Le criminel a été neutralisé par les Forces armées maliennes (FAMa) au cours d’une opération à Indelimane (Région de Gao). Depuis le choix stratégique assumé par les autorités de se tourner militairement vers la Russie, notre outil de défense ne cesse de gagner du terrain sur les terror.

Lire aussi : #Mali : 2è session ordinaire de l’AGRV : Plusieurs textes de la structure à la loupe des administrateurs

L’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali (AGRV) a tenu, vendredi dernier, la 2è session de son comité d’orientation au siège de l’organisation sis à Koulouba..

Lire aussi : #Mali : ACIAM-ll A : Traoré Hawaly Koné aux commandes

L’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM-llA) est désormais pilotée par Mme Traoré Hawaly Koné. Elle a été élue présidente d’un bureau consensuel de 19 membres dont sept femmes, pour un mandat de trois ans, à l’issue de l’Assemblée générale ordinair.

Lire aussi : #Mali : Requêtes de la REFSYMA-AMPP et du Mouvement reconstruire Baara Ni Yiriwa : La Cour Constitutionnelle les déclare irrecevables

La décision a été prise par la haute juridiction à travers l’arrêt n°2024-02/CC du 25 avril 2024 de la Cour constitutionnel relatif aux requêtes en date du 27 mars 2024 aux fins de contestation de vide juridique au Mali pour vacance de la présidence de la Transition militaire et déchéanc.

Les articles de l'auteur

#Mali : Couverture de la Phase nationale du Dialogue inter-Maliens : Une soixantaine de journalistes outillés sur les bonnes pratiques

«Les enjeux et les défis liés à la couverture de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens», «Comment bien couvrir un événement», «Le rôle et la responsabilité du journaliste par rapport à la réussite du dialogue»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 03 mai 2024 à 08:45

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : Deux châteaux d’eau pour les populations de Djalakorodji-Barokorodji et Kognoumani Wèrè

L’accès à l’eau potable constitue l’un des droits fondamentaux pour les populations. Le président de la Transition, l’a bien compris. C’est pourquoi, il a décidé de consacrer les deux tiers de ses fonds de souveraineté à l’allégement de la souffrance des Maliens, à travers la distribution de bornes fontaines aux populations les plus nécessiteuses..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 02 mai 2024 à 07:39

#Mali : Lutte contre le terrorisme : Fin de course pour le tristement célèbre Hugo, un haut cadre de Daesh

Le criminel a été neutralisé par les Forces armées maliennes (FAMa) au cours d’une opération à Indelimane (Région de Gao). Depuis le choix stratégique assumé par les autorités de se tourner militairement vers la Russie, notre outil de défense ne cesse de gagner du terrain sur les terroristes..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 30 avril 2024 à 07:31

#Mali : 2è session ordinaire de l’AGRV : Plusieurs textes de la structure à la loupe des administrateurs

L’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises au Mali (AGRV) a tenu, vendredi dernier, la 2è session de son comité d’orientation au siège de l’organisation sis à Koulouba..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:38

#Mali : ACIAM-ll A : Traoré Hawaly Koné aux commandes

L’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (ACIAM-llA) est désormais pilotée par Mme Traoré Hawaly Koné. Elle a été élue présidente d’un bureau consensuel de 19 membres dont sept femmes, pour un mandat de trois ans, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 09:35

#Mali : Requêtes de la REFSYMA-AMPP et du Mouvement reconstruire Baara Ni Yiriwa : La Cour Constitutionnelle les déclare irrecevables

La décision a été prise par la haute juridiction à travers l’arrêt n°2024-02/CC du 25 avril 2024 de la Cour constitutionnel relatif aux requêtes en date du 27 mars 2024 aux fins de contestation de vide juridique au Mali pour vacance de la présidence de la Transition militaire et déchéance de ses organes et de mise en place d’une Transition civile de mission; et du 05 avril 2024 aux fins d’intervention volontaire..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 avril 2024 à 08:57

#Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner