
Le colonel Abdoulaye Maïga avec les autorités administratives et municipales
À son arrivée, le ministre Maïga a été accueilli par le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo.
Dans la foulée, le chef du département en charge de l’Administration territoriale a constaté de visu que le processus fonctionne très bien dans cette municipalité. En effet, lorsque l’usager arrive sur place, il s’adresse à l’agent d’état civil qui va lui indiquer les formalités et lui signifier le montant à payer. Une fois le montant communiqué, l’usager est invité à payer, notamment via Orange Mali, soit en ouvrant l’application Maxit à partir de laquelle, il pourrait scanner le QR code. Ensuite, il met le montant que l’officier d’état civil lui a communiqué et confirme le paiement en mettant son code secret Orange Money.
S’il s’avère que l’usager n’a pas cette application, il peut faire le code Orange Money (#144# 91* code de la mairie suivi du montant suivi du code secret Orange Money #) pour lancer l’appel. Aussitôt le paiement effectué, les deux (usager et officier d’état civil) recevront des sms (service de messagerie court) sur leurs téléphones. Pour le client, il s’agit du reçu de son paiement. Tandis que l’officier d’état civil recevra un sms avec les détails du paiement, notamment le numéro du client qui a payé, le montant et l’heure du paiement. Il convient de souligner que le paiement peut se faire également sur Moov-Money (#166*code marchand*montant*code secret#).
Au terme de sa visite, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a rappelé la vision du chef de l’État qui est de digitaliser notre administration publique. Cela, a-t-il fait savoir, pour plusieurs utilités dont la première consiste à prendre en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions.
«La digitalisation de l’Administration publique participe de cela parce qu’in fine, elle permet de satisfaire les besoins des usagers des services publics», a indiqué le colonel Abdoulaye Maïga. Pour lui, c’est une révolution. Il dira qu’à terme, l’objectif recherché est de pouvoir gagner beaucoup plus de temps en termes d’efficacité aussi bien pour le bonheur des usagers que des travailleurs et des fonctionnaires de ces services publics.
Le ministre d’État ajoutera que la digitalisation nous permet d’être beaucoup plus transparents et d’accroitre la rentabilité pour plusieurs raisons. Cela est d’autant plus vrai qu’il n’y a plus de transaction physique entre les usagers et les fonctionnaires pour la délivrance d’actes des services publics, a relevé le colonel Abdoulaye Maïga. Avant d’exprimer toute sa satisfaction : «Ce que j’ai constaté à la mairie de la Commune III est très satisfaisant. Je repars d’ici très heureux.» Il a ensuite remercié les fonctionnaires des collectivités en particulier ceux de la Commune III qui se sont adaptés très rapidement.
Quoi de plus mérité quand on sait que cette opération de digitalisation a été lancée par le chef de l’État, juste vendredi dernier. «Et ce lundi on a pu constater de visu que les fonctionnaires ont déjà maitrisé ce nouveau processus», a félicité le ministre Maïga. Il a aussi remercié les deux opérateurs (Moov Malitel et Orange Mali) qui se sont également adaptés très rapidement aux besoins exprimés par les autorités, avant d’espérer que très rapidement, il y aura d’autres opérateurs.
Et de demander l’indulgence des usagers pour d’éventuels désagréments. Rappelant que c’est un processus «irréversible», il a annoncé qu’il y aura, très bientôt, de nouvelles actions dans le cadre de la digitalisation de l’Administration.
Bembablin DOUMBIA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..