#Mali : Fondation Soumaïla Cissé : Les meilleurs élèves admis au DEF 2022-2023 récompensés

La Fondation Soumaïla Cissé pour l’espoir et l’excellence (FSC) a récompensé les meilleurs élèves qui ont obtenu le Diplôme d’études fondamentales au terme de l’année scolaire 2022-2023.

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:00
#Mali : Fondation Soumaïla Cissé : Les meilleurs élèves admis au DEF 2022-2023 récompensés

La présidente de la FSC, Mme Cissé Assitan Traoré remettant des prix à Fatoumata Bintou Thiéro, admise au DEF avec une moyenne de 16,89/20

 

Ces prix d’excellence leur ont été remis par le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané. C’était en présence de la présidente de la FSC et épouse de feu Soumaïla Cissé, Mme Cissé Assitan Traoré, et de plusieurs invités de marque. Les lauréats de cette 3è édition sont Fatoumata Bintou Thiéro avec une moyenne de 16,89/20, Ousmane Sylla 15,94/20 et Amady Konaté 15,80/20. Sans oublier la première nationale au DEF, Fadimatou Bouaré qui a obtenu 18 de moyenne, issue de l’Institut du Sacré Cœur. Mme Cissé Assitan Traoré est la marraine de cet établissement depuis plus de deux décennies.

Pour elle, cette cérémonie de remise fait partie des rendez-vous annuels très importants pour la Fondation Soumaïla Cissé. «Cette rencontre est la fête du mérite et de l’excellence. Elle m’offre aussi l’agréable occasion de me retrouver, encore une fois, avec la communauté éducative, pour célébrer l’excellence», s’est-elle réjouie, tout en indiquant que cette célébration de l’excellence donne aussi l’occasion de se rappeler de son regretté époux.

 Le combat de ce dernier pour l’excellence dans l’éducation était «de former nos enfants pour qu’ils deviennent des citoyens modèles, engagés, ouverts aux opportunités qu’offre l’éducation». C’est pourquoi, dira-t-elle, la Fondation a décidé d’agir pour encourager l’excellence dans le domaine de l’éducation.

En collaboration avec le chapitre malien de Internet Society (une association de droit américain à vocation internationale), la Fondation a, dans sa stratégie de la culture de l’excellence, élaboré un programme dénommé «Introduction de l’informatique à l’école fondamentale». Mme Cissé Assitan Traoré a précisé que ce programme permettra d’initier les enseignants, les élèves et l’administration scolaire aux nouvelles technologies. Le but étant, selon elle, de favoriser la réussite scolaire à travers de nouvelles méthodes d’apprentissage.

C’est également un moyen de préparer les jeunes aux nouveaux métiers en lien avec le digital. «L’introduction de l’informatique à l’école fondamentale, est un projet d’une importance capitale pour la Fondation. Il débutera, dans un premier temps à l’Institut du Sacré Cœur. Notre ambition est, à terme, d’en faire un projet national», a fait savoir la présidente de la FSC. Et d’annoncer travailler ardemment sur le développement d’une application novatrice visant à digitaliser l’administration scolaire. Pour Mme Cissé Assitan Traoré, cette initiative vise à simplifier les processus, à améliorer l’efficacité et à offrir une expérience plus fluide aux acteurs du milieu éducatif.

 

  Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale a témoigné que cette cérémonie de remise s’inscrit dans la vision chère aux autorités de notre pays, celle d’une éducation inclusive, équitable et de qualité pour les enfants du Mali. C’est dans ce sens, a rappelé Dr Amadou Sy Savané, que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a pris l’engagement solennel lors de sa visite historique à Kayes d’améliorer notre système éducatif en termes d’accès, de maintien et de qualité. Selon lui, son département travaille au quotidien à la matérialisation de cet engagement.

Avant de rappeler que d’importantes réalisations sont prévues à cet effet, dont la construction de 501 salles de classes pour la fondamentale 2, l’extension de dix lycées classiques, la réhabilitation de 769 salles de classes, la construction d’espace d’apprentissage temporaire, la construction de 13 nouveaux lycées dont deux  d’excellence, l’un à Kati pour les filles et l’autre à Ségou pour les garçons.


Assurant de son accompagnement qui ne fera pas défaut et celui des autorités de la Transition, Dr Amadou Sy Savané a prévenu qu’il n’y a pas de pays qui avance sans des ressources humaines de qualité. En ce sens, le ministre de l’Éducation nationale a invité les lauréats à être à la hauteur des attentes, car ils sont l’avenir de notre pays. La cérémonie a été magnifiée par la remise des prix aux anciens et nouveaux lauréats et la prestation d’artiste musicien et de poètes slameurs.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner