#Mali :Groupes scolaires de Kalaban-Koura et Faladié-Sokoura : Le président de la Transition leur offre deux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition continue d’offrir la joie aux populations maliennes à travers la remise d’une série de forages à plusieurs établissements scolaires à travers le pays.

Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:32
#Mali :Groupes scolaires de Kalaban-Koura et Faladié-Sokoura :  Le président de la Transition leur offre deux forages

C’est dans ce cadre que l’équipe des œuvres sociales, sous la conduite du conseiller spécial du chef de l’État, Aguibou Dembélé, a procédé, hier, à l’inauguration de deux châteaux d’eau aux Groupes scolaires de Kalaban-koura et de Faladiè-Sokoura, respectivement en Communes V et VI de Bamako. Les cérémonies officielles de remise se sont déroulées en présence de la directrice de l’Académie de l’enseignement Bamako Rive droite, Koné Dédéou Mahamane Traoré. L’évènement a aussi enregistré la présence des autorités politiques, administratives et coutumières des communes bénéficiaires ainsi que les responsables des Comités de gestion scolaires (CGS) de ces écoles et bien d’autres acteurs de l’école.

Au terme des deux cérémonies riches en couleurs, le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres sociales a indiqué que l’inauguration de ces deux châteaux d’eau s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de remise de plus de 300 forages dont la majorité a été réalisée dans des écoles. Selon Aguibou Dembélé, à travers ce geste, le président de la Transition veut démontrer que les enfants maliens comptent énormément, car ils constituent les futurs bâtisseurs du Mali Kura.

«Le Mali Kura ne se fera sans le «Mali den kura» et ces enfants-là doivent être protégés. C’est pour cela que le président a voulu sécuriser l’école, car en donnant l’eau ainsi les élèves n’auront pas le temps de sortir pendant les récréations pour en chercher et du coup ils seront plus sécurisés», a expliqué le conseiller spécial.

Il a saisi l’occasion pour rappeler que les œuvres sociales du président Goïta ont été initiées pour soulager la souffrance des Maliens et des couches vulnérables en particulier. Avant d’assurer que la solidarité du colonel Assimi Goïta, qui a déjà touché plus de 2.000 familles démunies qui ont reçu des kits alimentaires ce début de Ramadan, va se poursuivre en se diversifiant davantage.

Car le Mali Kura se fera avec tous les Maliens et chaque compatriote compte pour le locataire de Koulouba. «C’est pourquoi, au-delà des 2/3 promis, c’est pratiquement tous les fonds de souveraineté du chef de l’État qui sont orientés vers ses œuvres sociales aujourd’hui», a annoncé Aguibou Dembélé. Avant d’inviter les responsables des CGS à prendre soin des ouvrages offerts qui sont le fruit d’innombrables sacrifices consentis par les autorités du pays.

La joie était perceptible sur le visage de la directrice de l’Académie d’enseignement Bamako Rrive droite qui, au nom du ministre de l’Éducation nationale, a remercié le chef de l’État pour ce geste d’humanisme dont la portée est inestimable. Cela, d’autant plus que celui qui donne de l’eau, au-delà d’étancher la soif des bénéficiaires, accomplit un acte de réconciliation, car le liquide incolore et inodore «est une source de réconciliation et de paix», a philosophé Koné Dédéou Mahamane Traoré.

Auparavant, les représentants des maires et les chefs de quartier de Kalaban-Coura et de Faladiè avaient apprécié le geste avant de réitérer leur soutien aux autorités de la Transition, tout en formulant des vœux de victoire pour nos Forces armées et de sécurité engagées au front.

Pour leur part, les présidents des deux CGS ont salué à sa juste valeur les dons qui viennent ainsi soulager la corvée quotidienne de tous les élèves et l’encadrement des établissements, avant de promettre une gestion correcte des équipements précieux.  

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix e.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de sol.

Lire aussi : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la.

Lire aussi : #Mali : L'artiste-comédienne Oumou Berthé dite "Dikôrè" n'est plus

Le monde de la culture en général et l'audiovisuel malien particulier est en deuil. L'artiste-comédienne Oumou Berthé de son nom de scène Dikôrè est décédée ce lundi 22 avril 2024 en début de soirée des suites d'une longue maladie..

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

L’initiative de ce processus de dialogue émane du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et vise la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Il s’agit donc, pour les participants d’identifier les sources des crises qui affectent notre .

Lire aussi : Semaine du numérique du Niger : Le général Tiani reçoit les ministres du Burkina Faso et du Mali

En marge de la semaine du numérique, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu en audience ce jeudi 18 avril, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, .

Les articles de l'auteur

#Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:04

#Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de solutions aux défis qui assaillent notre pays depuis des années..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 15:12

Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:36

#Mali : L'artiste-comédienne Oumou Berthé dite "Dikôrè" n'est plus

Le monde de la culture en général et l'audiovisuel malien particulier est en deuil. L'artiste-comédienne Oumou Berthé de son nom de scène Dikôrè est décédée ce lundi 22 avril 2024 en début de soirée des suites d'une longue maladie..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:32

#Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

L’initiative de ce processus de dialogue émane du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et vise la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Il s’agit donc, pour les participants d’identifier les sources des crises qui affectent notre pays et les mécanismes endogènes de leur gestion.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:10

Semaine du numérique du Niger : Le général Tiani reçoit les ministres du Burkina Faso et du Mali

En marge de la semaine du numérique, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu en audience ce jeudi 18 avril, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, accompagné de son homologue Burkinabé.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 16:02

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président du comité de pilotage chez des ex-premières dames

Ousmane Issoufi Maïga, en se rendant chez ces personnalités qui ont marqué la vie de notre nation, était venu solliciter leur soutien et accompagnement pour la réussite de ces assises.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner