Mali-Iran : Vers une coopération solide dans plusieurs domaines

En prélude à la première session de la Commission mixte de coopération Mali-Iran devant se tenir demain en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, les experts des deux parties ont examiné hier les nouvelles opportunités de partenariat bilatéral autour de plusieurs axes

Publié lundi 22 août 2022 à 05:40
Mali-Iran : Vers une coopération solide dans plusieurs domaines


A l’invitation de son homologue malien, le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Hossein Amir Abdollahian, à la tête d’une importante délégation comprenant des représentants de départements ministériels et structures ainsi que d’opérateurs économiques iraniens, effectuera à compter d’aujourd’hui une visite de travail de deux jours dans notre pays.


Au cours de son séjour, Hossein Amir Abdollahian aura  des entretiens en tête-à-tête avec le ministre Abdoulaye Diop et devrait être reçu par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
En marge de cette visite, se tiendra la première session de la Commission mixte de coopération Mali-Iran. Ladite session interviendra dans un contexte marqué, de part et d’autre, par les effets pervers des sanctions économiques et financières illégales et illégitimes imposées à l’encontre de ces deux pays à cause de leur choix politique.


Pour le Mali, la tenue de cette session s’inscrit en droite ligne de la politique de diversification de ses partenaires stratégiques prônée par les plus hautes autorités de la Transition consécutivement aux enjeux géopolitiques et géostratégiques de l’heure ainsi qu’à la détermination du peuple malien de prendre son destin en main.


Les travaux de cette session ont été précédés, hier au département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, par une réunion des experts des deux parties. Cette rencontre a été co-présidée par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Tounkara, et le directeur du département du Centre et de l’Ouest de l’Afrique du ministère des Affaires étrangères d’Iran, Allakbar Rezael.


Les questions examinées ont porté sur les nouvelles opportunités de coopération bilatérale  s’articulant autour de plusieurs axes. Il s’agit des propositions et offres de partenariat de la partie iranienne y compris  celles faites lors de la visite du ministre Diop à Téhéran en février dernier dans les domaines de la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la santé, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la technologie, l’agriculture et l’élevage. La partie malienne devrait présenter des projets prioritaires identifiés. Aussi, il était prévu une rencontre entre opérateurs économiques maliens et iraniens.   


Dans son intervention, Abdoulaye Tounkara énoncera que les travaux des experts, préparatoires de la Commission mixte de coopération Mali-Iran, visent à renforcer les relations bilatérales. Mais aussi une occasion de passer en revue les acquis de la coopération bilatérale, économique et technique depuis l’établissement des relations entre nos deux pays. Selon lui, les échanges entre les deux délégations permettront non seulement de donner une nouvelle impulsion aux relations dans les domaines politiques, économiques et sécuritaires mais aussi et surtout de jeter les bases de la tenue de cette Commission mixte.


De son côté, Allakbar Rezael, retiendra que la création de ladite Commission mixte est le fruit du déplacement du ministre Abdoulaye Diop à Téhéran.  Ajoutant que cela témoigne le sérieux des deux parties à développer la coopération pour améliorer les intérêts de part et d’autre. Le diplomate iranien s’est dit sûr que les obstacles pourront être déterminés et remontés avant de rappeler que son pays est intéressé de pouvoir partager ses connaissances avec le peuple frère du Mali.


Les deux parties conviendront de la mise en place d’un comité conjoint de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la Commission mixte. Et un communiqué conjoint de cette visite officielle ainsi que le procès-verbal de la première session de la Commission mixte de coopération Mali-Iran seront signés par les deux parties.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner