Toutes les nations ont un œil sur le tableau des médailles, qui évolue chaque jour, selon les disciplines. Hier matin, la Chine occupait la première place avec un total de 21 médailles dont 11 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. La Chine est suivie par la France, hôte des jeux, avec 8 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 8 de bronze pour un total de 26 médailles.
Le Japon est troisième avec un total de 15 médailles : 8 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. L’Australie occupe la 4è place avec 17 médailles dont 7 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 4 médailles de bronze alors que les États-Unis, 5è au classement, ont remporté jusqu’à présent le plus grand nombre de médailles : 31, mais seulement 6 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 12 médailles de bronze.
La Grande-Bretagne est 6è avec 20 médailles dont 6 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 7 médailles de bronze tandis que la République de Corée occupe la 7è place (6 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze). Il faut descendre à la 17è place pour trouver un pays africain : l’Afrique du Sud (1 médaille d’or, 2 médailles de bronze).
Le Comité international olympique (CIO) établit le tableau selon le nombre de médailles d’or. En cas d’égalité, la différence se fait grâce aux médailles d’argent puis aux médailles de bronze.
Ladji Madiheri DIABY
12 équipes participeront à la 4è édition qui débute le 24 octobre et qui s’étalera sur deux mois. Le vainqueur empochera 1,5 million de Fcfa, contre 1 million pour le finaliste et 250.000 Fcfa pour l’équipe fair-play. La compétition est parrainée par Hassane Baba Diombélé, directeur g.
C’est l’heure du bilan après les deux premières journées des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025. Un premier constat : sur les pays en lice pour la qualification, seulement sept ont réussi à faire carton plein, en totalisant 6 points sur 6 possibles..
Après le nul à domicile lors de la journée inaugurale face au Mozambique (1-1), la sélection nationale s’est rachetée hier, en battant l’Eswatini 1-0 grâce à un but de son capitaine Yves Bissouma. Grâce à ce succès, le Mali se hisse à la 2è place du classement du groupe I avec 4 poin.
Le technicien belge a de grandes ambitions pour les Aigles et se dit convaincu que la génération actuelle de la sélection nationale a toutes les qualités pour réussir.
Le verdict de la phase de poules du tournoi de football masculin des Jeux olympiques, Paris 2024 est tombé, mardi 30 juillet à l’issue des matches de la 3è journée. Deux pays africains sont tombés, à savoir le Mali et la Guinée, alors que deux autres, le Maroc et l’égypte se sont qualifi.
Elle était l’une des athlètes maliennes attendues aux Jeux olympiques de Paris 2024, mais la boxeuse Marine Fatoumata Camara a été éliminée de la compétition, hier, dès son premier combat..