#Mali : Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Sous le signe de la restauration de l’intégrité territoriale

Le lancement de la célébration était présidé hier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Durant cette semaine, il est prévu des rencontres d’échanges sur les notions de patriotisme, de langues nationales, du triptyque défense-diplomatie-développement et sur le processus de refondation de l’État

Publié lundi 15 janvier 2024 à 06:42
#Mali : Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Sous le signe de la restauration de l’intégrité territoriale

 Plusieurs membres du gouvernement, des universitaires et des étudiants ont pris part à l’évènement

 

La célébration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée a été lancée hier par le chef du gouvernement et devra se dérouler sur l’ensemble du territoire durant une semaine. Rappelons que chaque année, notre pays consacre le 14 janvier à la célébration de la Journée de la souveraineté retrouvée pour commémorer la mobilisation historique des Maliens contre les sanctions infligées à notre pays par la Cedeao et l’Uemoa en 2022.

Le coup d’envoi des festivités de ce deuxième anniversaire a été donné à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). C’était en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, de son collègue en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye et de plusieurs autres membres du gouvernement. L’évènement a également mobilisé des universitaires et des étudiants.

Le thème de l’édition 2024 est intitulé : «Les enjeux de la souveraineté nationale dans un contexte marqué par la restauration de l’intégrité du territoire national, à travers les actions salvatrices des Forces armées maliennes». La célébration de la Journée intervient dans un contexte marqué par le recouvrement de l’intégrité entière du territoire national avec la reprise de la Région de Kidal par l’Armée malienne.

La ferveur dans l’amphithéâtre de 500 places de l’ULSHB était très forte hier. Autorités, universitaires et personnes ressources affichaient tous une fierté pour ce qu’est devenu le Mali en si peu de temps, c’est-à-dire un pays debout, respecté et engagé à prendre son destin en main. En effet, la Journée nationale de la souveraineté retrouvée vise à mobiliser les énergies pour défendre la patrie et les valeurs républicaines, à préserver la souveraineté nationale et s’en approprier.

Le maire de la Commune rurale de Kalabancoro a salué la résilience de la population face aux sanctions imposées à notre pays. Amadou Tiécoura Diarra a rendu hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) pour la reconquête du territoire national et la reprise de Kidal. Le recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré, a salué les efforts du gouvernement qui s’inscrivent depuis quelques temps dans une action synergique avec les institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. «Nous espérons que cela va continuer afin de donner du sens à notre engagement patriotique», a-t-il souhaité.

Quant au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a affirmé que notre pays a connu les formes les plus avilissantes et humiliantes de la dépendance, de l’allégeance et de la domination. Selon le Pr Bouréma Kansaye, le 14 janvier est comparable à Kurukanfuga, d’où sont sortis des principes irréfragables incarnés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a indiqué que notre pays a gagné un combat épique et s’est complétement défait du complexe de l’incapacité.

 

TENDRE LA MAIN À TOUT LE MONDE- Pour sa part, le ministre chargé de la Refondation de l’État a souligné la nécessité pour les Maliens notamment la jeunesse de garder allumée la flamme patriotique et sauvegarder la souveraineté nationale. Ibrahim Ikassa Maïga a rappelé les difficultés que le pays a traversées. Il a fait l’historique de la célébration de cette Journée dédiée au 14 janvier. Jour où, il y a deux ans, nos compatriotes se sont massivement mobilisés à la place de l’Indépendance et à l’intérieur du pays pour soutenir la Transition.

Dr Choguel Kokalla Maïga a assuré que pour reconstruire le pays maintenant, il faut tendre la main à tout le monde. Il faut créer, a-t-il insisté, une situation de confiance et de bannissement de l’intolérance à condition d’accepter les trois principes qui guident l’action publique. Il s’agit du respect de la souveraineté nationale, du choix stratégique du Mali et la défense de l’intérêt du peuple.

Le chef du gouvernement a rappelé quelques acquis de la Transition comme la mise en place d’un comité de dialogue inter-Maliens et la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance. Il a évoqué aussi la rédaction de la nouvelle Constitution, la refondation de la justice pénale, la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), la relance du système ferroviaire et de la Compagnie malienne du textile (Comatex). Il a indiqué également que la lutte contre la corruption et les spéculations foncières sera poursuivie, promettant que les spoliations des terres des paysans seront réparées.

Par ailleurs, Dr Choguel Kokalla Maïga a affirmé que ce ne sont pas les pressions qui pousseront les autorités de la Transition à donner la date des élections. La cérémonie a été marquée aussi par une conférence-débat sur deux thématiques importantes : «La contribution de l’université à la promotion du patriotisme et à la consolidation de la souveraineté nationale et «L’engagement patriotique au Mali : défis et perspectives».

Plusieurs autres activités sont prévues durant la semaine sur les notions de patriotisme, de langues nationales, du triptyque défense-diplomatie-développement et sur le processus de refondation de l’État.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner