
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu hier en audience au Palais de Koulouba, des ministres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de la Guinée qui séjournent dans notre pays dans le cadre de la commémoration de la Journée panafricaine de la femme.
La délégation était composée du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du Mali, Dr Coulibaly Mariam Maïga, et ses homologues de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille du Burkina-Faso, Mme Nandy Some Diallo, de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales de la Répu blique du Niger, le médecin colonel-major Garba Hakimi, et de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérable de la Guinée, Mme Charlotte Daffe. Les quatre ministres étaient venus rendre compte de leurs travaux en cours au chef de l’État. Mais aussi lui transmettre les salutations de ses homologues des pays de l’AES et de la Guinée.
À sa sortie d’audience, le porte-parole de la délégation, le médecin colonel-major Garba Hakimi, a confié avoir pris note des sages conseils donnés par le président de la Transition. Pour lui, ces conseils sont très importants dans le cadre de leurs travaux. «Nous savons bien que dans nos différents pays, nous avons beaucoup de défis, notamment sécuritaires. Aussi, des sanctions ont été imposées à nos différents pays», a rappelé le chef de la délégation. Et pour relever ces défis, a-t-il estimé, la femme a un grand rôle à jouer.
Le ministre nigérien n’a pas manqué de remercier le chef de l’État pour l’accueil et le traitement particulier dont sa délégation fait l’objet pendant son séjour. Parlant des travaux de la commémoration de la journée, le porte-parole de la délégation a annoncé qu’il y aura des recommandations qui porteront sur des questions d’éducation dans le cadre global de l’AES et, au-delà, en Guinée. Il y aura aussi une déclaration commune des différents pays. «Nous avons des préoccupations communes, donc il y aura cette déclaration qui nous sera soumise», a-t-il déclaré.
D’ores et déjà, s’est réjoui le médecin colonel-major Garba Hakimi, la délégation a reçu les assurances du colonel Assimi Goïta pour que cette déclaration soit examinée de près pour le grand bonheur des populations de l’AES et de la Guinée.
«Aujourd’hui, la refondation que nous voulons ne peut se faire que par la participation active des femmes. C’est ce que nous cherchons à travers les travaux que nous sommes en train de faire», a déclaré le chef de la délégation pour insister sur le rôle crucial des femmes dans la réussite des transitions en cours dans nos différents pays.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.