#Mali : Koulouba : Cinq nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au chef de l’État

Ces diplomates de carrières travailleront à approfondir et consolider davantage les relations politiques et économiques entre leurs pays et le Mali

Publié mercredi 20 mars 2024 à 09:08
#Mali : Koulouba : Cinq nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au chef de l’État

De gauche à droite: Abdou Adamou du Niger, Caecilia Theodora Maria Wijgers des Pays-Bas, Nicolas Simard du Canada, Elio Francisco Colmenares Goyo du Venezuela, Antonio Guillen Hidalgo de l’Espagne

 

 

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu hier au palais de Koulouba, les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays. Il s’agit des ambassadeurs de la République du Niger, Abdou Adamou, du Royaume des Pays-Bas, Caecilia Theodora Maria Wijgers, du Canada, Nicolas Simard, de la République bolivarienne du Venezuela, Elio Francisco Colmenares Goyo, et de celui du Royaume d’Espagne, Antonio Guillen Hidalgo.

Ainsi, l’honneur est revenu à Abdou Adamou d’être reçu en premier. Né vers 1965 à Sinibangou, le nouvel ambassadeur du Niger dans notre pays est un diplomate de haut rang. Conseiller des affaires étrangères, il est diplômé du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris, cycle de relations internationales approfondies en 1998, après l’obtention d’une maîtrise en droit public à la Faculté des sciences juridiques et économiques de l’Université de Niamey en 1988. Le diplomate nigérien est à son premier poste en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays à l’étranger.

Avant sa nomination à la tête de la mission diplomatique du Niger auprès du Mali, Abdou Adamou a servi son pays à plusieurs niveaux de responsabilité au plan interne et à l’extérieur. Il a été conseiller à la Mission permanente du Niger auprès des Nations unies, 1er conseiller à l’ambassade de son pays à Accra (Ghana), puis à Abuja au Nigéria. Jusqu’à sa promotion comme ambassadeur, il occupait le poste de secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Caecilia Theodora Maria Wijgers, la nouvelle représentante du Royaume des Pays-Bas, est une diplomate chevronnée pour avoir servi son pays comme ambassadeur à Kaboul en Afghanistan avec couverture du Qatar entre 2020-2022. Bien avant, elle avait servi au même poste à Bujumbura au Burundi. Détentrice depuis 1992 d’un doctorat en administration publique décroché à l’Université de Leiden, dans la province de la Hollande-méridionale, Mme Caecilia Théodora Maria Wijgers a fait ses débuts au niveau du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas en 1996 comme fonctionnaire au Pakistan. Ensuite, elle rejoindra le Burkina Faso puis l’Afghanistan en tant qu’agent dans le département Afrique/Sahel, puis au département de sécurité au compte de l’équipe des Nations unies.  

Le troisième ambassadeur reçu par le colonel Assimi Goïta est celui du Canada, Nicolas Simard. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, le nouvel ambassadeur du Canada au Mali est un diplomate et fonctionnaire international d’une vingtaine d’années d’expérience en développement des relations internationales. Ancien membre du gouvernement canadien et de l’Agence canadienne de développement international, il a travaillé sur les politiques d’aide aux États fragiles, la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans les pays en développement et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.

Avant de poser ses valises à Bamako, il fut notamment ambassadeur de son pays auprès de la République démocratique du Congo à Kinshassa, avec accréditation comme ambassadeur non-résident auprès de le République du Congo à Brazzaville entre 2017-2020. Auparavant, Nicolas Simard avait servi successivement comme directeur de planification et de l’évaluation puis chef de bureau de l’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de 2014 à 2017.

Elio Francisco Colmenares Goyo est né le 2 octobre 1958 à Caracas. Le nouveau chef de la Mission de la République bolivarienne du Venezuela dans notre pays est diplômé en administration de la qualité totale du travail de l’Université Duquesne de Pittsburg en Pennsylvanie aux États-Unis d’Amérique en 1992. Cadre d’administration publique de catégorie exceptionnelle, il a exercé plusieurs responsabilités de haut rang dans la fonction publique vénézuélienne, avant d’être promu comme vice-ministre dans trois départements différents. Il s’agit des ministères en charge du Travail, de l’Industrie et du Commerce ainsi que celui de la Planification sociale et institutionnelle. Entre 2012 et 2015, Elio Francisco Colmenares Goyo a été membre du Conseil supérieur du travail mais aussi secrétaire de la Commission présidentielle pour la rédaction de la loi organique sur le travail et les travailleurs.

Le dernier ambassadeur à avoir présenté ses lettres de créance au chef de l’État est celui du Royaume d’Espagne à Bamako. Antonio Guillen Hidalgo, né le 13 janvier 1963 à Cuevas Bajas (Malaga), est titulaire d’un diplôme en droit. Il a embrassé sa carrière diplomatique en 2008. Durant son parcours professionnel, il a combiné plusieurs responsabilités au siège du ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération avec des postes à l’étranger dans les missions diplomatiques du Royaume d’Espagne.


Ainsi, Antonio Guillen Hidalgo a été premier conseiller à l’ambassade de son pays à Kaboul en Afghanistan (2011-2014), puis premier secrétaire à Beyrouth au Liban entre 2014 et 2017 ensuite au même poste à l’ambassade d’Espagne à Bangkok (Thaïlande) de 2017 à 2020. Pour ses bons et loyaux services rendus à la nation, le diplomate espagnole a reçu plusieurs distinctions notamment celles de la Croix d’officier du Mérite civil et de Commandeur de l’ordre du Mérite civil.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix e.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de sol.

Lire aussi : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la.

Lire aussi : #Mali : L'artiste-comédienne Oumou Berthé dite "Dikôrè" n'est plus

Le monde de la culture en général et l'audiovisuel malien particulier est en deuil. L'artiste-comédienne Oumou Berthé de son nom de scène Dikôrè est décédée ce lundi 22 avril 2024 en début de soirée des suites d'une longue maladie..

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

L’initiative de ce processus de dialogue émane du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et vise la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Il s’agit donc, pour les participants d’identifier les sources des crises qui affectent notre .

Lire aussi : Semaine du numérique du Niger : Le général Tiani reçoit les ministres du Burkina Faso et du Mali

En marge de la semaine du numérique, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu en audience ce jeudi 18 avril, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, .

Les articles de l'auteur

#Mali : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes Recommandations DE Bamako

Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints, lundi, sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:04

#Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de solutions aux défis qui assaillent notre pays depuis des années..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 15:12

Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:36

#Mali : L'artiste-comédienne Oumou Berthé dite "Dikôrè" n'est plus

Le monde de la culture en général et l'audiovisuel malien particulier est en deuil. L'artiste-comédienne Oumou Berthé de son nom de scène Dikôrè est décédée ce lundi 22 avril 2024 en début de soirée des suites d'une longue maladie..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:32

#Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

L’initiative de ce processus de dialogue émane du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et vise la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Il s’agit donc, pour les participants d’identifier les sources des crises qui affectent notre pays et les mécanismes endogènes de leur gestion.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:10

Semaine du numérique du Niger : Le général Tiani reçoit les ministres du Burkina Faso et du Mali

En marge de la semaine du numérique, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu en audience ce jeudi 18 avril, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, accompagné de son homologue Burkinabé.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 16:02

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président du comité de pilotage chez des ex-premières dames

Ousmane Issoufi Maïga, en se rendant chez ces personnalités qui ont marqué la vie de notre nation, était venu solliciter leur soutien et accompagnement pour la réussite de ces assises.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner