#Mali : Kung-fu wushu : 452 admis aux passages de duan

L’examen de passation aux grades de ceinture noire de la Fédération malienne de kung-fu wushu (FMK-wushu) s’est déroulé du 4 au 7 mars au stade du 26 Mars.

Publié mardi 12 mars 2024 à 08:05
#Mali : Kung-fu wushu : 452 admis aux passages de duan

La cérémonie de clôture a été marquée par des séances d’exhibition



 

Au total, 456 candidats, dont 316 pour le 1er duan, 92 pour le 2è, 26 pour le 3è, 16 pour le 4è, 4 pour le 5è et 2 pour le 6è, étaient en lice pour l’accession au grade supérieur. Résultat : sur les 316 aspirants au grade de 1er duan, 314 ont été admis, contre 90 sur 92 pour le 2è duan, alors que les 26 candidats au grade de 3è duan, les 16 postulants au 4è duan, les 4 candidats au 5è duan et les 2 aspirants au 6è duan ont tous obtenu leur parchemin.

Cette promotion 2024 porte le nom de Maître Cheick Amadou Bamba, ceinture noire, 7è duan. Le père fondateur de Jackie Chan club de Niamakoro est l’un des premiers pratiquants de kung-fu wushu qui a obtenu la ceinture noire avec la fédération. Plus d’un quart de siècle après (1996), le grand maître est ainsi récompensé pour sa contribution à la promotion et au développement du kung-fu wushu malien.


 La cérémonie de clôture de la session s’est déroulée en présence du président de la FMK-wushu, Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire, 6è duan. Dans une brève allocution, le dirigeant a salué le bon déroulement de la passation, avant de rappeler que l’activité fait partie du programme annuel de la fédération.

«Chaque année, la fédération organise cette graduation. L’objectif visé est de permettre aux combattants d’améliorer leur niveau et leur faire franchir un nouveau cap dans leur carrière», a expliqué Maître Drissa Coulibaly avant de préciser que cette passation a concerné seulement la Ligue de kung-fu wushu du District de Bamako. Avant cette session, des passages de duan s’étaient déroulés dans les Régions de Koulikoro et Sikasso.

Les prochaines étapes seront les Régions de Ségou, Kayes, Mopti et Tombouctou, a indiqué le premier responsable de la FMK-wushu. Selon Maître Drissa Coulibaly, le nombre de candidats a largement dépassé les attentes de l’instance dirigeante du kung-fu wushu national. Le président d’honneur de la fédération,
Maître Boubacar Coulibaly dit Vieux Lion, ceinture noire, 6è duan était également présent à la cérémonie qui a été marquée par des séances d’exhibition de kung-fu wushu. Pour la petite anecdote, votre serviteur fait partie des candidats admis au grade de ceinture noire, 1er duan.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner