
Il s’agit des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis entre le 2 avril 2012 et le 29 janvier 2013, à Tombouctou, dans le nord du Mali, alors sous le contrôle des groupes armés d’Ansar Dine et Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
C'est ce qu'on retient essentiellement de la décision prise ce mercredi lors d’une audience retransmise en direct dans un hôtel de la place dans l’affaire Al Hassan. Cette séance a été suivie d’une conférence de presse animée par la responsable information publique de la CPI, Margot Tedesco.
Dans un premier temps, au cours de l’audience, le juge président, résumant le verdict, a souligné que « bien qu’Al Hassan ait travaillé pour un groupe qui revendiquait appliquer la charia islamique, ce procès n’a concerné ni la charia, ni la religion musulmane en général ».
Antoine Kesia-Mbe Mindua a précisé que le procès a porté sur les actes et le comportement d’un homme, Al Hassan, qui a agi dans un contexte très spécifique, et les juges ont examiné les éléments de preuve. Cela, afin de vérifier si la responsabilité d’Al Hassan était établie au-delà de tout doute raisonnable.
Après avoir relevé quelques rôles joués par Al Hassan auprès des groupes armés, le juge président a fait savoir que la chambre, à la majorité, l’a déclaré coupable pour avoir lui-même commis directement les crimes, ou y avoir contribué avec d’autres, ou avoir apporté son aide et son concours à la commission des crimes commis par d’autres.
Par ailleurs, l’existence de certains crimes concernant des violences sexuelles ayant eu lieu à Tombouctou pendant la période des charges a été établie par la chambre. Néanmoins, selon Antoine Kesia-Mbe Mindua, la responsabilité Al Hassan n’a pas été reconnue en lien avec ces crimes. Et il a par conséquent été acquitté des charges portant notamment sur les crimes de guerre de viol et d’esclavage sexuel et d’autres actes inhumains prenant la forme de mariages forcés.
Selon la responsable information publique de la CPI, pour déterminer la peine, la chambre recevra des observations des parties et des représentants légaux des victimes. À ce propos, Margot Tedesco a signalé que les juges peuvent prononcer une peine d’emprisonnement, à laquelle peut s’ajouter une amende ou la confiscation des profits, biens et avoirs tirés directement ou indirectement du crime commis.
« Une peine d’emprisonnement ne peut excéder 30 ans mais, si l’extrême gravité du crime le justifie, la cour peut prononcer une peine d’emprisonnement à perpétuité », a fait remarquer la responsable information publique de la CPI.
Margot Tedesco a également rappelé que les parties (le Procureur ou la personne déclarée coupable) ont 30 jours pour faire appel de cette condamnation, auquel cas la question sera portée devant la chambre d’appel, composée de cinq juges.
Faut-il rappeler que le procès d'Al Hassan, qui avait été confirmé le 6 janvier pour débuter le 14 juillet 2020, intervient après celui de notre compatriote Ahmad Al-Mahdi. Ce second terroriste a été condamné, en août 2016, à neuf ans de prison pour la destruction des mausolées à Tombouctou. Ahmad Al-Mahdi est accusé aussi d’avoir participé à la destruction des mausolées de Tombouctou, mais également d’être responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..