
A la base, des individus malveillants, très affectés par les succès enregistrés par la hiérarchie douanière (qui lui ont d’ailleurs valu les congratulations des autorités de la Transition), se sont lancés dans une entreprise de saper le moral du collectif des douanes.
En réaction, la douane n’est pas aller avec le dos de la cuillère. Elle a énergiquement répliqué à la règle contre cette vidéo mensongère diffusée sur les réseaux sociaux. Aux contre vérités grossières, elle oppose quelques éléments de réponse. « Premièrement, les déclarations citées dans la vidéo à la sauvette ont été toutes apurées, c’est à dire régulièrement dédouanées », précise la hiérarchie douanière.
Selon la même source, il s’agit des dossiers suivants : S 24923 du 21/11/22 apurée par C 34981 du 23/12/22 ; S 24537 du 16/11/22 apurée par C 29691 du 17/11/22 ; S 24534 du 16/11/22 apurée par C 29697 du 17/11/22 ; S 24540 du 16/11/22 apurée par C 29699 du 17/11/22.
Deuxièmement, contrairement aux propos malveillants de l'auteur de cet audio, la douane signale que le délai de séjour le plus long de ces marchandises sous régime d'entrepôt est d'un mois. « Toutes ces déclarations sont relatives à des marchandises (huile alimentaire, lait en poudre) admises dans l'entrepôt privé particulier de Sodima », énonce le démenti des soldats de l’économie. Mieux, insiste la même source, la durée de séjour des marchandises est légalement d'un an (article 208 du Code des douanes).
C'est dans le souci d'aider le Bureau des régimes économiques (BRE) à atteindre ses objectifs de recettes que l’entrepôt de Sodima a bien voulu les déclarer pour la mise à la consommation, alors qu’il n'y était pas obligé.
En clair, il n'y eu aucun acte de corruption « Yourgou yourgou » dont parle prétendument l’auteur de cette vidéo qui « se cache malheureusement derrière les réseaux sociaux pour régler des comptes personnels ».
Les douanes maliennes jouent un rôle de premier plan dans la mobilisation des recettes fiscales de l'Etat, indispensables à stabilité économique du pays gage de développement harmonieux et durable.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..