Mali : Le gouvernement commémore la mémoire des victimes des attaques terroristes

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé le 13 septembre dernier, lors du conseil des ministres, de surseoir aux activités festives du 22 septembre, marquant la commémoration de l’indépendance de notre pays, qui a été célébrée dans la sobriété et dans l’esprit du sursaut national.

Publié samedi 23 septembre 2023 à 15:49
Mali : Le gouvernement commémore la mémoire des victimes des attaques terroristes

À cet effet, le chef de l’État a instruit le gouvernement d’orienter les ressources financières prévues pour les activités du « 22 septembre » à l’assistance aux victimes des actes terroristes et au soutien des populations endeuillées. C’est dans cette suite logique que Le gouvernement de la Transition a organisé vendredi au Palais des sports Salamatou Maïga une cérémonie de recueillement à la mémoire des victimes de l’attaque du bateau "Tombouctou" et les camps militaires de Gao, Bamba et Bourem. Cette journée remplie d’émotions a été présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.


Faut-il rappeler qu’à l’occasion de la fête nationale d’indépendance du 22 septembre 2023, le président Goïta a présenté les condoléances de la Nation aux familles endeuillées, et souhaité prompt rétablissement aux blessés. « Les attaques ainsi dirigées contre les populations civiles de même que celles contre les FAMa ne resteront pas impunies », a annoncé le chef suprême des Armées, avant de signaler qu’à ce jour, une enquête est ouverte par la justice malienne.


Lors de la cérémonie de recueillement, les représentants des confessions religieuses notamment la ligue des musulmans, de l’Eglise évangélique et catholique ont respectivement formulé des bénédictions et des prières à la mémoire de nos disparus. Tout en livrant des messages qui s’inscrivent dans la logique d’être un artisan et acteur de la paix et de la cohésion pour le vivre-ensemble. Ils ont également invité ceux qui ont choisi la voie des armes comme mode d’expression à changer de vision afin qu’ensemble nous puissions bâtir un présent convenable à tous et légué un avenir radieux à nos enfants. Prenant la parole, le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Djibril Sissoko, a, de prime abord, observé une minute de silence à la mémoire de nos disparus suite à l’attaque barbare et lâche contre le bateau "Tombouctou". Il a aussi souhaité que cette cérémonie soit le début à chaque fois qu’il y ait ce genre de drame, avant de présenter ses condoléances aux familles des disparus.




Selon la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, tout le Mali était présent pour penser aux victimes mais aussi pour souhaiter prompt rétablissement à tous les blessés qui se trouvent dans les localités, dans les hôpitaux. Cela doit être un signal fort pour les maliens pour dire que nous le pouvons. « Notre pays est en crise, est en guerre depuis longtemps, nous en avons conscience et nous allons nous donner la main pour relever le défi de la paix au nom du peuple malien pour le bonheur du peuple malien », a promis Mme Coulibaly Mariam Maïga.


Dans son intervention, le chef du gouvernement a fait remarquer que cette cérémonie est un devoir de tous les Maliens à la mémoire des victimes des attaques barbares du bateau "Tombouctou" et des camps militaires de Gao, Bamba et Bourem, les 07, 08 et 12 septembre 2023 ainsi que des victimes de Léré dans le Cercle de Tombouctou. Avant de rappeler que c’est pour commémorer ce grand drame dans un esprit de solidarité avec les familles endeuillées que les autorités du Mali avaient décrété trois jours de deuil. 


Dr Choguel Kokalla Maïga a invité les Maliens à se dire que l’avenir de notre pays, de la jeunesse malienne, ne peut pas se décider ailleurs, elle se décide au Mali à travers la cohésion sans faille entre le peuple malien et ses Forces de défense et de sécurité. « Rien d’autre, personne d’autre ne peut nous tromper, nous en avons l’illustration parfaite, qui a plus de souci du Mali que les maliens », a dit le patron de l’Administration malienne, tout en prévenant que la guerre qui nous est imposée, nous allons la mener jusqu’au bout. Le chef du gouvernement a également donné l’assurance que les femmes qui ont perdu leurs enfants, leurs maris, qu’ils ne seront jamais oubliés dans l’histoire.


Pour rappel, les 407 rescapés de l’attaque du bateau "Tombouctou" ont reçu le mercredi 20 septembre 2023, un appui financier au nom du président Goïta, d’un montant de 107 millions de Fcfa soit 250.000 Fcfa par personne.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Lire aussi : Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.

Lire aussi : Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Lire aussi : Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Lire aussi : À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Les articles de l'auteur

Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 16:59

Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en puissance de l’outil de défense national, ont touché plusieurs sanctuaires terroristes dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:13

Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce cadre de concertation directe que le Directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a dressé un état des lieux sans concession et tracé les lignes de la riposte nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 13:51

Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:58

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et du corps diplomatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 11:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner