
À cet effet, le chef de l’État a instruit le gouvernement d’orienter les ressources financières prévues pour les activités du « 22 septembre » à l’assistance aux victimes des actes terroristes et au soutien des populations endeuillées. C’est dans cette suite logique que Le gouvernement de la Transition a organisé vendredi au Palais des sports Salamatou Maïga une cérémonie de recueillement à la mémoire des victimes de l’attaque du bateau "Tombouctou" et les camps militaires de Gao, Bamba et Bourem. Cette journée remplie d’émotions a été présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
Faut-il rappeler qu’à l’occasion de la fête nationale d’indépendance du 22 septembre 2023, le président Goïta a présenté les condoléances de la Nation aux familles endeuillées, et souhaité prompt rétablissement aux blessés. « Les attaques ainsi dirigées contre les populations civiles de même que celles contre les FAMa ne resteront pas impunies », a annoncé le chef suprême des Armées, avant de signaler qu’à ce jour, une enquête est ouverte par la justice malienne.
Lors de la cérémonie de recueillement, les représentants des confessions religieuses notamment la ligue des musulmans, de l’Eglise évangélique et catholique ont respectivement formulé des bénédictions et des prières à la mémoire de nos disparus. Tout en livrant des messages qui s’inscrivent dans la logique d’être un artisan et acteur de la paix et de la cohésion pour le vivre-ensemble. Ils ont également invité ceux qui ont choisi la voie des armes comme mode d’expression à changer de vision afin qu’ensemble nous puissions bâtir un présent convenable à tous et légué un avenir radieux à nos enfants. Prenant la parole, le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Djibril Sissoko, a, de prime abord, observé une minute de silence à la mémoire de nos disparus suite à l’attaque barbare et lâche contre le bateau "Tombouctou". Il a aussi souhaité que cette cérémonie soit le début à chaque fois qu’il y ait ce genre de drame, avant de présenter ses condoléances aux familles des disparus.
Selon la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, tout le Mali était présent pour penser aux victimes mais aussi pour souhaiter prompt rétablissement à tous les blessés qui se trouvent dans les localités, dans les hôpitaux. Cela doit être un signal fort pour les maliens pour dire que nous le pouvons. « Notre pays est en crise, est en guerre depuis longtemps, nous en avons conscience et nous allons nous donner la main pour relever le défi de la paix au nom du peuple malien pour le bonheur du peuple malien », a promis Mme Coulibaly Mariam Maïga.
Dans son intervention, le chef du gouvernement a fait remarquer que cette cérémonie est un devoir de tous les Maliens à la mémoire des victimes des attaques barbares du bateau "Tombouctou" et des camps militaires de Gao, Bamba et Bourem, les 07, 08 et 12 septembre 2023 ainsi que des victimes de Léré dans le Cercle de Tombouctou. Avant de rappeler que c’est pour commémorer ce grand drame dans un esprit de solidarité avec les familles endeuillées que les autorités du Mali avaient décrété trois jours de deuil.
Dr Choguel Kokalla Maïga a invité les Maliens à se dire que l’avenir de notre pays, de la jeunesse malienne, ne peut pas se décider ailleurs, elle se décide au Mali à travers la cohésion sans faille entre le peuple malien et ses Forces de défense et de sécurité. « Rien d’autre, personne d’autre ne peut nous tromper, nous en avons l’illustration parfaite, qui a plus de souci du Mali que les maliens », a dit le patron de l’Administration malienne, tout en prévenant que la guerre qui nous est imposée, nous allons la mener jusqu’au bout. Le chef du gouvernement a également donné l’assurance que les femmes qui ont perdu leurs enfants, leurs maris, qu’ils ne seront jamais oubliés dans l’histoire.
Pour rappel, les 407 rescapés de l’attaque du bateau "Tombouctou" ont reçu le mercredi 20 septembre 2023, un appui financier au nom du président Goïta, d’un montant de 107 millions de Fcfa soit 250.000 Fcfa par personne.
Souleymane SIDIBE
À l’instar des autres pays du monde, le Mali célèbre ce samedi 09 décembre, la Journée internationale de lutte contre la corruption. Pour cette année, le thème retenu est «CNUCC : 20 ans de la Convention des Nations unies contre la corruption : Unissons le monde contre la corruption».
Bonne nouvelle pour les producteurs de l’or blanc. En vue d’augmenter la capacité d’égrenage de la filiale ouest, une nouvelle usine à Kokofata (dans la zone de Kita), d’une capacité de production d’environ 50.000 tonnes de coton graine verra bientôt le jour..
Le Mali participe depuis ce mardi à Alger (Algérie), à travers une forte délégation, à la 2è édition de la Conférence africaine des startups (ASC)..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une forte délégation malienne effectue depuis ce mercredi, une visite officielle de quatre jours (du 06 au 10 décembre 2023) en Chine.
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a reçu ce lundi en audience à la Primature, la chanteuse sénégalaise engagée, Coumba Gawlo Seck, ambassadrice de la lutte contre le Sida..
Le doyen Souleymane Niaré, patriarche des Niaré, est décédé samedi dernier à l’âge de 78 ans dans la capitale malienne. Les obsèques ont eu lieu le dimanche 03 décembre dans la grande famille des Niaré.