Mali : Le gouvernement commémore la mémoire des victimes des attaques terroristes

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé le 13 septembre dernier, lors du conseil des ministres, de surseoir aux activités festives du 22 septembre, marquant la commémoration de l’indépendance de notre pays, qui a été célébrée dans la sobriété et dans l’esprit du sursaut national.

Publié samedi 23 septembre 2023 à 15:49
Mali : Le gouvernement commémore la mémoire des victimes des attaques terroristes

À cet effet, le chef de l’État a instruit le gouvernement d’orienter les ressources financières prévues pour les activités du « 22 septembre » à l’assistance aux victimes des actes terroristes et au soutien des populations endeuillées. C’est dans cette suite logique que Le gouvernement de la Transition a organisé vendredi au Palais des sports Salamatou Maïga une cérémonie de recueillement à la mémoire des victimes de l’attaque du bateau "Tombouctou" et les camps militaires de Gao, Bamba et Bourem. Cette journée remplie d’émotions a été présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.


Faut-il rappeler qu’à l’occasion de la fête nationale d’indépendance du 22 septembre 2023, le président Goïta a présenté les condoléances de la Nation aux familles endeuillées, et souhaité prompt rétablissement aux blessés. « Les attaques ainsi dirigées contre les populations civiles de même que celles contre les FAMa ne resteront pas impunies », a annoncé le chef suprême des Armées, avant de signaler qu’à ce jour, une enquête est ouverte par la justice malienne.


Lors de la cérémonie de recueillement, les représentants des confessions religieuses notamment la ligue des musulmans, de l’Eglise évangélique et catholique ont respectivement formulé des bénédictions et des prières à la mémoire de nos disparus. Tout en livrant des messages qui s’inscrivent dans la logique d’être un artisan et acteur de la paix et de la cohésion pour le vivre-ensemble. Ils ont également invité ceux qui ont choisi la voie des armes comme mode d’expression à changer de vision afin qu’ensemble nous puissions bâtir un présent convenable à tous et légué un avenir radieux à nos enfants. Prenant la parole, le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Djibril Sissoko, a, de prime abord, observé une minute de silence à la mémoire de nos disparus suite à l’attaque barbare et lâche contre le bateau "Tombouctou". Il a aussi souhaité que cette cérémonie soit le début à chaque fois qu’il y ait ce genre de drame, avant de présenter ses condoléances aux familles des disparus.




Selon la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, tout le Mali était présent pour penser aux victimes mais aussi pour souhaiter prompt rétablissement à tous les blessés qui se trouvent dans les localités, dans les hôpitaux. Cela doit être un signal fort pour les maliens pour dire que nous le pouvons. « Notre pays est en crise, est en guerre depuis longtemps, nous en avons conscience et nous allons nous donner la main pour relever le défi de la paix au nom du peuple malien pour le bonheur du peuple malien », a promis Mme Coulibaly Mariam Maïga.


Dans son intervention, le chef du gouvernement a fait remarquer que cette cérémonie est un devoir de tous les Maliens à la mémoire des victimes des attaques barbares du bateau "Tombouctou" et des camps militaires de Gao, Bamba et Bourem, les 07, 08 et 12 septembre 2023 ainsi que des victimes de Léré dans le Cercle de Tombouctou. Avant de rappeler que c’est pour commémorer ce grand drame dans un esprit de solidarité avec les familles endeuillées que les autorités du Mali avaient décrété trois jours de deuil. 


Dr Choguel Kokalla Maïga a invité les Maliens à se dire que l’avenir de notre pays, de la jeunesse malienne, ne peut pas se décider ailleurs, elle se décide au Mali à travers la cohésion sans faille entre le peuple malien et ses Forces de défense et de sécurité. « Rien d’autre, personne d’autre ne peut nous tromper, nous en avons l’illustration parfaite, qui a plus de souci du Mali que les maliens », a dit le patron de l’Administration malienne, tout en prévenant que la guerre qui nous est imposée, nous allons la mener jusqu’au bout. Le chef du gouvernement a également donné l’assurance que les femmes qui ont perdu leurs enfants, leurs maris, qu’ils ne seront jamais oubliés dans l’histoire.


Pour rappel, les 407 rescapés de l’attaque du bateau "Tombouctou" ont reçu le mercredi 20 septembre 2023, un appui financier au nom du président Goïta, d’un montant de 107 millions de Fcfa soit 250.000 Fcfa par personne.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 21:29

Guinée-Bissau : Prise de pouvoir par des militaires et suspension des élections

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris position sur l’axe principal menant au palais..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:32

Sofara, Tidermène et Ménaka : Les FAMa démantèlent un dépôt de carburant et deux bases terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de Mopti..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 12:03

Digitalisation de l’administration : L’Apex-Mali présente les premiers résultats et une plateforme innovante pour les exportateurs

L’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) a présenté hier, à la Primature, l’état d’avancement des travaux des experts chargés de la digitalisation de l’administration, lors d’une réunion du Comité de pilotage dédiée au processus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:30

Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cependant, elle a dénoncé la persistance de pratiques frauduleuses, notamment la rétention des stocks et les détournements de carburant. À ce propos, le Chef du gouvernement.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 16:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner