
Dans le cadre de la protection de la population, le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers ses services techniques a entamé une vaste opération de contrôle des dimensions des barres de fer à béton sur le marché national. Cette mission avait pour objectif de vérifier les diamètres et les longueurs linéaires des barres de fer à béton et de lutter contre la fraude sur les poids et mesures dans ce sous-secteur.
Elle a concerné les unités de fabrication et les distributeurs. Au terme de la mission, selon le communiqué du Conseil des ministres, il a été constaté que les diamètres réels des fers à béton vendus sur le marché national sont nettement inférieurs aux diamètres publiés. En plus de ces attributions frauduleuses, les longueurs linéaires des barres de fers ne sont pas respectées par les unités industrielles.
Au regard des conséquences néfastes de la fabrication des fers à béton non conformes aux normes édictées en la matière, le ministère en charge de l’Industrie a décidé de conditionner la levée d’intention d’importation des matières premières à la fourniture d’un engagement formel de se conformer aux normes de fabrication des fers à béton.
La ville de Bamako enregistre des cas d’effondrement de bâtiments causant souvent des morts d’hommes et des pertes de matériels énormes. Les experts révèlent que ces accidents sont dus en grande partie à la mauvaise qualité des fers à béton utilisés et dans une moindre mesure au non-respect des dosages notamment la teneur en ciment, du gravier et de sa qualité.
En 2021, près de quatre cas d’effondrement de maisons ont été enregistrés dans le District de Bamako avec à la clé des pertes en vies humaines. En juin 2023 à l’ACI-2000, un bâtiment R+5 s’est complètement écroulé avec des dégâts matériels importants. Mais sans perte en vie humaine. L'infrastructure, en partie habitée, est tombée au moment où elle se vidait de ses occupants à cause des poteaux cassés. C’est le constat fait par les services techniques de la direction nationale de l’urbanisme.
Avant cette énième catastrophe, la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) et l’Agence malienne de la métrologie (Anam) ont conjointement mené un vaste contrôle du 12 au 23 juin 2023. Cette opération a porté sur la qualité du fer à béton utilisé dans les chantiers. Elle s’est déroulée à Bamako et dans le Cercle de Kati, auprès des industries métallurgiques et des revendeurs ou commerçants.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..