
L'ouverture des travaux sera présidée par le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, non moins président en exercice du Conseil des ministres de l'ALG. Pour la circonstance, il est accompagné par son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
Selon le département chargé des Mines, au cours de cette session, les ministres de l’Organisation, qui regroupent le Burkina Faso, le Mali et le Niger, vont examiner et adopter, à la lumière de la réunion préparatoire des experts, le rapport d’activités 2023 et le budget programme de l’année 2024 de l’ALG. «Ils vont également valider le rapport du commissaire aux comptes pour les exercices clos au 31 décembre 2022», précise le document du département chargé des Mines.
La rencontre se tient dans un contexte mondial particulièrement difficile, caractérisé notamment par une crise économique et financière et des tensions sécuritaires dans plusieurs parties du monde. Cependant, au plan sous régional, l’évolution favorable qu’enregistre la situation dans les États membres de l’ALG dans la lutte contre le terrorisme est réjouissante. «La récurrence et la multiplicité des crises sécuritaires auxquelles nos États font face aujourd'hui exigent de nous une mutualisation des efforts afin de dégager des réponses communes», signale le président du Conseil des ministres de l'ALG.
Créée en 1970 à Ouagadougou, l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma a enregistré d’importantes réalisations au profit des populations de la zone.
Lors du sommet tenu à Gao le 25 avril 2005, les chefs d’État ont décidé de la transformation de l’ALG en un espace économique couvrant les territoires des trois États membres et instruit le Conseil des ministres à prendre les dispositions nécessaires à ce projet.
La création de l’Alliance des États du Sahel (AES) à travers la signature, le 16 septembre dernier, de la Charte du Liptako-Gourma par les trois chefs d'État marque le début des grandes réformes en vue du parachèvement du processus de souveraineté totale afin de répondre aux aspirations populations du Sahel.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..