
Le groupe armé signataire de l'Accord en a fait l'annonce à travers une déclaration publiée dimanche 24 septembre 2023, tout en justifiant que ce retrait par une multitude d'actes posés par le Cadre stratégique permanent qu'il juge regrettables et inacceptables.
Au nombre de ces incompréhensions figurent en bonne place la déclaration non consensuelle du CSP-PSD en date du 10 septembre 2023, par laquelle il engage un conflit armé contre les Forces armées maliennes (FAMa) ; l'incapacité pour le Cadre de répondre à son appel et celui du Groupe autodéfense touareg imghad et alliés (Gatia) à venir protéger les populations des régions de Ménaka et Gao, victimes de massacres de masse perpétrés par Daesh depuis mars 2022.
À ces griefs notoires, s'ajoute le regret pour le MSA que les combats en cours provoquent une fois de trop l'exil forcé des populations civiles déjà meurtries par une dizaine d'années de conflit fratricide. Toute chose qui est aux antipodes des objectifs du CSP-PSD qui est à l'origine un outil de promotion de la paix, du vivre- ensemble et de sécurisation des personnes et des biens, dénonce le document.
Tout en répondant à une forte demande des militants du MSA de l'intérieur et de la diaspora ayant constaté la criarde indifférence du CSP-PSD face au désastre que les populations vivent.
Vu tout ce qui précède, « le MSA fidèle à sa posture ne saurait être associé ni engagé dans un conflit autre que celui qu'il mène contre les auteurs des massacres de masse des populations civiles ». Ainsi, le Mouvement « informe l'opinion nationale et internationale qu'il quitte définitivement le CSP-PSD à compter de la signature de cette déclaration », précise le communiqué.
Ce choix éclairé et courageux des responsables du MSA intervient dans un contexte sécuritaire tendu et marqué par la recrudescence des attaques terroristes perfides contre les positions FAMa et des cibles civiles dont le bateau « Tombouctou ». Mais également par la multiplication des actions lâches sur fond de provocation de la part de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), sans aucun doute avec la bénédiction du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement.
Toutefois, il serait préférable pour les responsables du CSP-PSD d'en tirer les meilleures conclusions de cette désolidarisation du MSA et choisir la voie du dialogue. La seule issue possible pour échapper à la fureur des FAMa dont la montée en puissance n'est plus à démontrer.
Aboubacar TRAORE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.