Mali : Le Mouvement pour le salut de l’Azawad rejoint le gouvernement

Le Mouvement pour le salut de l'Azawad (MSA), s'est retiré définitivement dimanche dernier du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD). Ainsi, il reste engagé auprès du gouvernement et du chef de file de la Médiation internationale pour une mise en œuvre diligente de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger, gage du retour de la paix dans notre pays.

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 05:19
Mali : Le Mouvement pour le salut de l’Azawad rejoint le gouvernement

Le groupe armé signataire de l'Accord en a fait l'annonce à travers une déclaration publiée dimanche 24 septembre 2023, tout en justifiant que ce retrait par une multitude d'actes posés par le Cadre stratégique permanent qu'il juge regrettables et inacceptables.

Au nombre de ces incompréhensions figurent en bonne place la déclaration non consensuelle du CSP-PSD en date du 10 septembre 2023, par laquelle il engage un conflit armé contre les Forces armées maliennes (FAMa) ; l'incapacité pour le Cadre de répondre à son appel et celui du Groupe autodéfense touareg imghad et alliés (Gatia) à venir protéger les populations des régions de Ménaka et Gao, victimes de massacres de masse perpétrés par Daesh depuis mars 2022.

À ces  griefs notoires, s'ajoute le regret pour le MSA que les combats en cours provoquent une fois de trop l'exil forcé des populations civiles déjà meurtries par une dizaine d'années de conflit fratricide. Toute chose qui est aux antipodes des objectifs du CSP-PSD qui est à l'origine un outil de promotion de la paix, du vivre- ensemble et de sécurisation des personnes et des biens, dénonce le document.
Tout en répondant à une forte demande des militants du MSA de l'intérieur et de la diaspora ayant constaté la criarde indifférence du CSP-PSD face au désastre que les populations vivent.

Vu tout ce qui précède, « le MSA fidèle à sa posture ne saurait être associé ni engagé dans un conflit autre que celui qu'il mène contre les auteurs des massacres de masse des populations civiles ». Ainsi, le Mouvement « informe l'opinion nationale et internationale qu'il quitte définitivement le CSP-PSD à compter de la signature de cette déclaration », précise le communiqué.

Ce choix éclairé et courageux des responsables du MSA intervient dans un contexte sécuritaire tendu et marqué par la recrudescence des attaques terroristes perfides contre les positions FAMa et des cibles civiles dont le bateau « Tombouctou ». Mais également par la multiplication des actions lâches sur fond de provocation de la part de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), sans aucun doute avec la bénédiction du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement.

Toutefois, il serait préférable pour les responsables du CSP-PSD d'en tirer les meilleures conclusions de cette désolidarisation du MSA et choisir la voie du dialogue. La seule issue possible pour échapper à la fureur des FAMa dont la montée en puissance n'est plus à démontrer.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner