
Le thème retenu pour cette édition 2023 est «Mobilités humaines et changements climatiques», indique une note de la Cellule de communication de la Primature sur les réseaux sociaux. C'était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Maliens établis à l'Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, des autorités administratives et coutumières de la 3ème région, ainsi que du représentant du chef de Mission de l'Organisation mondiale pour la migration (OIM) au Mali, Bob Quenum et des responsables de faîtières de défense des droits des Maliens établis à l'étranger.
Dans son discours d'ouverture des travaux, le locataire de la Primature a indiqué que cette journée offre l'occasion de réaffirmer la volonté du Mali à œuvrer avec les instances internationales pour une meilleure prise en charge des problématiques de la migration. Contribuant à hauteur de 7% au produit national brut (PNB), la diaspora malienne joue un rôle déterminant dans le développement du Pays, a souligné Dr Choguel Kokalla Maïga, rapporte le document. Le Premier ministre a saisi l’occasion pour annoncer l'ouverture très prochaine de l'Université de Sikasso, au grand bonheur des populations du kénédougou.
S'exprimant sur l'actualité politique, le chef du gouvernement n'a pas manqué de lancer des avertissement aux détracteurs de notre pays.«Ceux qui nourrissent l'ambition de vassaliser le Mali se trompent à la fois d'époque, de peuple, et de dirigeants....», a-t-il prévenu.
Ainsi, au nom du président de la Transition, colonel Assimi Goïta et celui du Conseil national de Transition (CNT), colonel Malick Diaw le Premier ministre a salué les populations de la Région pour leur mobilisation, avant de les inviter à soutenir les FAMa résolument engagées pour la souveraineté pleine et entière du Mali. Comme en témoignent les récentes victoires à Kidal et Aguelhoc, a relevé le chef l'Administration malienne pour qui la Refondation du Mali passe par ce chemin.
En marge de cette activité, le chef du gouvernement a rendu ce vendredi une visite de courtoisie à la chefferie traditionnelle de Sikasso dans le vestibule des Traoré, indique le service de communication de la Primature.
Aboubacar TRAORE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..