
Les deux personnalités ont profité de l’occasion pour échanger sur le retrait de la Minusma, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité. « C’est un processus qui est presque complété.
Il reste quelques unités mais nous pouvons considérer que l’objectif du retrait avant la fin de l’année va être atteint », a assuré le chef de la Minusma au terme de l’audience. El-Ghassim Wane a également promis que ce retrait sera parachevé dans de bonnes conditions.
Le diplomate onusien a par ailleurs faire le bilan de la Minusma. « En dix ans, beaucoup a été fait. Très certainement que tout n’a pas été réussi et que quelque part ce que nous avons fait n’a pas été à la hauteur des attentes.
Mais ce qui est certain, beaucoup a été fait en appui au processus de paix, à la Transition en cours au Mali et aux populations à travers des milliers de projets », a-t-il déclaré. Sans oublier la protection des populations civiles, dira le chef de la Mission.
Cependant, selon El-Ghassim Wane, cette action ne pouvait pas être parfaite car le maintien de la paix a des limites qui sont inhérentes à ces types d’opération. « Le contexte malien, qui est sous la menace terroriste, n’était pas facile. C’est une menace que les opérations de maintien de la paix ne sont pas outillées pour traiter.
Nous devons donc tirer les leçons de ce qui a été fait au Mali et de ce que nous pourrions faire pour améliorer les choses », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « notre conviction est que le Mali saura faire fructifier les acquis qui ont été obtenus pendant ces dix dernières années pour qu’il retrouve durablement la paix et la sécurité ».
Bembablin DOUMBIA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..