
Sur le rapport du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, le conseil des ministres a adopté un projet d’ordonnance portant Statut général des militaires.
Cette adoption permettra d’une part, l’intégration des personnels de la Police nationale et de la Protection civile dans la grille indiciaire du statut des militaires ainsi que l’alignement dans la limite d’âge des grades pour ceux recrutés à partir du 1er mars 2023. Et d’autre part, de renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées et de sécurité.
Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation, le gouvernement a adopté la Loi n°2022-037 du 27 octobre 2022 portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. Pour rendre effective cette militarisation, une Commission interministérielle, composée des représentants du ministère de la Défense et des Anciens Combattants et de celui de la Sécurité et de la Protection civile a été mise en place pour relire l’Ordonnance n°2016-020/P- RM du 18 août 2016 portant statut général des militaires dans le but de déterminer les modalités et les conditions d’intégration des fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile. Et de corriger les insuffisances constatées dans l’application du statut en vigueur.
Le statut adopté précise les catégories auxquelles appartiennent, d’après leur grade dans l’ordre croissant, les Militaires, les fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile. Pour les Militaires : « Militaires du rang ; Sous-officiers ; Officiers ». En ce qui concerne la Police nationale : « Policiers du rang ; Sous-officiers de police ; Commissaires ». Et enfin la Protection civile : « Sapeurs du rang ; Sous-officiers Sapeur-pompiers ; Officiers sapeurs-pompiers ».
Pour rappel, les autorités de la Transition ont annoncé depuis l’adoption de leur militarisation que les fonctionnaires engagés en opération bénéficieront des mêmes avantages que les autres militaires.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..