#Mali : Légitimités traditionnelles : Vivement un statut officiel

L’ancien ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdramane Sylla, non moins professeur d’histoire des relations internationales, a présidé lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) une conférence-débats sur le thème : «Rôle et responsabilité des autorités et légitimités traditionnelles dans la préservation et l’éducation aux valeurs socio-culturelles».

Publié mardi 12 novembre 2024 à 22:07
#Mali : Légitimités traditionnelles : Vivement un statut officiel

À l’issue de la rencontre, les participants ont formulé plusieurs recommandations


Cette session s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale des légitimités traditionnelles, célébrée le 11 novembre de chaque année. La rencontre a enregistré la présence de plusieurs experts dont des universitaires de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.

Le thème était extrêmement important pour les participants, au regard de la situation que traverse le Mali surtout la recherche de moyens psychologiques nécessaires pour faire redémarrer notre pays. Lors de la conférence-débats, ils ont parlé et avancé beaucoup d’idées, notamment ce qu’il faut pour que les autorités et les légitimités traditionnelles puissent retrouver leur pouvoir.

«Nous avons insisté sur la nécessité aujourd’hui d’apporter un statut qui va définir la relation entre l’État et ces autorités-là», a fait remarquer l’ancien ministre chargé des Maliens de l’Extérieur, tout en signalant qu’il y a une complémentarité qui doit se poser. C’est pour dire que les chefs de village doivent se sentir chefs de villages. Dr Abdramane Sylla a prévenu qu’il y a des comportements aujourd’hui qui nécessitent d’être revus pour que les légitimités retrouvent leur autorité.

 «Lorsqu’elles vont retrouver cette autorité, elles pourront éduquer les populations comme nous le souhaitons conformément à nos valeurs sociétales», a indiqué le professeur d’histoire.

Parlant du Niger, qui était valablement représenté dans la salle, Dr Abdramane Sylla a fait savoir que ses représentants ont expliqué que dans leur pays, il y a une très grande association qui réunit l’ensemble de ces autorités et légitimités.

 «Ils nous ont aussi informés de l’existence de 246 chefs au Niger mais organisés en sultanat, en canton et en regroupement», a-t-il indiqué. Concernant notre tradition, il a précisé que «nous sommes un vieux pays qui a ses règles et ses connaissances». Toutefois, le conférencier dira qu’il faut arranger tout cela pour que ce soit mieux profitable aujourd’hui aux populations.

Au terme de la rencontre, les participants ont  remercié le gouvernement pour avoir retenu ce thème à discuter pendant cette journée dédiée aux autorités et légitimités traditionnelles.

Ils ont formulé plusieurs recommandations, entre autres, la prise en charge des légitimités traditionnelles par l’État à l’instar de leurs homologues du Niger, la vulgarisation et la mise en œuvre du Programme d’éducation aux valeurs sur l’ensemble du territoire national et la diaspora à travers différents canaux de communication y compris les nouvelles technologies de l’information et de communication.

Ils ont proposé aussi d’ériger la Journée nationale des légitimités traditionnelles en programme gouvernemental présidé par le Président de la Transition, de restituer et évaluer les recommandations issues des éditions passées de cette journée en vue de dégager des perspectives, de faire du 11 novembre une journée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire.

 Mais également de renforcer les rôles, responsabilités et capacités des légitimités traditionnelles dans le cadre du Mali Kura, de capitaliser les différents acquis de la journée ainsi que d’augmenter le nombre de jours en incluant une réunion préparatoire.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner