#Mali : Ménaka et Tominian : Plusieurs dizaines de terroristes hors de combat

Dans le cadre de la surveillance de l'intégrité du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont déjoué avec véhémence une embuscade ennemie dans la localité de Ménaka le samedi 10 février 2024.

Par

Publié lundi 12 février 2024 à 12:24 , mis à jour mardi 05 mars 2024 à 14:43
#Mali : Ménaka et Tominian : Plusieurs dizaines de terroristes hors de combat

Le directeur de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), le colonel-major Souleymane Dembélé, animant une conférence de presse

 

Dans le cadre de la surveillance de l’intégrité du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations qui ont permis de riposter avec véhémence et de déjouer une embuscade tendue par les ennemis de la paix dans la localité de Ménaka, le samedi 10 février dernier. Cette vigoureuse riposte de nos troupes au sol, appuyées par les vecteurs aériens, a permis de neutraliser plusieurs dizaines de combattants terroristes, a annoncé, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), dimanche dernier sur ses plateformes numériques.

Dans la journée du samedi, une mission de sécurisation de la foire hebdomadaire de Mandiakuy dans le Cercle de Tominian (Région de San) a été ciblée par une attaque terroriste complexe à l’Engin explosif improvisé (EEI), sur le tronçon Benena-Mandiakuy, ajoute le communiqué. «L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que le samedi 10 février 2024 aux environs de 10 h 00, une attaque complexe à l’Engin explosif improvisé a visé sur le tronçon Benena-Mandiakuy, une mission de sécurisation de la foire hebdomadaire de Mandiakuy dans le Cercle de Tominian», précise le document.

Selon la source sécuritaire, la prompte réaction des unités déployées sur le théâtre d’opérations, appuyées par les vecteurs aériens, a permis de garder la situation sous contrôle. Le même jour, la Dirpa indique que l’escorte rétrogradée de l’acheminement des vivres sur Ménaka a déjoué une embuscade à 60 km de la ville, causant de lourdes pertes dans les rangs des Groupes armés terroristes (GAT). En cette circonstance, l’état-major général des Armées a rassuré de l’engagement des FAMa à poursuivre leur mission régalienne de sécurisation des personnes et des biens.

Ces résultats remarquables de nos militaires interviennent après des opérations victorieuses des FAMa qui ont été menées dans la nuit du 3 au 4 février 2024 par des missions de reconnaissances offensives dans les localités d’Aguelhok, de Tessalit et de Tin-Zaouatène (toutes dans la Région de Kidal). Ces reconnaissances ont permis ainsi de traiter des cibles ennemies avec précision et efficacité. Le bilan cumulé a fait état de plusieurs terroristes neutralisés. Mais aussi une dizaine de camions, des pick-up et motos détruits.

La haute hiérarchie militaire a félicité et encouragé les éléments pour ces résultats tangibles. L’état-major général des Armées rassure les populations de l’engagement inébranlable des FAMa à assurer sans recul, la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et la libre circulation des personnes et des biens.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Processus du Dialogue inter-Maliens : Les premières briques du Mali de paix et de réconciliation

Elles ont été confectionnées avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, le sable fin du Tilemsi et avec les eaux du Djoliba, de la Falémé et du Bani. C’est par cette métaphore que le président du Comité de pilotage a présenté le rapport qu’il a r.

Lire aussi : #Mali : Les vecteurs aériens FAMa détruisent un blindé suspect à Bamba (Bourem)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) notamment dans le septentrion du pays..

Lire aussi : #Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de ré.

Lire aussi : #Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec .

Lire aussi : #Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : #Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fec.

Les articles de l'auteur

#Mali : Processus du Dialogue inter-Maliens : Les premières briques du Mali de paix et de réconciliation

Elles ont été confectionnées avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, le sable fin du Tilemsi et avec les eaux du Djoliba, de la Falémé et du Bani. C’est par cette métaphore que le président du Comité de pilotage a présenté le rapport qu’il a remis hier au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au cours d’une cérémonie solennelle.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 05 mars 2024 à 07:44

#Mali : Les vecteurs aériens FAMa détruisent un blindé suspect à Bamba (Bourem)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) notamment dans le septentrion du pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 02 mars 2024 à 21:49

#Mali : Rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens : Le document remis au chef de l’État le lundi 4 mars

Le rapport d’étape du Comite de pilotage du Dialogue inter-Maliens sera remis au chef de l’État le lundi 4 mars. Les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, en ont fait l’annonce hier lors de la cérémonie de clôture de l’atelier national de validation des Termes de référence (TDR), tenu du 26 au 29 février 2024 au CICB..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:01

#Mali-Russie : Bamako et Moscou main dans la main

Dans le cadre des échanges politiques entre le Mali et la Russie, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ont eu une rencontre bilatérale, ce mercredi 28 février, avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à Moscou..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 29 février 2024 à 12:56

#Mali : L'Armée neutralise plusieurs terroristes à Kwala (Nara)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs missions régaliennes de sécurisation et de protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:32

#Cameroun : Rigobert Song n'est plus le sélectionneur des Lions indomptables

Suite aux mauvaises performances des Lions indomptables du Cameroun à la dernière Couped'Afriquedes nations (CAN) en Côted'Ivoire, le contrat du sélectionneur national Rigobert Song ne sera pas renouvelé. L'annonce a été faite par le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils lors d'un intretien sur la chaîne France 24..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 21:28

#Mali : Les ministres Diop et Camara à Moscou pour redynamiser la coopération bilatérale

À l’invitation du gouvernement de la Fédération de Russie, une importante délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et comprenant le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, se rendra à Moscou ce mercredi 28 février 2024.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 28 février 2024 à 11:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner