#Mali : Ménaka et Tominian : Plusieurs dizaines de terroristes hors de combat

Dans le cadre de la surveillance de l'intégrité du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont déjoué avec véhémence une embuscade ennemie dans la localité de Ménaka le samedi 10 février 2024.

Publié lundi 12 février 2024 à 12:24
#Mali : Ménaka et Tominian : Plusieurs dizaines de terroristes hors de combat

Le directeur de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), le colonel-major Souleymane Dembélé, animant une conférence de presse

 

Dans le cadre de la surveillance de l’intégrité du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations qui ont permis de riposter avec véhémence et de déjouer une embuscade tendue par les ennemis de la paix dans la localité de Ménaka, le samedi 10 février dernier. Cette vigoureuse riposte de nos troupes au sol, appuyées par les vecteurs aériens, a permis de neutraliser plusieurs dizaines de combattants terroristes, a annoncé, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), dimanche dernier sur ses plateformes numériques.

Dans la journée du samedi, une mission de sécurisation de la foire hebdomadaire de Mandiakuy dans le Cercle de Tominian (Région de San) a été ciblée par une attaque terroriste complexe à l’Engin explosif improvisé (EEI), sur le tronçon Benena-Mandiakuy, ajoute le communiqué. «L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que le samedi 10 février 2024 aux environs de 10 h 00, une attaque complexe à l’Engin explosif improvisé a visé sur le tronçon Benena-Mandiakuy, une mission de sécurisation de la foire hebdomadaire de Mandiakuy dans le Cercle de Tominian», précise le document.

Selon la source sécuritaire, la prompte réaction des unités déployées sur le théâtre d’opérations, appuyées par les vecteurs aériens, a permis de garder la situation sous contrôle. Le même jour, la Dirpa indique que l’escorte rétrogradée de l’acheminement des vivres sur Ménaka a déjoué une embuscade à 60 km de la ville, causant de lourdes pertes dans les rangs des Groupes armés terroristes (GAT). En cette circonstance, l’état-major général des Armées a rassuré de l’engagement des FAMa à poursuivre leur mission régalienne de sécurisation des personnes et des biens.

Ces résultats remarquables de nos militaires interviennent après des opérations victorieuses des FAMa qui ont été menées dans la nuit du 3 au 4 février 2024 par des missions de reconnaissances offensives dans les localités d’Aguelhok, de Tessalit et de Tin-Zaouatène (toutes dans la Région de Kidal). Ces reconnaissances ont permis ainsi de traiter des cibles ennemies avec précision et efficacité. Le bilan cumulé a fait état de plusieurs terroristes neutralisés. Mais aussi une dizaine de camions, des pick-up et motos détruits.

La haute hiérarchie militaire a félicité et encouragé les éléments pour ces résultats tangibles. L’état-major général des Armées rassure les populations de l’engagement inébranlable des FAMa à assurer sans recul, la sauvegarde de l’intégrité du territoire national et la libre circulation des personnes et des biens.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : L'Armée repousse une attaque terroriste complexe avec succès à Tinzaouatene (frontière algérienne)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes le jeudi 25 et ce vendredi 26 juillet suite à leur riposte vigoureuse contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Ki.

Lire aussi : #Mali : Les FAMa infligent une lourde perte aux terroristes à Tinzaouatene (frontière algérienne)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes ce jeudi 25 juillet suite à leur riposte énergique contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la fronti.

Lire aussi : #Mali : L'Armée s'empare du contrôle de la localité d'In-Afarak (Tessalit)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont pris, ce lundi 22 juillet, le contrôle de la localité de In-Afarak située à environ 122km au Nord-Ouest de la Région de Kidal..

Lire aussi : #Mali : Le gouvernement dévoile la liste des premières obligations de paiement numérique dans les services publics

Le gouvernement a annoncé l'instauration du paiement numérique obligatoire pour l'accomplissement de certains services publics, pour le compte de la première phase du processus de digitalisation de l'Administration publique..

Lire aussi : #Mali : Sandaré, Yorosso et Niono : L’armée neutralise plusieurs terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, du 14 à ce jeudi 18 juillet, plusieurs combattants terroristes et détruit d’importantes quantités de leurs matériels militaires dans certaines localités du pays..

Lire aussi : #AES : Le colonel Assimi Gïta et le capitaine Ibrahim Traoré du Faso élevés à la dignité de grand-croix du Niger à titre exceptionnel

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et son homologue du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Niger, à titre exceptionnel, par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le g.

Les articles de l'auteur

#Mali : L'Armée repousse une attaque terroriste complexe avec succès à Tinzaouatene (frontière algérienne)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes le jeudi 25 et ce vendredi 26 juillet suite à leur riposte vigoureuse contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne. Ces précisions ont été données ce vendredi par la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa), via ses plateformes digitales..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 26 juillet 2024 à 21:52

#Mali : Les FAMa infligent une lourde perte aux terroristes à Tinzaouatene (frontière algérienne)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes ce jeudi 25 juillet suite à leur riposte énergique contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 22:59

#Mali : L'Armée s'empare du contrôle de la localité d'In-Afarak (Tessalit)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont pris, ce lundi 22 juillet, le contrôle de la localité de In-Afarak située à environ 122km au Nord-Ouest de la Région de Kidal..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 juillet 2024 à 07:14

#Mali : Le gouvernement dévoile la liste des premières obligations de paiement numérique dans les services publics

Le gouvernement a annoncé l'instauration du paiement numérique obligatoire pour l'accomplissement de certains services publics, pour le compte de la première phase du processus de digitalisation de l'Administration publique..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 20:32

#Mali : Sandaré, Yorosso et Niono : L’armée neutralise plusieurs terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, du 14 à ce jeudi 18 juillet, plusieurs combattants terroristes et détruit d’importantes quantités de leurs matériels militaires dans certaines localités du pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 16:54

#AES : Le colonel Assimi Gïta et le capitaine Ibrahim Traoré du Faso élevés à la dignité de grand-croix du Niger à titre exceptionnel

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et son homologue du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Niger, à titre exceptionnel, par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de brigade Abdourahamane Tiani. C’était vendredi dernier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:30

Coopération #Mali : La vice-secrétaire générale de l’ONU reçue par le chef de l’état

Le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a reçu vendredi dernier en audience à Koulouba, la vice-secrétaire générale de l’Onu Amina J. Mohammed en visite dans notre pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner