
En effet, à quelques jours de la promulgation et publication de la loi portant militarisation de la Police nationale, la synergie des syndicats de la Police nationale dit par le biais d’un communiqué avoir pris acte de l’adoption de ladite loi le jeudi 20 octobre 2022 par le Conseil national de transition (CNT).
Le communiqué publié, lundi 24 octobre, souligne la loyauté des policiers respectueux des lois de la République comme le stipule leur serment en son aliéna premier. Selon la même source, la synergie invite les policiers à s’engager davantage en tant que cadres de conception et de direction (Commissaires), de commandement et d’encadrement (officiers), de bons exécutants et éléments d’application des directives et consignes (Sous-officiers).
« Ensemble, (nous allons) écrire les nouvelles pages de l’histoire de notre corporation au sein de la grande famille des Forces armées malienne (FAMa) », s’est engagé le regroupement des syndicats de police, avant d’assurer les autorités de leur adhésion pleine et entière à cette réforme, invitant l’ensemble des policières et policiers à s’y conformer.
Pour rappel, le CNT, réuni jeudi dernier, en séance plénière, avait approuvé le projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile à 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Cela, après son adoption par le conseil des ministres du 05 octobre 2022.
Dans un communiqué publié le 05 octobre courant, la synergie avait réagi à l’initiative du projet de loi. Elle avait indiqué que la Police « est prête à apporter sa pierre à la refondation de l’État, si cela passe obligatoirement par sa militarisation », tout en soulignant être « dubitative sur beaucoup de zones d’ombre qui émaillent les contours liés à ce projet »
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..