
Au cours d’un entretien téléphonique, mercredi dernier, le président de la Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé son soutien au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, engagé avec détermination dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme dans le Sahel. Saluant le leadership du président Goïta, le chef de l’État turc a assuré que son pays est aussi déterminé à renforcer sa coopération avec le Mali dans tous les domaines. Malgré les multiples tentatives de l’Occident, d’isoler le Mali sur la scène internationale, le colonel Assimi Goïta, grâce à sa vision et son engagement, bénéficie chaque jour du soutien et de l’accompagnement de grandes puissances.
Lors d’un échange téléphonique, Erdogan a déclaré sans ambages à son homologue Goïta : «La Türkiye soutiendra le Mali dans sa lutte contre le terrorisme», a indiqué mercredi le colonel Assimi Goïta sur son compte X (ex-Twitter). «Aujourd’hui, lors d’un échange téléphonique, le président Erdogan a réaffirmé son soutien indéfectible au Mali dans sa lutte contre le terrorisme», a publié le président de la Transition sur son compte X. La même information a été diffusée par la Direction de la communication de la Présidence turque. Ainsi, la Türkiye est un soutien de taille pour le Mali dans un contexte de tensions régionales, exacerbées par le retrait des pays membres de la Confédération AES de la Cédeao.
COOPÉRATION GAGNANT-GAGNANT- Les relations entre les deux pays, la coopération dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que les questions régionales et mondiales ont été discutées au cours de cet échange. Le président Erdogan a assuré que la Türkiye est déterminée à faire progresser sa coopération avec le Mali dans tous les domaines, notamment la santé, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’éducation et le commerce. Il a également réitéré son soutien à Bamako, au-delà de la lutte contre le terrorisme, dans le maintien de la paix et de la stabilité dans ses relations avec ses voisins.
Cet échange téléphonique intervient au moment où le Mali mène depuis la semaine dernière, une bataille féroce contre les Groupes armés terroristes (GAT), regroupés dans une coalition opportuniste dans le secteur de Tinzaouatène, à la frontière avec l’Algérie.
Selon nos informations, d’autres puissances étrangères suivent le même schéma en soutenant les GAT contre le peuple malien. Cet engagement turc auprès du Mali ne plaît pas forcément à ces puissances qui veulent isoler le Mali dans le but d’asservir son vaillant peuple.
Pour rappel, selon les données du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en cinq ans, le volume des échanges commerciaux entre le Mali et la Türkiye a plus que triplé, passant de 50 milliards de Fcfa en 2018 à 150 milliards de Fcfa en 2023. Cette forte progression reflète l’engagement des autorités et des opérateurs économiques maliens et turcs à atteindre l’objectif de 300 milliards de Fcfa, fixé par nos deux chefs d’État. La Türkiye fait partie des partenaires sincères et privilégiés de notre pays dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.
Aboubacar TRAORE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.