#Mali : Lutte contre le terrorisme : Le président Recep Tayyip Erdogan réaffirme son soutien au colonel Assimi Goïta

Dans un entretien téléphonique, les deux chefs d’État ont aussi évoqué la possibilité de renforcer la coopération entre nos pays dans d’autres domaines. La Türkiye représente un soutien de taille dans un contexte de tentatives d’isolement du Mali

Publié jeudi 01 août 2024 à 20:02
#Mali : Lutte contre le terrorisme : Le président Recep Tayyip Erdogan réaffirme son soutien au colonel Assimi Goïta

Au cours d’un entretien téléphonique, mercredi dernier, le président de la Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a réaffirmé son soutien au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, engagé avec détermination dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme dans le Sahel. Saluant le leadership du président Goïta, le chef de l’État turc a assuré que son pays est aussi déterminé à renforcer sa coopération avec le Mali dans tous les domaines. Malgré les multiples tentatives de l’Occident, d’isoler le Mali sur la scène internationale, le colonel Assimi Goïta, grâce à sa vision et son engagement, bénéficie chaque jour du soutien et de l’accompagnement de grandes puissances.


 Lors d’un échange téléphonique, Erdogan a déclaré sans ambages à son homologue Goïta : «La Türkiye soutiendra le Mali dans sa lutte contre le terrorisme», a indiqué mercredi le colonel Assimi Goïta sur son compte X (ex-Twitter). «Aujourd’hui, lors d’un échange téléphonique, le président Erdogan a réaffirmé son soutien indéfectible au Mali dans sa lutte contre le terrorisme», a publié le président de la Transition sur son compte X. La même information a été diffusée par la Direction de la communication de la Présidence turque. Ainsi, la Türkiye est un soutien de taille pour le Mali dans un contexte de tensions régionales, exacerbées par le retrait des pays membres de la Confédération AES de la Cédeao.


COOPÉRATION GAGNANT-GAGNANT- Les relations entre les deux pays, la coopération dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que les questions régionales et mondiales ont été discutées au cours de cet échange. Le président Erdogan a assuré que la Türkiye est déterminée à faire progresser sa coopération avec le Mali dans tous les domaines, notamment la santé, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’éducation et le commerce. Il a également réitéré son soutien à Bamako, au-delà de la lutte contre le terrorisme, dans le maintien de la paix et de la stabilité dans ses relations avec ses voisins.


Cet échange téléphonique intervient au moment où le Mali mène depuis la semaine dernière, une bataille féroce contre les Groupes armés terroristes (GAT), regroupés dans une coalition opportuniste dans le secteur de Tinzaouatène, à la frontière avec l’Algérie.
Selon nos informations, d’autres puissances étrangères suivent le même schéma en soutenant les GAT contre le peuple malien. Cet engagement turc auprès du Mali ne plaît pas forcément à ces puissances qui veulent isoler le Mali dans le but d’asservir son vaillant peuple.


Pour rappel, selon les données du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en cinq ans, le volume des échanges commerciaux entre le Mali et la Türkiye a plus que triplé, passant de 50 milliards de Fcfa en 2018 à 150 milliards de Fcfa en 2023. Cette forte progression reflète l’engagement des autorités et des opérateurs économiques maliens et turcs à atteindre l’objectif de 300 milliards de Fcfa, fixé par nos deux chefs d’État. La Türkiye fait partie des partenaires sincères et privilégiés de notre pays dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Lire aussi : 2è Commission mixte de coopération Mali-Émirats arabes unis : 11 Accords signés dans des domaines stratégiques de développement

La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.

Lire aussi : Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .

Lire aussi : Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Lire aussi : Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le Premier ministre juge le bilan positif

Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.

Lire aussi : Le Premier ministre tirant le bilan de sa visite au Japon et au Turkménistan : « La visibilité du Mali et de l'AES sur la scène internationale s'est accrue »

La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner