#Mali : Mopti : Le commissaire à la sécurité alimentaire en visite de terrain

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali à la tête d’une forte délégation, a bouclé le 7 décembre dernier à Mopti une visite de terrain de 72 heures.

Publié jeudi 14 décembre 2023 à 06:58
#Mali : Mopti : Le commissaire à la sécurité alimentaire en visite de terrain

Les populations ont été informées de la subvention par l’état à hauteur de 50% pendant un mois de certains produits (riz, lait, sucre, huile)

 

Durant son séjour, il a présidé, le mardi 5 décembre, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs des comités régionaux de sécurité alimentaire et nutritionnelle des Régions de Mopti et de Bandiagara. L’atelier s’est tenu dans la salle de conférences du gouvernorat de Mopti en présence du colonel-major Abass Dembélé, gouverneur de la région et du représentant de celui de Bandiagara.

Cette session vise à rappeler les rôles et responsabilités de toute les parties prenantes de la réponse, une meilleure appropriation de la méthodologie de ciblage de distribution utilisée par l’État et ses partenaires, faire connaitre les nouveaux outils élaborés pour le suivi de la mise en œuvre de la réponse et partager les documents de référence sur la sécurité alimentaire. En marge des travaux de l’atelier, le commissaire à la sécurité alimentaire a successivement visité et échangé avec les membres des commissions de distribution et les bénéficiaires des sites de ciblage et de distribution de Médina-coura dans la Commune urbaine de Mopti et de la Commune rurale de Socoura. Dans la même lancée, il a aussi visité les magasins de stock national de sécurité de Mopti pour s’enquérir de l’état des stocks disponibles.

À l’ouverture de l’atelier destiné à renforcer les comités régionaux de distribution aux techniques de ciblage des bénéficiaires, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a mis en exergue l’importance de cette activité dans un contexte où les besoins d’assistance sont énormes. Redouwane Ag Mohamed Ali a rappelé que sa visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’envergure du commissariat à la sécurité alimentaire pour le suivi de la mise en œuvre du plan d’actions de réponse à l’insécurité alimentaire au titre 2022-2023.

«Pour cette mission qui va sillonner les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou et Gao, j’ai mis un focus sur l’ancienne Région de Mopti qui couvre les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza en me joignant à elle parceque cette localité mobilise à elle seule les 50% de nos interventions», a expliqué Redouwane Ag Mohamed Ali. Il a informé les comités régionaux des innovations majeures en cours qui sont, entre autres, l’amélioration de la fonctionnalité des organes de gestion des interventions du commissariat sous la coordination des gouverneurs, la subvention à hauteur de 50% par l’État pendant un mois de certains produits : riz, lait, sucre, huile avec la possibilité pour certains ménages d’échanger du lait en mil, maïs, sorgho où une autre céréale. 

La phase pilote de cette opération appelée la «facilité alimentaire» sera exécutée à Bamako avec 600 ménages soit 100 ménages par commune. À partir du plan national 2024, la stratégie va descendre au niveau des régions pour progressivement s’ouvrir à tout le pays pour toucher tous ceux qui sont en insécurité alimentaire de façon structurelle, a expliqué M. Redouwane Ag Mohamed Ali.

À la suite des différentes visites, Redouwane Ag Mohamed Ali s’est réjoui des échanges riches et fructueux avec les acteurs de la chaîne de distribution et des bénéficiaires de Médina-coura et Socoura. «Je retourne très satisfait de cette mission au cours de laquelle nous avons pu recueillir les préoccupations et suggestions des bénéficiaires et constater de visu le stock de sécurité disponible qui est de 5.000 tonnes de riz, 3.000 tonnes de mil et 2.000 tonnes d’aliments bétail pouvant couvrir les besoins pour la période», a souligné le ministre commissaire, avant de remercier les partenaires de l’État dont le Programme alimentaire mondial (Pam).

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

Tribunal militaire de Mopti : 29 dossiers inscrits au rôle de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle

Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:52

Campagne de reboisement à Mopti : Objectif, reboiser 130 hectares

À l’instar des autres pays du Sahel, les zones bioclimatiques du Mali sont perturbées par les effets conjugués du comportement de l’Homme et de la sécheresse. Tout cela a pour conséquences la dégradation et la réduction drastique du couvert forestier et l’ensablement des cours d’eau..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 19 août 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner