#Mali : Mopti : Le commissaire à la sécurité alimentaire en visite de terrain

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali à la tête d’une forte délégation, a bouclé le 7 décembre dernier à Mopti une visite de terrain de 72 heures.

Publié jeudi 14 décembre 2023 à 07:58
#Mali : Mopti : Le commissaire à la sécurité alimentaire en visite de terrain

Les populations ont été informées de la subvention par l’état à hauteur de 50% pendant un mois de certains produits (riz, lait, sucre, huile)

 

Durant son séjour, il a présidé, le mardi 5 décembre, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs des comités régionaux de sécurité alimentaire et nutritionnelle des Régions de Mopti et de Bandiagara. L’atelier s’est tenu dans la salle de conférences du gouvernorat de Mopti en présence du colonel-major Abass Dembélé, gouverneur de la région et du représentant de celui de Bandiagara.

Cette session vise à rappeler les rôles et responsabilités de toute les parties prenantes de la réponse, une meilleure appropriation de la méthodologie de ciblage de distribution utilisée par l’État et ses partenaires, faire connaitre les nouveaux outils élaborés pour le suivi de la mise en œuvre de la réponse et partager les documents de référence sur la sécurité alimentaire. En marge des travaux de l’atelier, le commissaire à la sécurité alimentaire a successivement visité et échangé avec les membres des commissions de distribution et les bénéficiaires des sites de ciblage et de distribution de Médina-coura dans la Commune urbaine de Mopti et de la Commune rurale de Socoura. Dans la même lancée, il a aussi visité les magasins de stock national de sécurité de Mopti pour s’enquérir de l’état des stocks disponibles.

À l’ouverture de l’atelier destiné à renforcer les comités régionaux de distribution aux techniques de ciblage des bénéficiaires, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire a mis en exergue l’importance de cette activité dans un contexte où les besoins d’assistance sont énormes. Redouwane Ag Mohamed Ali a rappelé que sa visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’envergure du commissariat à la sécurité alimentaire pour le suivi de la mise en œuvre du plan d’actions de réponse à l’insécurité alimentaire au titre 2022-2023.

«Pour cette mission qui va sillonner les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou et Gao, j’ai mis un focus sur l’ancienne Région de Mopti qui couvre les Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza en me joignant à elle parceque cette localité mobilise à elle seule les 50% de nos interventions», a expliqué Redouwane Ag Mohamed Ali. Il a informé les comités régionaux des innovations majeures en cours qui sont, entre autres, l’amélioration de la fonctionnalité des organes de gestion des interventions du commissariat sous la coordination des gouverneurs, la subvention à hauteur de 50% par l’État pendant un mois de certains produits : riz, lait, sucre, huile avec la possibilité pour certains ménages d’échanger du lait en mil, maïs, sorgho où une autre céréale. 

La phase pilote de cette opération appelée la «facilité alimentaire» sera exécutée à Bamako avec 600 ménages soit 100 ménages par commune. À partir du plan national 2024, la stratégie va descendre au niveau des régions pour progressivement s’ouvrir à tout le pays pour toucher tous ceux qui sont en insécurité alimentaire de façon structurelle, a expliqué M. Redouwane Ag Mohamed Ali.

À la suite des différentes visites, Redouwane Ag Mohamed Ali s’est réjoui des échanges riches et fructueux avec les acteurs de la chaîne de distribution et des bénéficiaires de Médina-coura et Socoura. «Je retourne très satisfait de cette mission au cours de laquelle nous avons pu recueillir les préoccupations et suggestions des bénéficiaires et constater de visu le stock de sécurité disponible qui est de 5.000 tonnes de riz, 3.000 tonnes de mil et 2.000 tonnes d’aliments bétail pouvant couvrir les besoins pour la période», a souligné le ministre commissaire, avant de remercier les partenaires de l’État dont le Programme alimentaire mondial (Pam).

Dramane COULIBALY / Amap-Mopti

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter Maliens pour la paix : La bonne organisation de la phase régionale

Une semaine après le succès éclatant de l’organisation de la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la cohésion sociale en 5è région, l’étape régionale a bien débuté, samedi dernier dans une mobilisation accrue de l’ensemble des forces vives..

Lire aussi : #Mali : Accès à l’eau potable : Le paradoxe Mopticien

Le 22 mars de chaque année est dédié à l’eau, le liquide précieuse source de vie. La Région de Mopti est un paradoxe en la matière. Située en zone inondée arrosée par les fleuves Niger et le Bani avec de vastes étendues de plaines inondables en hivernage, elle enregistre cependant des d.

Lire aussi : #Mali : Deux policiers tués dans une attaque terroriste à Mopti

Au moins deux policiers ont trouvé la mort et un autre blessé à la suite d'une attaque terroriste qui a visé le poste de contrôle de la rentrée de Mopti ce lundi 25 mars dans la mâtiné aux environs de 10 heures, a appris l'Amap Mopti..

Lire aussi : #Mali : Accès à l’aliment bétail à Mopti, Bandiagara et Douentza : L’opération de mise à disposition de 10% de graine de coton lancée

Le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, a procédé, la semaine dernière, au lancement officiel de l’opération de mise à disposition de l’aliment bétail issue de la trituration des 10% de graines de coton octroyés aux éleveurs de la circonscription au titre .

Lire aussi : #Mali : Au moins 15 morts dans un accident de transport sur l’axe Mopti-Bamako

Un car de la compagnie «Diarra transports» en provenance de Mopti pour Bamako est entré en collision avec un camion de 10 tonnes roulant dans le sens inverse. L’accident s’est produit ce lundi 19 février aux environs de 07 heures entre Kessedougou et Ouan sur la route nationale 6 dans la Ré.

Lire aussi : Mémorial ATT à Mopti : Le sacre du centre Sabana

La 3è édition du Mémorial ATT a connu son épilogue, samedi 23 décembre à Mopti avec le sacre de l’équipe du Centre sportif Sabana de Médina Coura victorieuse 2-0 du FC Fassery de Sévaré en finale du tournoi. Les deux buts de la partie ont été marqués en deuxième période, respectivem.

Les articles de l'auteur

#Mali : Dialogue inter Maliens pour la paix : La bonne organisation de la phase régionale

Une semaine après le succès éclatant de l’organisation de la phase communale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la cohésion sociale en 5è région, l’étape régionale a bien débuté, samedi dernier dans une mobilisation accrue de l’ensemble des forces vives..

Par Dramane COULIBALY / Amap-Mopti


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:17

#Mali : Accès à l’eau potable : Le paradoxe Mopticien

Le 22 mars de chaque année est dédié à l’eau, le liquide précieuse source de vie. La Région de Mopti est un paradoxe en la matière. Située en zone inondée arrosée par les fleuves Niger et le Bani avec de vastes étendues de plaines inondables en hivernage, elle enregistre cependant des défis majeurs pendant la période d’étiage..

Par Dramane COULIBALY / Amap-Mopti


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:08

#Mali : Deux policiers tués dans une attaque terroriste à Mopti

Au moins deux policiers ont trouvé la mort et un autre blessé à la suite d'une attaque terroriste qui a visé le poste de contrôle de la rentrée de Mopti ce lundi 25 mars dans la mâtiné aux environs de 10 heures, a appris l'Amap Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap-Mopti


Publié mardi 26 mars 2024 à 10:55

#Mali : Accès à l’aliment bétail à Mopti, Bandiagara et Douentza : L’opération de mise à disposition de 10% de graine de coton lancée

Le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, a procédé, la semaine dernière, au lancement officiel de l’opération de mise à disposition de l’aliment bétail issue de la trituration des 10% de graines de coton octroyés aux éleveurs de la circonscription au titre de la campagne agricole 2023. C’était dans l’enceinte de l’unité de production d’aliment bétail de Planète Distribution sise à Sévaré..

Par Dramane COULIBALY / Amap-Mopti


Publié mardi 19 mars 2024 à 07:59

#Mali : Au moins 15 morts dans un accident de transport sur l’axe Mopti-Bamako

Un car de la compagnie «Diarra transports» en provenance de Mopti pour Bamako est entré en collision avec un camion de 10 tonnes roulant dans le sens inverse. L’accident s’est produit ce lundi 19 février aux environs de 07 heures entre Kessedougou et Ouan sur la route nationale 6 dans la Région de San..

Par Dramane COULIBALY / Amap-Mopti


Publié mardi 20 février 2024 à 21:53

Mémorial ATT à Mopti : Le sacre du centre Sabana

La 3è édition du Mémorial ATT a connu son épilogue, samedi 23 décembre à Mopti avec le sacre de l’équipe du Centre sportif Sabana de Médina Coura victorieuse 2-0 du FC Fassery de Sévaré en finale du tournoi. Les deux buts de la partie ont été marqués en deuxième période, respectivement par Amadou Djibo et Sinaly Kanta..

Par Dramane COULIBALY / Amap-Mopti


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 08:33

#Mali : Mopti : Des vivres et non vivres aux veuves et orphelins des militaires

L’élan de solidarité du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta en faveur de nos compatriotes vulnérables ne faiblit pas. Il s’est encore manifesté à travers la remise de vivres et non vivres aux veuves et orphelins des militaires de la Zone de défense n°6 de Sévaré tombés au champ d’honneur..

Par Dramane COULIBALY / Amap-Mopti


Publié mercredi 13 décembre 2023 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner