
L’Armée a annoncé sur son site fama.ml que l’évaluation était en cours pour la localisation des tireurs, tout en précisant que l’attaque n’a fait aucune victime ni de dégâts signalés.
Pour rappel, les FAMa ont pris possession, depuis le dimanche 13 août 2023 aux environs de 08h30, du camp de Ber (Région de Tombouctou), après de nombreux incidents ayant émaillé le mouvement de nos unités. Cela, dans le cadre du processus de rétrocession des emprises de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), et à l’instar de celle de Ogossagou dans la région de Bandiagara.
Dans son communiqué, l’état-major général des Armées a rappelé que le vendredi 11 août 2023, une tentative d’incursion dans le dispositif et des tirs de harcèlement contre le convoi FAMa a fait un bilan d’un mort et quatre blessés côté ami.
« Les assaillants ont abandonné sur le terrain 04 corps, plusieurs motos et des matériels militaires », a fait remarquer la hiérarchie militaire, soulignant que le samedi 12 août 2023 le bilan des affrontements a évolué, avec côté ami six morts et quatre blessés. Et d’indiquer que les GAT dans leur débandade ont abonné 24 corps, 18 AK-47 et 12 motos.
« Le même convoi a été jalonné par 03 Pick-up équipés d’armes lourdes qui ont ensuite pris à partie nos troupes », a ajouté l’Armée, soulignant que l’aviation FAMa a riposté et a neutralisé les trois véhicules et leurs occupants.
Le dimanche 13 août 2023, selon l’Armée, des tirs sporadiques ont suivi à l’approche de l’emprise avec la découverte et la destruction de quatre Engins explosifs improvisés (EEI) et deux motos piégées pendant la progression vers Ber.
Faut-il noter que conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité, depuis le 1er juillet 2023 la Mission onusienne a mis en œuvre un plan visant à effectuer un retrait sûr et ordonné d’ici au 31 décembre 2023.
Cela, en étroite consultation avec le gouvernement de Transition et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police, suivi d’un processus de liquidation à partir du 1er janvier 2024.
Actuellement, l’ONU a fait savoir que la Minusma est présente sur 13 sites. La base temporaire d’Ogossagou a été la première à fermer le 4 août, suivie par le camp de Ber le 13 août dernier.
À ce propos, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a regretté lors d’une rencontre vendredi dernier avec le secrétaire général adjoint de l’organisation des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, que dans la zone de Ber, les conditions de sécurité ne sont pas optimales.
« Il y a des groupes terroristes qui se sont évertués à empêcher cette opération mais malgré cela ça s’est bien passée », a-t-il rappelé avant de déplorer la perte de nos soldats. Le chef de la diplomatie malienne a indiqué que notre État sera de plus en plus en position d’assumer son rôle régalien en vue d’apporter la sécurité à tous nos concitoyens.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..