
Le colonel-major Abdourahamne Amadou, porte-parole
Cette rupture intervient deux jours après celle du Mali, suite à l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée de notre pays. En effet, le gouvernement du Niger dit avoir appris avec stupéfaction et une profonde indignation les propos subversifs et inacceptables du porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov.
Appuyés par ceux plus indécents de l’ambassadeur ukrainien au Sénégal, Yurii Pyvovarov, apportant un soutien sans équivoque à la coalition de groupes terroristes auteurs de l’attaque lâche et barbare perpétrée à Tinzawatène dans la Région de Kidal contre les Forces armées maliennes (FAMa). Tout en réaffirmant son soutien indéfectible aux FAMa dans leur noble combat pour la liberté et l’intégrité territoriale du Mali, la République du Niger condamne fermement cet acte d’agression caractérisé, synonyme de soutien au terrorisme international et de violation flagrante de la Charte des Nations unies et du Droit international en général.
La République du Niger en appelle à la responsabilité de la Communauté internationale face au choix assumé de l’Ukraine de faire l’apologie du terrorisme dans un contexte mondial oû l’unanimité est faite sur l’impératif de combattre ce fléau. Par ailleurs, le gouvernement du Niger relève, non sans grande amertume, le silence des États africains et de l’Union africaine en particulier face à la malveillante tentative de transformer le Sahel en théâtre de confrontation idéologique et stratégique entre les puissances étrangères dont la finalité est de dévisser la dynamique d’émancipation, de conquête de souveraineté véritable et de développement socio-économique enclenché par la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
«Il interpelle par conséquent tous les pays épris de paix et de justice à dénoncer sans ambigüité ces actions subversives qui menacent la stabilité du continent africain et risquent d’exacerber les souffrances des populations sahéliennes déjà durement meurtries», exhorte le gouvernement du Niger.
Considérant la gravité de la situation et l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression du Mali, le Niger, totalement solidaire du gouvernement et du peuple maliens, décide en toute souveraineté, la rupture avec effet immédiat des relations diplomatiques entre la République du Niger et l'Ukraine.
Cela, conformément à la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et en application du Traité portant la création de la Confédération AES. Il décide également de la saisine du Conseil de sécurité des Nations unies en vue de statuer sur l’agression ukrainienne et de ses sponsors, avant de rendre un vibrant hommage à toutes les victimes civiles et militaires tombées au champ d’honneur et s’incline devant leurs mémoires.
Pour rappel, suite à l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression caractérisée du Mali par des Groupes armés terroristes (GAT) et leurs soutiens étrangers, le gouvernement de Transition a rompu, dimanche dernier, avec effet immédiat ses relations diplomatiques avec Kiev.
Les autorités ont également annoncé d’autres mesures à la dimension de cette atteinte inacceptable à la souveraineté du Mali. En plus de cette rupture diplomatique immédiate entre les deux États, Bamako a fermement condamné cette agression ukrainienne et d’énoncé l’hostilité de autorités, à l’antipode de la neutralité respecté, par notre pays dans le conflit russo-ukrainien, qui a toujours appelé à un règlement pacifique à la crise entre la Fédération de Russie et l’Ukraine.
Par ailleurs, selon le gouvernement, ces actes d’agression, loin d’atteindre leur objectif, renforcent au contraire l’engagement et la détermination du Burkina Faso, du Mali et du Niger, dans le cadre de la Confédération de l’AES, à perdurer avec plus de vigueur leur marche résolue vers le raffermissement de leur souveraineté et la prise en main de leur destin, pour le bonheur des populations de l’Alliance.
Souleymane SIDIBE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.