#Mali : Présidence de la République : Remise de distinctions à une centaine de récipiendaires

La remise de décorations au compte de l’année 2023 se poursuit. Après celle du vendredi dernier, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseyni Diawara, a procédé le mardi 30 janvier, dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions à une centaine de récipiendaires.

Publié jeudi 01 février 2024 à 07:10
#Mali : Présidence de la République : Remise de distinctions à une centaine de récipiendaires

 Au total, deux ordres de médailles ont été décernés à 106 agents


La cérémonie de décoration a enregistré la présence du général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali et du directeur administratif et financier de la présidence de la République, le colonel Cheick Mamadou Chérif  Tounkara. Au total, deux ordres de médailles ont été décernés à 106 agents. Il s’agit de 27 médailles de chevalier de l’Ordre national et 79 médailles du Mérite national avec effigie lion debout. La remise des décorations a été conduite par le lieutenant Abdoulaye Doumbia, officier chargé du cérémonial, des insignes et brevets à la Grande chancellerie des Ordres nationaux.

«Nous sommes parfaitement conscients du sens et de la portée de ces décorations et du devoir que cela implique pour nous de demeurer dignes d’elles», a indiqué le porte-parole des récipiendaires, Saïdou Pona Sankaré. Et d’ajouter : «Nous sommes fiers et remercions du fond du cœur, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence ainsi que l’ensemble de leurs collaborateurs pour l’appréciation positive qu’ils ont faite de la qualité des services que nous avons rendus à la nation».

Selon le porte-parole, cette décoration symbolise la reconnaissance et le dévouement des récipiendaires à l’égard de notre chère patrie. Pour Saïdou Pona Sankaré, l’occasion est  aussi opportune pour dire que le mérite résulte du leadership éclairé du président de la Transition ainsi que les décisions majeures à la fois courageuses et symboliques en conformité avec les aspirations du peuple malien qu’il a prises.


À cet égard, il a rappelé quelques faits de haute portée stratégique qui ont redonné aux Maliens leur fierté légendaire ainsi que l’espoir d’une vie meilleure pour notre génération et celle à venir. Il s’agit, entre autres, du dispositif politique, diplomatique et institutionnel mis en place pour répondre aux sanctions injustement imposées à notre pays, la montée en puissance de nos Forces armées et de sécurité dont l’action salvatrice, au-delà de la reconquête de la ville de Kidal, a ouvert la voie au contrôle total du territoire malien. S’y ajoutent la lutte implacable engagée contre toutes les formes de délinquance financière et l’initiative d’instituer un dialogue direct inter-Maliens permettant aux concitoyens de se parler sans aucune interférence extérieure et de trouver des solutions endogènes à nos différents problèmes.

Saïdou Pona Sankaré a également évoqué l’annonce du retrait du Mali de la Cedeao consacrant ainsi la volonté de nos autorités de sauvegarder l’indépendance et les intérêts du Mali. D’après lui, la remise de ces insignes les oblige à élever davantage leur sens de la responsabilité. Dans le souci d’instaurer le Mali Kura, il dira que les autorités ont pris d’importantes initiatives dont la concrétisation dépend largement de la qualité du capital humain. Parce que, ajoutera-t-il, la prise en compte des valeurs d’éthique et de morale est sans conteste une exigence dans la gestion des affaires publiques. Saïdou Pona Sankaré pense que le renouveau du Mali reposera sur des agents compétents, pétris de valeurs afin de repositionner notre administration au service des citoyens.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner