Mali, Primature : Le premier ministre reçoit l’association Derhane et la JCI Bamako

Une délégation de l’association Derhane en Tamasheq «rêve et ambition», a été reçue, jeudi dernier à la Primature, par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Conduite par la présidente de l’association, Diana Sididi, cette délégation était venue présenter au chef du gouvernement un projet de campagne de lutte contre les amalgames et les préjugés.

Par

Publié lundi 20 novembre 2023 à 07:34
Mali, Primature : Le premier ministre reçoit l’association Derhane et la JCI Bamako

À sa sortie d’audience, la présidente de l’association Derhane a indiqué avoir retenu du Premier ministre, un homme assez ouvert à la diversité et à l’inclusion. «Il nous a beaucoup parlé de l’histoire du Mali, de tous les préjugés, de tous les amalgames qu’il y avait combattus pendant sa carrière politique», a fait savoir Diana Sididi, tout en soulignant que le chef du gouvernement a encouragé et conseillé les membres de l’association Derhane dans leur noble démarche.

Auparavant, la Jeune chambre internationale de Bamako (Jci-Bamako), conduite par sa présidente 2024, Adizatou Walette Albachar, avait été reçue par Dr Choguel Kokalla Maïga. La structure était venue lui présenter son nouveau bureau. Au cours de cette rencontre, Adizatou Walette Albachar a expliqué que la JCI est une organisation de jeunes citoyens, leaders, entreprenants et entrepreneurs. Au niveau mondial, a-t-elle poursuivi, le siège  de la structure, qui est composée de plus de 100 pays, se trouve aux États-Unis.

Adizatou Walette Albachar a précisé que la vision de son équipe, c’est d’être le principal réseau national de jeunes leaders. Pour y  parvenir, elle dira que la JCI Mali a pour mission d’offrir des opportunités de leadership, d’entrepreneuriat et de citoyenneté aux jeunes afin qu’ils puissent, eux-mêmes, opérer des changements positifs dans leurs différentes communautés. «Nos actions de 2024 s’inscriront particulièrement dans la création d’un pacte», a-t-elle annoncé.    

Après avoir expliqué la situation actuelle du pays, le Premier ministre dira que dans la vie il faut toujours choisir ce qu’on fait à une étape donnée. Deuxièmement, a-t-il ajouté, quand on choisit, il faut le faire sérieusement.

Selon le chef du gouvernement, tout va aller dans une société où chacun fait son travail et l’État veille à la régularité, à la justice. «Seul le travail anoblit l’Homme», a-t-il fait comprendre, tout en soulignant que dans tous les systèmes, dans tous les régimes, dans tous les pays on a besoin des gens compétents. Et d’insister : «Dans votre vie, essayez d’être les meilleurs dans tout ce que vous faites. Tous les métiers sont nobles dans la vie. Il n’y a pas de sot métier». Dr Choguel Kokalla Maïga a évoqué également la défense de la patrie, en ce sens qu’il faut l’avoir en permanence chevillée au corps.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali : Le Premier ministre invite le général Gamou à redoubler de vigilance à Kidal

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a invité le général Alhadji Ag Gamou, nommé en conseil des ministres le 22 novembre dernier gouverneur de la Région de Kidal en remplacement du colonel Fodé Malick Sissoko à redoubler de vigilance et beaucoup de discernement pour empêcher tout ret.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : La justice aux trousses des chefs terroristes

Ces individus sont accusés de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions. L’enquête a été confiée au procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorism.

Lire aussi : Mali : La justice ouvre une enquête contre les leaders terroristes et d'autres membres signataires de l'Accord

Le Procureur général près la cour d'appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a annoncé mardi dernier, l’ouverture d’une enquête contre les leaders terroristes mais aussi d'autres membres signataires de l'Accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d'Alger ayant basculé.

Lire aussi : Burkina Faso : Plus de 400 terroristes décimés par les Forces armées à Djibo (bilan provisoire)

Un bilan provisoire fait état de plus de 400 terroristes décimés dimanche dernier lors d’une contre-offensive des Forces armées burkinabè contre près de 3 000 criminels qui ont tenté de s’emparer de la ville de Djibo, au Nord du pays..

Lire aussi : Espace de Liptako-Gourma : Des recommandations utiles pour le développement économique

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé d’impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la signature de la Charte instituant l’Alliance des États du Sahel (AES), le 16 septembre 2023 à Bamako. Cette ambitieuse vision s’inscrit en droite ligne de la volont.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Le Mali et le Niger entendent mener des actions conjointes

Bamako et Niamey ont réaffirmé jeudi dernier leur engagement à conjuguer leurs efforts pour accroître la lutte contre les groupes terroristes au Burkina, au Mali et au Niger. Ils ont également convenu de mener des actions conjointes pour éradiquer ce fléau qui constitue un obstacle au dévelo.

Les articles de l'auteur

Mali : Le Premier ministre invite le général Gamou à redoubler de vigilance à Kidal

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a invité le général Alhadji Ag Gamou, nommé en conseil des ministres le 22 novembre dernier gouverneur de la Région de Kidal en remplacement du colonel Fodé Malick Sissoko à redoubler de vigilance et beaucoup de discernement pour empêcher tout retour de terroristes sous quelque forme que ce soit.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 30 novembre 2023 à 18:19

Lutte contre le terrorisme : La justice aux trousses des chefs terroristes

Ces individus sont accusés de terrorisme, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, de détention illégale d’armes de guerre et de munitions. L’enquête a été confiée au procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 30 novembre 2023 à 11:48

Mali : La justice ouvre une enquête contre les leaders terroristes et d'autres membres signataires de l'Accord

Le Procureur général près la cour d'appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a annoncé mardi dernier, l’ouverture d’une enquête contre les leaders terroristes mais aussi d'autres membres signataires de l'Accord pour la paix et la réconciliation issus du processus d'Alger ayant basculé dans le terrorisme.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 novembre 2023 à 11:46

Burkina Faso : Plus de 400 terroristes décimés par les Forces armées à Djibo (bilan provisoire)

Un bilan provisoire fait état de plus de 400 terroristes décimés dimanche dernier lors d’une contre-offensive des Forces armées burkinabè contre près de 3 000 criminels qui ont tenté de s’emparer de la ville de Djibo, au Nord du pays..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 novembre 2023 à 15:22

Espace de Liptako-Gourma : Des recommandations utiles pour le développement économique

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé d’impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la signature de la Charte instituant l’Alliance des États du Sahel (AES), le 16 septembre 2023 à Bamako. Cette ambitieuse vision s’inscrit en droite ligne de la volonté des chefs d’État d’œuvrer à la sécurisation, à la promotion de l’indépendance économique et à l’intégrité de l’espace du Liptako-Gourma..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 25 novembre 2023 à 20:08

Lutte contre le terrorisme : Le Mali et le Niger entendent mener des actions conjointes

Bamako et Niamey ont réaffirmé jeudi dernier leur engagement à conjuguer leurs efforts pour accroître la lutte contre les groupes terroristes au Burkina, au Mali et au Niger. Ils ont également convenu de mener des actions conjointes pour éradiquer ce fléau qui constitue un obstacle au développement des trois pays..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 25 novembre 2023 à 14:52

Mali, Kidal et Ségou : L’armée ne laisse aucune chance aux terroristes

Hier, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont effectué des frappes sur les positions terroristes à Essouk (Région de Kidal) et dans la forêt de Sokolo (Région Ségou). Ces différentes frappes chirurgicales, selon la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), ont permis de détruire des camions chargés de matériels de guerre appartenant aux terroristes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 24 novembre 2023 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner