
L’objectif du Pnev est d’outiller le citoyen malien, tout au long de sa vie
Jeudi dernier, c’était le tour de la Cour constitutionnelle de recevoir l’équipe chargée de ce programme avec à sa tête le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.
Cette session permet ainsi aux membres et agents de cette juridiction de se réapproprier nos valeurs cardinales. Cela conformément à l’objectif du Pnev qui est d’outiller le citoyen malien, tout au long de sa vie, du foyer familial au cadre communautaire, jusqu’au niveau de l’État en lui inculquant le respect des valeurs socio-culturelles positives et la bonne gestion des affaires publiques.
Mais aussi de le préserver du climat ambiant et envahissant des antivaleurs et des contre-valeurs.
Suite de la conceptualisation du schéma structurel du nouveau système étatique à bâtir à travers la mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l’État, il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau, a expliqué le ministre. C’est ainsi que sur instruction du président de la Transition, le gouvernement a engagé un processus de réappropriation de nos valeurs sociales, culturelles et républicaines. Et cela, a dit Ibrahim Ikassa Maïga, à l’intention de l’ensemble des composantes y compris les institutions de la République afin de promouvoir une éducation civique, morale et patriotique.
Cet exercice de vulgarisation de la vision nouvelle portée sur l’éducation aux valeurs confirme que le peuple malien est désormais debout sur les remparts pour la Refondation, a souligné le ministre Maïga. Qui plus est «un chantier par lequel notre peuple entend restaurer nos valeurs, notre modèle de vie humaniste, nos langues nationales, notre riche culture et notre histoire séculaire», a-t-il indiqué.
Et en la matière, a reconnu le ministre chargé de la Refondation, la Cour constitutionnelle demeure la garante d’une meilleure régulation du fonctionnement des institutions républicaines. Pour le ministre de la Refondation de l’État, cette même Cour veille également à l’exercice optimal des pouvoirs constitutionnels, des droits fondamentaux, des libertés individuelles et collectives. C’est pourquoi, il a assuré que les observations et contributions formulées feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d’actions 2024-2028 du Pnev.
Il est prévu d’autres sessions à l’intention des membres de la haute administration de l’État, des autorités administratives indépendantes, des forces vives des régions et du District de Bamako ainsi que des Maliens établis à l’extérieur.
Namory KOUYATE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..