
Les contributions des participants feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d’actions du Pnev
Le Malien de type nouveau se distinguera par sa distanciation nette des mauvaises habitudes du passé, des comportements d’ignorance et des pratiques de prédation qui ont gangrené la vie publique, entraînant des dérives comportementales graves, le dévoiement des institutions et la crise aiguë et multidimensionnelle.
C’est ce qu’on retient essentiellement de la présentation faite vendredi dernier par l’expert de la Mission d’appui à la refondation de l’État (Mare), Marc Otozié Goïta. C’était à l’occasion de la session d’appropriation du Pnev à l’intention des membres du Haut conseil des collectivités (HCC).
La session a enregistré la présence du secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Simpara et du 2è vice-président du HCC, Ahamadou Kisso Cissé. Y était également le président de la Mission d’appui à la Refondation de l’Etat (Mare), Mamadou Mohamed Coulibaly.
L’occasion était aussi opportune pour le représentant du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions de saluer l’engagement patriotique du HCC ainsi que sa participation aux différentes sessions d’examen et de validation du document du Pnev. Ce qui au regard de la riche expérience du HCC, a ajouté Ibrahim Simpara, a contribué à étoffer la documentation singulièrement sur les questions de protection de l’environnement et du cadre de vie des populations. Il a assuré que les pertinentes contributions que les participants auront formulées feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d’actions du Pnev, au titre du quinquennat 2024-2028.
Le porte-parole de la Mare, Marc Otozié Goïta, dans sa présentation, a fait des rappels historiques de notre pays, tout en expliquant la vision et les objectifs du Pnev. Marc Otozié Goïta a beaucoup insisté sur la typologie des valeurs notamment celle d’homme, de la République et de système. Mais aussi le mode de transmission et de protection des valeurs. Il a surtout invité les participants à lire le contenu du document qui est de 280 pages.
En retour, les membres du HCC ont pris bonne note de l’exposé, avant de proposer une autre session beaucoup plus élargie avec les autres conseillers nationaux des régions. Remerciant le ministère en charge de la Refondation pour cette enrichissante séance, dans son mot de clôture, le 2è vice-président du HCC est aussi dans la même logique. «Partager de façon plus large ce document est devenu une nécessité pour nous et, ce qui nous permettrait d’outiller davantage et de l’utiliser pour nous mêmes. Mais aussi de permettre aux autres de le faire autant», a fait savoir Ahamadou Kisso Cissé. Au nom du président du HCC, il a réitéré son engagement à accompagner le processus, mais aussi d’être avec le comité de façon plus présente afin que tous les Maliens se l’approprient définitivement.
DEBOUT SUR LES REMPARTS- Dans le même cadre d’appropriation du Pnev, le ministère en charge de la Refondation de l’État a organisé, jeudi dernier, une rencontre à l’intention des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) au siège de l’institution. Cette rencontre participe d’une série de panels de présentation et d’échanges autour du Programme, élaboré suivant la vision du président de la Transition et conformément aux recommandations des Assises nationales de la refondation. Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a rappelé qu’à la suite de la remise officielle du document du Pnev, le chef de l’État a instruit le gouvernement d’engager le processus de réappropriation de nos valeurs sociales, culturelles et républicaines, à l’intention de l’ensemble des couches de la communauté nationale.
Cela, à commencer par les Institutions de la République, afin de promouvoir une éducation civique, morale et patriotique. Le peuple malien, désormais débout sur les remparts pour la refondation de l’État, apprécie à sa juste valeur l’initiative de cet important chantier, par lequel notre Nation entend restaurer nos valeurs, restes trop longtemps reléguées au rang de reliques folkloriques.
Cela, par «ceux qui nous avaient dominés, au gré des vicissitudes de l’histoire». «Oui, à la suite de la conceptualisation du cadre structurel du nouveau système étatique à bâtir, il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau qui va l’animer», a déclaré le secrétaire général. Et de saluer l’engagement patriotique des membres du Cesec et leur participation aux différentes phases d’examen et de validation du document du Pnev. Ce qui a permis, selon lui, d’étoffer leur documentation, singulièrement dans les domaines économique, social, environnemental et culturel.
Souleymane SIDIBE et
Bembablén DOUMBIA
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..