#Mali : PRVM-Fasoko : Deux jeunes font briller les couleurs du parti

À l’image de leur président Mamadou Oumar Sidibé, les militants du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) n’avaient pas les mots suffisants pour exprimer, samedi 23 décembre, leur joie et leur fierté, après le brillant résultat obtenu par deux des leurs, sortis majors des promotions 2021 et 2023 de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD en néerlandais, ndlr).

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 06:45
#Mali : PRVM-Fasoko : Deux jeunes font briller les couleurs du parti

Moctar Diop (section V de la Commune V du District de Bamako) et Aliou Issouf Maïga (section de Kati), puisqu’il s’agit d’eux, ont reçu tous les honneurs, à l’occasion d’une cérémonie de présentation qui s’est déroulée au siège du parti du Chameau et des Trois étoiles, à la Cité Unicef de Niamakoro.

La cérémonie était présidée par le premier responsable du PRVM-Fasoko, Mamadou Oumar Sidibé qui avait à ses côtés plusieurs membres du bureau national du parti dont le vice-président du mouvement national des jeunes, Ousmane Bah, le président de la grande section du District de Bamako, Lassana Diakité, la présidente des femmes du parti, Aminata Diakité et bien entendu les deux «héros» du jour Moctar Diop et Aliou Issouf Maïga.

Premier à prendre la parole dans une salle pleine à craquer (toutes les sections des six Communes du District de Bamako ainsi que celle de Kati étaient représentées à la cérémonie), le vice-président du mouvement national des jeunes a, d’entrée de jeu, invité les militants à ovationner les neuf alumni (élèves) du PRVM-Fasoko qui ont participé aux quatre premières sessions organisées par l’Institut néerlandais, en collaboration avec l’Union européenne. «Ils ont été à la hauteur des attentes du parti. Tous les grands partis du Mali ont participé aux quatre sessions, mais le PRVM est la seule formation politique qui a eu deux majors. C’est une grande victoire pour notre parti, singulièrement le mouvement national des jeunes», s’est félicité Ousmane Bah, en précisant que deux femmes figurent parmi les neuf alumni du parti.

La présidente des femmes du parti, Aminata Diakité abondera dans le même sens. Pour elle, le sacre de Moctar Diop et Aliou Issouf Maïga est tout simplement «un couronnement de la politique de formation des militantes et militants qui a toujours été le cheval de bataille de notre parti». «De 2013, date de la création du PRVM à cette année, nous avons sillonné presque tout le pays pour former nos militants et nos militantes. Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de cette politique et ce n’est qu’un début», a dit Aminata Diakité, en rendant hommage aux deux majors, Moctar Diop et Aliou Issouf Maïga.

 

VOYAGE AUX PAYS-BAS ET EN BELGIQUE- L’un des temps forts de la cérémonie a été les témoignages des alumni présents dans la salle. Tour à tour, ils ont exprimé leur bonheur d’avoir participé à la formation et témoigné leur gratitude au parti pour le parrainage (pour être sélectionnés, les candidats devaient être parrainés par un parti politique et passer un test oral, ndlr). Concernant la formation proprement dite (trois mois de formation pour chaque promotion), les alumni ont indiqué qu’il y avait plusieurs modules et assuré que la session leur a permis d’apprendre de choses sur la politique. Selon l’un d’eux, Tidiane Ka de la section de Diéma,

«ce que l’on apprend pendant la formation est tout le contraire de ce que la majorité des Maliens pense de la classe politique du pays». Comme Tidiane Ka, Aminata Cissé a également été émerveillée par la qualité de la formation, sur les modules qui portent, entre autres, sur l’histoire politique du Mali, le panafricaine, l’installation et la structuration d’un parti politique, la communication politique, la prévention des conflits, la prise de parole en public, comment élaborer un programme de campagne. «La formation a été tout bénéfice pour moi. Désormais, je suis suffisamment armée pour faire face à n’importe quel défi dans ma carrière politique», a dit Aminata Cissé. Quant aux deux majors qui ont bénéficié d’un voyage au Pays-Bas et en Belgique où ils ont visité les parlements néerlandais et de l’UE, ils se sont engagés, chacun, à mettre leur expérience au service du parti et jouer le rôle d’ambassadeur pour leur formation politique.

Le dernier acte de la cérémonie a été l’allocution du président du PRVM-Fasoko, Mamadou Oumar Sidibé. Celui-ci a d’abord rendu hommage à l’ensemble des neuf alumni qui ont participé aux quatre sessions de formation. «Quand on sait que plus de 50 partis ont participé à la formation, on ne peut qu’être fier de la performance de nos deux jeunes. Ce résultat traduit à la fois la vision, les idéaux et la voie de notre parti. Personnellement, je ne suis pas surpris de la performance réalisée par Aliou Issouf Maïga et Moctar Diop et des autres alumni du PRVM-Fasoko», a ensuite souligné celui qui préside également aux destinées de la plateforme An Ko Fasoko.

Mamadou Oumar Sidibé n’a pas manqué de rappeler que dès sa création en 2013, son parti a commencé à militer en faveur «d’une nouvelle Constitution, d’un Mali-Kura et d’un Malien nouveau» «Désormais, vous êtes comme une lumière pour les autres militantes et militants. Je vous engage à être des formateurs du parti au niveau national. Nous sommes fiers de vous et le parti compte beaucoup sur vous pour le rendre fort et, surtout compétitif lors des prochaines échéances», a terminé Mamadou Oumar Sidibé, en martelant que l’objectif principal du PRVM-Fasoko «est la magistrature suprême». Avant l’intervention du président Sidibé, la salle avait entonné l’hymne du parti intitulé «Dambé-Danaya-Ladrya».

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner