#Mali : Sanctions contre les cas de viol : Avocat sans frontières demande l’application stricte de l’article 226 du Code pénal

Les représentants des 575 acteurs et actrices de changement (AAC) du projet «Appui à la justice et à la paix» (Jupax), mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada, réunis hier à Bamako, ont adressé aux décideurs plusieurs recommandations au terme de leurs panels, pour lutter de manière efficiente contre l’impunité du viol

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:50
#Mali : Sanctions contre les cas de viol : Avocat sans frontières demande l’application stricte de l’article 226 du Code pénal

Ces femmes sont décidées à mener ce noble combat

 

À la suite de cette rencontre, les responsables des AAC du Jupax d’Avocats sans frontières Canada, avec à leur tête Fatoumata Bouaré et Kadiatou Diassana, ont animé un point de presse. Les deux conférencières ont demandé notamment l’application stricte de l’article 226 du Code pénal malien.


En effet, selon le rapport annuel 2023 du Système de gestion, d’informations du Mali sur les violences basées sur le genre (GBVIMS), 15.993 personnes ont subi des Violences basées sur le genre (VBG) dans notre pays. Les viols représentent 25% des cas. Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS) de 2018, près de 87% des violences sexuelles commises sur les femmes sont perpétrées par leurs époux ou partenaires actuels. Ces données font froid dans le dos et mettent surtout en lumière l’urgence d’une réponse collective et concertée pour lutter contre ces violations graves des droits humains.

Formés et soutenus dans le cadre du Jupax, mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada, avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada, les AAC sont devenus, ces dernières années, des références dans leur communauté et poursuivent un travail de sensibilisation. Cela, afin de mettre un frein à la honte et à la stigmatisation constituant un obstacle au droit à la justice, notamment pour les cas de viol.

«Bien que l’article 226 du Code pénal malien punit le viol d’une réclusion allant de 5 à 20 ans, et une peine pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité dans les cas les plus extrêmes, dans beaucoup de cas, le social à savoir le règlement à l’amiable prime le plus souvent pour les cas de viol», a regretté Kadiatou Diassana, une actrice de changement de Ségou.


Au-delà du règlement à l’amiable, a-t-elle dénoncé, plusieurs autres obstacles compromettent l’atteinte de l’application des sanctions prévues à l’article 226 du Code pénal. Parmi ceux-ci, selon les conférencières, un fardeau de preuve élevé incluant des examens médicaux intrusifs, l’absence de protection adéquate des victimes tout au long du processus judiciaire, la faible formation et le manque de compétences du personnel judiciaire et juridique pour la gestion des cas de viol entraînant la revictimisation. Il y a aussi la peur de représailles des auteurs et du jugement social. Ces défis dissuadent les survivantes du viol qui veulent porter plainte dans notre pays, favorisant ainsi l’impunité des auteurs.

Face à cette réalité, il est crucial de trouver et d’appliquer des solutions durables pour garantir une protection efficace aux victimes et renforcer l’application des lois en vigueur. Pour ce faire, les AAC recommandent la prise des mesures pour l’application stricte de l’article 226 du Code pénal, l’assurance de la sécurité des femmes et des filles. Surtout de renforcer les capacités des officiers de la chaîne pénale sur la gestion des cas de viol, afin de réduire la nouvelle victimisation des survivantes.


Ils ont aussi souhaité l’opérationnalisation des structures de prise en charge holistique des femmes et filles victimes de viol. Aux officiers de police judiciaire, les AAC demandent de veiller au respect de la personne humaine, de la dignité ainsi qu’au traitement confidentiel des cas de viol sur les femmes et les filles.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner