#Mali : Soutien aux démunis durant le ramadan : La grande générosité des maliens

Celle-ci se manifeste par l’opération sounkalo solidarité. Initiée par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, elle vise le partage de 150.000 tonnes de vivres au profit des démunis. Outre ce soutien des autorités, les communautés sont aussi solidaires les unes des autres

Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:20
#Mali : Soutien aux démunis durant le ramadan : La grande générosité des maliens

 Remise de vivres à Gao par le colonel Assa Badiallo Touré

 

 

La solidarité, l’entraide et le partage sont des valeurs humanistes et humanitaires propres à notre société se manifestant à travers nos actes et comportements quotidiens. Ils font même partie des fondements de notre vivre-ensemble légendaire qui a su franchir les âges et résister à l’épreuve du temps. Ce souci permanent que nous avons d’assister l’autre qui manque souvent du strict minimum pour subsister est accentué durant les moments de fortes consommations et de dévotions comme les fêtes religieuses, le Ramadan et le Carême.

Ces moments de solidarité et de partage par excellence coïncident cette année avec des conditions peu reluisantes marquées notamment par la forte chaleur, la crise énergétique et l’affaissement du pouvoir d’achat des Maliens. Combinaison de facteurs défavorables à laquelle il fallait trouver des réponses adaptées à la hauteur des enjeux. Pour ce faire, autorités et individualités ont décidé de répondre en faisant parler leur cœur dans le but de donner du sourire à ceux qui en ont le plus besoin.  

En la matière, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta ne cesse de multiplier les initiatives visant à soulager les populations démunies. Initiée à cet effet, l’opération Sounkalo solidarité permettra de distribuer 150.000 tonnes de vivres composés de mil, de riz, de pâtes alimentaires et autres céréales au profit des 19 régions et du District de Bamako. Elle a été lancée le 12 mars dernier au terrain Chaba de Lafiabougou (Commune IV du District de Bamako) par le ministre d’État, ministre, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.

Les communes du District de Bamako ont reçu leur dotation le samedi 16 mars dernier. Pour cette première semaine d’activités, plus de 42.000 kits de rupture de jeûne ont été distribués sur 18 sites à travers les six communes de Bamako et deux sites dans la ville de Kati, située à environ 15 km de la capitale. Les communautés religieuses et chrétiennes ont reçu, le 18 mars dernier à la Maison du Hadj, leurs dons des mains du ministre chargé des Affaires religieuses, Dr Mahamadou Koné.

L’opération Sounkalo solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions que le gouvernement, sous le leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a initié pour accompagner les populations en ce moment d’abstinence et de dévotion, expliquait le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Le colonel Abdoulaye Maïga qui procédait, mardi 12 mars, au lancement de ces activités, a salué la forte résilience des populations qui consentent d’énormes sacrifices tous les jours. Avant d’assurer du soutien du gouvernement à les aider à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

 

GESTES SIMPLES, MAIS TRÈS SIGNIFICATIFS- Ce geste de solidarité a été bien apprécié par les représentants des communautés religieuses et municipales. Ceux-ci, considérant que le mois de Ramadan est une occasion précieuse de solidarité, ont prié pour la poursuite de cette initiative visant à combler les besoins des populations en situation de vulnérabilité. Ils ont salué le geste et promis de partager équitablement les dons.

Outre les soutiens accordés par les autorités, les communautés se montrent solidaires entre elles. Cela à travers des gestes simples mais très significatifs qui cimentent nos liens fraternels renforçant ainsi notre vivre ensemble. En effet, il est de plus en plus fréquent de voir des organisations religieuses de la communauté chrétienne en train de distribuer des morceaux de glace aux musulmans à l’approche de l’heure de la rupture du jeûne. Comme c’était le cas la semaine dernière devant l’église catholique de Kati Mission.

À Bamako, au moment de rompre le jeûne, de petits attroupements sont également visibles un peu partout le long des grandes artères. Des individus, à bord de véhicules, distribuent des repas copieux, des jus et de l’eau glacée aux usagers et autres passants. Objectifs : leur permettre de rompre le jeûne dans des conditions décentes. Plusieurs autres initiatives ont été lancées dans le cadre de cette opération de solidarité. Il s’agit de l’initiative Facilités alimentaires initiée par le Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, qui cible plus de 600 ménages démunis.

L’objectif est de garantir un accès alimentaire nutritionnel à la population malienne à travers une mobilisation plus conséquente des ressources et une diversification des réponses adaptées aux capacités économiques de chaque groupe vulnérable. S’y ajoutent le lancement des journées de consultations gratuites du diabète et de l’hypertension artérielle, l’installation et la réhabilitation de 9.000 lampadaires solaires à Bamako et dans les régions.   

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner