#Mali : Symposium sur les sciences appliquées : Dr Diola Bagayoko développe la théorie de la fonctionnelle de la densité

Le 14è symposium malien sur les sciences appliquées s’est déroulé du 28 juillet au 3 août dernier au Campus universitaire de Kabala sous le thème évocateur : «Science et développement socio-économique : construire un avenir durable pour l’Afrique».

Publié lundi 05 août 2024 à 08:32
#Mali : Symposium  sur les sciences appliquées : Dr Diola Bagayoko développe la théorie de la fonctionnelle de la densité

Cette édition était organisée par la Société malienne des sciences appliquées (Msas), en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La rencontre a vu la participation du distingué professeur de physique de Southern University aux États-Unis, Diola  Bagayoko. Jeudi dernier, il a partagé son expérience avec ses collègues enseignants et les étudiants la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) et la nature incomplète de la théorie originale de la fonctionnelle de la densité. Dans sa communication, l’eminent scientifique a développé les différents aspects de la théorie. Quelle est l’utilité des travaux de vos recherches ?


Diola Bagayoko a affirmé que c’est potentiellement vaste. Ajoutant que la méthode de calcul correct qu’il vient de présenter permet d’étudier non seulement les atomes, les molécules, les semi-conducteurs et les isolants, mais aussi les métaux. «L’avantage est que la DFT complétée permet d’obtenir des résultats pour tous ces matériaux», a-t-il souligné. Selon lui, nous sommes les seuls à faire des calculs qui sont toujours en accord avec l’expérience. À ce propos, a-t-il fait remarquer, les applications sont énormes. On peut utiliser ça pour chercher des matériaux qu’il faut  pour les meilleures applications de l’énergie solaire, c’est-à-dire l’histoire d’efficacité.



L’universitaire a indiqué qu’on peut les utiliser pour toutes espèces de fabrication de semi-conducteur. Il a rappelé que le président Barack Obama à l’époque a demandé à ses concitoyens de s’y mettre pour développer des calculs corrects de manière à réduire le temps de fabrication des produits électroniques.



L’on réduit cela de 2 à 5 ans au lieu de 10 à 20 ans, a soutenu le conférencier, tout en précisant que quand les calculs donnent les résultats corrects alors les ingénieurs et autres prennent ces données pour fabriquer  des matériaux ou des outils qu’il faut. Mais, quand les résultats ne sont pas connus de façon théorique, cela prend énormément de temps.





LA THÉORIE DE HATREE FOCK EN CAUSE- À la question de savoir comment notre pays peut tirer profit de ces recherches. Dr Diola Bagayoko a répondu qu’il revient au Mali de décider s’il veut être à la tête des innovations afin de profiter énormément ou s’il veut rester à la traîne. Avant de poursuivre que nous avons un laboratoire de calcul à la Faculté des sciences et techniques et un département de physique. Mais aussi un Centre naissant d’intelligence artificielle et de robotique.



«Si ces deux entités pouvaient obtenir un financement conséquent pour avoir le support technique, nous pouvons nous mettre à inventer de nouvelles molécules pour les soins médicaux», a suggéré notre compatriote. Dans sa communication, l’on retient qu’avec l’intelligence artificielle, les calculs peuvent être faits à la vitesse de la lumière.

Le physicien a estimé que le mot densité, c’est le nombre de particule par unité de volume.



«Quand nous étudions les atomes, les molécules et les semi-conducteurs, nous nous référons toujours à la densité de l’électron dans un centimètre cube», a-t-il indiqué. Et de dire que par exemple pour les métaux, ce nombre peut être à dix à la puissance vingt-deux. Alors que la théorie est basée sur la densité de l’état de l’énergie la base des matériaux, a expliqué l’enseignant. Avant de renchérir que c’est ce que nous appelons l’état fondamental. D’après l’orateur, cette théorie est unique en ce sens  que c’est la seule qui nous permet d’étudier les atomes, les molécules, les semi-conducteurs et autres.



Témoignant que la théorie Hartree Fock, malheureusement pour l’appliquer l’on ne peut qu’avec un atome de quelques électrons. Il a fait savoir qu’une fois qu’on a un atome avec 10 ou 20 électrons, les ordinateurs ne peuvent plus faire les calculs pour la théorie de Hartree Fock. C’est pourquoi, a-t-il insisté, la théorie de la fonctionnelle de la densité est tellement importante  qu’elle permet de contourner les difficultés que l’on a avec la théorie de Hartree Fock.



Au cours de ce symposium, d’autres communications ont été faites, notamment sur l’importance des microorganismes dans la gestion de la fertilité des sols et la lutte intégrée contre les nuisibles des cultures pour une agriculture durable ainsi que l’approvisionnement en énergie  électrique en Afrique : défis, solutions et perspectives.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner