
Ces fraudes ont été mises au grand jour à la suite de l'examen des dossiers d'inscription de l'année universitaire 2020-2021 par une Commission ad hoc de vérification et de contrôle mise en place par l'Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB).
L'information a été rendue publique le mercredi 8 mars 2023 à un communiqué du recteur de l'ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré, soulignant que la Commission a décelé de nombreux étudiants professionnels qui se sont inscrits en payant 5. 000 Fcfa au lieu de 50. 000 exigés par les textes.
Le recteur de l'ULSHB a expliqué que de nombreux étudiants passaient par ce système de fraude à l'inscription très sophistiqué depuis quelques années au niveau de la FLSL. Selon lui, ce travail est le résultat de la première phase de l'opération spéciale d'audit des effectifs d'étudiants de son université. Le Pr Idrissa Soïba Traoré a indiqué que les premiers éléments de l'enquête interne laissent indiquer une collusion entre certains membres de l'AEEM et des travailleurs du Service de la scolarité de la FLSL.
Le premier responsable de l'ULSHB a assuré que des sanctions réglementaires, à la hauteur de la faute commise, ont été immédiatement prises contre les agents impliqués. Le communiqué a fait savoir que l'enquête se poursuit à l'interne pour faire toute la lumière sur cette situation et rassembler les éléments nécessaires avant de transférer le dossier à la justice.
Quant aux étudiants concernés, ils ont été invités à venir s'inscrire de manière régulière. Toutefois, a tranché ladite université, la quittance du Trésor public sera désormais exigée sur chaque dossier (physique) en plus du bulletin de versement des droits comme preuve de l'inscription d'un étudiant délivré par le Service de la scolarité.
Ce faisant, a-t-il affirmé, 800 étudiants en situation de fraude au titre de 2020-2021 sur les 5 128 détectés ont pu être diligemment pris en charge dans le cadre d'une opération d'inscription exclusivement initiée à cet effet. Cette opération se poursuit jusqu'au 17 mars 2023.
Le recteur de l'ULSHB a annoncé que la deuxième phase de l'opération spéciale d'audit va concerner la Faculté des sciences humaines et des sciences de l'éducation (FSHSE).
Mohamed DIAWARA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..