
L’Armée a annoncé que sur la base de renseignements précis, l’aviation FAMa a visé un regroupement de Groupes armés terroristes (GAT) dans le secteur de Anéfis. Selon la hiérarchie militaire, ces groupes terroristes sont auteurs de plusieurs exactions contre les populations civiles et d’attaques contre nos forces. Tout en révélant qu’ils étaient en préparation d’attaques contre des positions FAMa.
« Plusieurs combattants terroristes et 04 pick-up ont été neutralisés», précise l’Armée, tout en précisant que les évaluations sont en cours.
Les FAMa rassurent les populations de leur détermination à rechercher et détruire les groupes armés terroristes.
Faut-il souligner que dans le cadre du retrait de la Minusma, les FAMa, malgré les obstacles savamment orchestrés par les ennemis de la paix, continuent leur progression pour l’occupation des sites qui étaient occupés jusque-là par la Mission onusienne.
Plusieurs incidents déjà enregistrés n’ont pas freiné l’élan des militaires dont la présence rassure les populations. Faut-il croire qu’aucune entrave n’arrêtera l’Armée malienne dans la récupération des emprises de la Minusma.
Parlant de l’incident, le dernier en date est survenu à Ber dans la région de Tombouctou. Selon l’Armée, l’exploitation des renseignements a permis à un convoi de ravitaillement des FAMa quittant Tombouctou pour Ber vers 12 heures, de déjouer deux attaques complexes.
La hiérarchie militaire a indiqué que la promptitude de la réaction et les frappes aériennes FAMa ayant visé des véhicules armés dans le secteur ont dérouté les terroristes.
Au combat, 11 terroristes neutralisés, un pickup calciné, deux PKM, un LRAC, une mitrailleuse 12,7 mm, six PM, cinq motos, trois radios et beaucoup de munitions ont été récupérés.
Sans doute, au nombre des poutres qui vont soutenir l’édifice Mali Kura figurent la sécurisation du pays et l’organisation des élections crédibles et transparentes.
Il n’est donc point fortuit que le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire et l’organisation des élections générales soient les premier et troisième axes du Plan d’action du gouvernement (PAG).
En fin juin 2022, le gouvernement présentait le chronogramme de la Transition devant s’achever en février 2024 par l’organisation de l’élection présidentielle. Par-delà plusieurs autres facteurs, la tenue de scrutins crédibles et transparents reste fortement tributaire d’un contexte sécuritaire favorable.
Concilier les impératifs liés au respect des délais de la Transition et les réalités du terrain, notamment la variable sécuritaire est le défi auquel font face les autorités.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..