Match amical : Petite revanche du Mali contre la RD Congo

Pour leur deuxième match de préparation, disputé hier au stade municipal Bou Ali-Lahouar de Sousse, les Aigles Locaux se sont imposés 1-0 face aux Léopards congolais grâce à une réalisation du milieu de terrain Makan Samabali

Publié mercredi 11 janvier 2023 à 06:50
Match amical : Petite revanche du Mali contre la RD Congo

Le deuxième match amical a été le bon pour la sélection nationale locale. Hier, les protégés du technicien Nouhoum Diané ont, en effet, dominé la RD Congo 1-0 grâce à une réalisation du milieu de terrain Makan Samabaly qui a frappé à la 19è minute.

Le match s’est disputé au stade municipal Bou Ali-Lahouar, un complexe sportif multidisciplinaire qui abrite les matches de l'Espoir sportif de Hammam Sousse et qui a une capacité de 6.500 spectateurs. Pour ce deuxième match de préparation, le sélectionneur national a apporté six changements dans son onze de départ par rapport à la rencontre contre l’Ouganda (0-0), qui s’est déroulée dimanche au stade Djemal de Sousse.


Le défenseur central, Émile Koné, l’arrière gauche Ismaël Bamba, les milieux de terrain Moussa Coulibaly, Makan Samabali, les attaquants Sada Diallo et Moussa Koné ont été titularisés en lieu et place de Barou Sanogo, d’Ousmane Diallo, de Nankoma Keïta, d’Ibourahima Sidibé, d’Ousmane Coulibaly et de Hamidou Sinayoko. Par contre, le gardien Germain Berthé, l’arrière droit Souleymane Coulibaly, le défenseur central Mamadou Doumbia, le milieu de terrain Fady Coulibaly et l’ailier Djibril Coulibaly ont tenu leur position dans le onze.

Comme lors de la première rencontre, Nouhoum Diané a également effectué plusieurs remplacements en deuxième période. Les ailiers Ousmane Coulibaly, Hamala Diakité, les milieux de terrain Nankoma Keïta, Oumar Camara, Cheick Keïta et l’avant-centre Moctar Cissé ont été intégrés, alors que Sada Diallo, Fady Coulibaly, Moussa Coulibaly, Djibril S. Coulibaly, Moussa Koné et Makan Samabali ont été remplacés en cours de partie.


Les joueurs de Nouhoum Diané ont légèrement dominé la partie et se sont créé plus d’occasions de but que les Léopards Locaux. Mais le dernier quart d’heure a été à l’avantage des Congolais qui ont buté sur une arrière-garde malienne bien en place. «C’était un bon match. C’est vrai que la victoire est importante et nous met sur une pente ascendante sur le plan psychologique, mais c’est le jeu et le contenu qui sont les plus importants.

Nous avons montré de belles choses dans ce match. Nous avons dominé la majeure partie de la rencontre et quand les Congolais ont le pied sur le ballon et accéléré dans les 15 dernières minutes, nous avons pu contenir leurs velléités. Je suis content du résultat et du contenu du match», a déclaré le sélectionneur national adjoint, Issa Kolon Coulibaly après la rencontre. «Le CHAN est une grande compétition dont le niveau monte au fil des éditions.

Il ne faut négliger aucun aspect dans la préparation», a ajouté le technicien.  Lors de la dernière confrontation entre les deux sélections (finale du CHAN 2016), les Congolais s’étaient largement imposés 3-0. Le Mali bouclera son stage à Sousse par un troisième match amical, ce vendredi contre le Croissant sportif Chebba, un club de première division tunisienne.

Ensuite, les Aigles Locaux rejoindront l’Algérie, le samedi 14 janvier, deux jours avant leur entrée en lice dans le groupe D contre l’Angola (16 janvier, à Oran). Une semaine plus tard (24 janvier), le gardien Germain Berthé et ses coéquipiers affronteront la Mauritanie pour une place en quarts de finale. Pour mémoire, le groupe D est composé seulement de trois pays (Mali, Mauritanie, Angola) et seul le premier du classement décrochera le ticket des quarts. Faux pas interdit donc pour les protégés du technicien Nouhoum Diané.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 22:39

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zones de vérité. Pour lui, la qualification reste possible malgré ce revers.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:12

Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de plusieurs cadres, et a affiché un optimisme mesuré pour le match capital à venir contre le Ghana, prévu ce lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:07

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est revenu sur la rencontre et a évoqué l'approche des matches à venir, notamment celui contre le Ghana, prévu lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:00

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali s'impose et s'offre la 3è place !

Le Mali a réalisé une excellente opération ce jeudi 4 septembre 2025 en s'imposant 3-0 face aux Comores, lors de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 23:35

Lassine Sinayoko : «On a à cœur de remporter ce match contre les Comores»

L'attaquant des Aigles, Lassine Sinayoko, se confie à L'Essor quelques instants avant le match décisif contre les Comores. Il revient sur l'état d'esprit de l'équipe et l'impératif de la victoire pour les qualifications au Mondial.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 19:31

Mali-Comores: "On sait ce qu'on doit faire...", dixit Mustapha Sangaré

L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner