Meeting du Haut conseil islamique du Mali : Ferme condamnation du blasphème et invite à l’apaisement

Les leaders religieux ont apprécié la réaction des autorités et la promptitude des poursuites judiciaires engagées contre l’auteur des propos blasphématoires et ses présumés complices à l’encontre de l’islam. Ils en appellent à la retenue et au respect de la loi

Publié lundi 07 novembre 2022 à 06:10
Meeting du Haut conseil islamique du Mali : Ferme condamnation du blasphème et invite à l’apaisement

Ousmane Chérif Madani Haïdara (g) et l’imam Mahmoud Dicko lors de ce grand rasemblement

 

Le meeting de protestation des organisations musulmanes contre les propos blasphématoires proférés à l’encontre de l’islam, vendredi dernier sur le boulevard de l’Indépendance, a été une véritable démonstration de force.


Des milliers de fidèles ont répondu présent à l’appel du Haut conseil islamique du Mali (HCIM). Les premiers arrivés sur les lieux quelques heures avant ont même effectué la prière collective du vendredi sur place en présence d’un impressionnant dispositif sécuritaire, déployé pour encadrer le rassemblement.

Par cette grande mobilisation, la communauté musulmane entendait susciter une réaction énergique contre ces propos blasphématoires (ce qui est déjà en cours avec la mise à la disposition du parquet du Tribunal de grande instance de la Commune IV de Bamako de six personnes dans cette affaire, la semaine dernière), mais aussi passer un message fort contre tout éventuel dénigrement de l’islam.


Les initiateurs du meeting ont expliqué comprendre le principe de la laïcité et de la liberté d’expression, mais ils ne permettent à personne le droit de proférer des propos blasphématoires contre la religion du prophète Mohamed (Paix et salut sur lui).

Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans comme : «On ne touche pas à notre religion», «Ne touche pas à mon Coran» et «Plus jamais ça au Mali».

C’est par la lecture du saint Coran que le ton a été donné. Ensuite, dans une déclaration lue par le secrétaire général du HCIM, Mamadou Diamoutani, l’instance islamique a condamné avec la dernière énergie, les actes et propos blasphématoires, blessant dans la foi des fidèles musulmans à travers le monde et qui représentent une menace pour la paix et la stabilité sociale dans notre pays.

Les initiateurs ont tenu à lever toute équivoque sur leur position contre cette offense faite à l’islam. Ils ne souhaitent plus entendre de tels propos d’où tout le sens du slogan : «Plus jamais ça dans notre pays».

Les leaders religieux estiment que la mauvaise compréhension de la laïcité et de la liberté d’expression est à l’origine de ces dérives à l’encontre de l’islam. Ils ont aussi dit avoir apprécié les déclarations de condamnation de ces propos blasphématoires par les autorités de la Transition, et la promptitude des poursuites judiciaires engagées contre l’auteur et ses présumés complices.


Pour une stabilisation sociale, les initiateurs du meeting invitent les autorités à retirer le récépissé de création du «regroupement kaamit», avant d’appeler les médias à ne pas être des vecteurs de transmission de la haine contre l’islam, une religion de paix et de tolérance. Ils ont surtout appelé les musulmans à la retenue, au respect de l’autorité religieuse dans la gestion d’une telle situation, conformément à l’enseignement de l’islam.

 

L’UNION SACRÉE ET LA PAIX- Pour l’imam Mahmoud Dicko, cette tension «est un constat d’échec pour nous les musulmans». Le religieux a souligné qu’une telle situation traduit un manquement quelque part dans la tâche confiée à eux. «Il y a quelque chose qui ne va pas et cela veut dire qu’on a échoué», a relevé l’imam Dicko tout en ajoutant que la situation doit amener la communauté à changer de mentalité et de comportement.


Rappelant les fondamentaux de la religion, l’imam Dicko a souligné qu’il faut aller au-delà de toutes les considérations, avant d’appeler les fidèles à l’union sacrée et à la paix en laissant de côté les différends. «Ils veulent nous pousser à la faute pour créer le désordre, mais n’acceptons pas», a martelé le président d’honneur.

Pour sa part, le président du HCIM a salué les autorités pour les actions menées dans cette affaire. Il a saisi l’opportunité pour formuler des récriminations contre leur mise à l’écart dans la composition des instances dirigeantes du pays, notamment dans la proposition des membres additifs du Conseil national de la Transition (CNT). Ousmane Chérif Madani Haïdara a également appelé les fidèles à la retenue, au calme et à œuvrer pour l’union et la paix.

 Un des symboles forts du meeting a été la poignée de mains entre Ousmane Chérif Madani Haïdara et Mahmoud Dicko qui joignaient ainsi l’acte à la parole en affichant l’entente cordiale au sein de la communauté musulmane. Les deux leaders religieux ont ensuite prôné le pardon et rappelé la nécessité de la cohésion sociale et du vivre ensemble, des valeurs qui définissent le musulman.

La manifestation, qui s’est tenue dans le calme, a duré un peu plus de deux heures d’horloge. Bien encadré par les forces de sécurité, le rassemblement a pris fin par des prières et des bénédictions pour la paix et la stabilité sociale dans le pays. Notons que des manifestations de protestation se sont tenues aussi dans certaines régions.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner