
Le coup d’envoi symbolique du tournoi
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sur le terrain scolaire de Gangal en présence de plusieurs personnalités, dont Abdoulaye Maïga dit Badou, le représentant du parrain et maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye, le président de la commission nationale d'organisation, Amadou Alhousseny Touré, le premier responsable de la Ligue régionale de football de la Venise malienne, Nouhoum Bocoum et le président de la commission communication, notre collègue Kader Maïga.
l’invité d'honneur de l’édition de cette année, Mad Diarra, ancien journaliste-réalisateur de L'Essor et le secrétaire général de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Siaka Doumbia étaient également présents à l’événement. Au total, huit centres de football sont en lice pour la conquête du trophée. Il s’agit de l’Atlético de Sévaré, du Centre Benkadi, du Centre Les Étoiles blanches, du Centre Sabana, du Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS), de l’AS-Mopti, du Centre Abela et de l’Académie foot. L’un des temps forts de la cérémonie de lancement a été le défilé des huit centres qui ont reçu, chacun, des jeux de maillots et des ballons.
Après cette séquence qui a reçu une longue standing ovation du public venu en grand nombre sur le terrain de Gangal, place a été faite au match inaugural entre le centre Sabana, tenant du titre et le Centre Benkadi. Une rencontre qui s’est achevée sur le nul 1-1. Mahamadou Kanta ayant répliqué à la minute à Madou Djiré qui avait débloqué le tableau d’affichage sur penalty pour le Centre Sabana. Le Mémorial ATT, faut-il le rappeler, est organisé en hommage à l’ancien président, le général Amadou Toumani Touré dit ATT, qui a dirigé le Mali de 1991 à 1992, puis de 2002 à 2012, avant d’être renversé par un coup d’état. Il est décédé le 10 novembre 2020 à l’âge de 72 ans.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.