
Depuis, que de chemin parcouru et que d’expériences engrangées dans le dur mais gratifiant apprentissage de l’exercice de la démocratie représentative !
Aujourd’hui, plus que jamais, le Haut conseil des collectivités reste un puissant instrument d’ancrage de l’architecture institutionnelle de notre pays. Et ce, d’autant plus que, en ces moments de crises multiformes, il constitue pour les autorités de la Transition un allié fidèle et sincère dans les différents combats qu’elles mènent frontalement contre de nombreuses adversités endogènes et exogènes.
Ce vingtième anniversaire se déroule au moment où notre pays fait face aux affres de la guerre asymétrique que lui imposent les Groupes armés terroristes (GAT) d’une part, et aux conséquences néfastes d’un embargo injuste, illégal et inhumain que lui infligent la Cedeao et l’Uemoa d’autre part.
En ces circonstances, le Haut conseil des collectivités : félicite et encourage les Forces armées et de sécurité du Mali et d’ailleurs dans leurs missions régaliennes de défense de l’intégrité du territoire national; renouvelle son indéfectible soutien aux autorités de la Transition; félicite le peuple malien pour son sursaut patriotique et sa résilience; appelle avec humilité les responsables politiques, les plus hautes autorités de la Transition et les chefs d’état des pays membres de la Cedeao pour qu’ils trouvent un consensus, afin de soulager les souffrances de leurs peuples.
Enfin, à l’occasion du Carême et du Ramadan, le Haut conseil des collectivités souhaite que toutes nos prières soient exaucées.
Joyeux anniversaire aux membres et au personnel du Haut conseil des collectivités.
Qu’Allah bénisse le Mali !
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..