Mme Nienta Kadidia Nienta : Potière dans l’âme

La poterie traditionnelle, pierre angulaire de la culture qui marque l’histoire des peuples fait son petit bonhomme de chemin au Mali depuis les temps immémoriaux.

Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:05
Mme Nienta Kadidia Nienta : Potière dans l’âme

Partie intégrante de l’artisanat malien, elle est une forme d’expression culturelle qui magnifie la relation entre l’homme et son environnement. Étroitement associé à la vie quotidienne des populations avec ses formes et ses fonctions variées qui vont de la vaisselle courante aux jarres funéraires ou aux récipients destinés à conserver l’eau, l’huile ou les céréales, ce savoir ancestral est de nos jours en péril. Et pour cause la pression de l’industrie céramique et le désintérêt de la jeune génération.

Mme Nienta Kadidia Nienta est de celles qui sont engagées pour la sauvegarde et la protection de cet art du modelage longtemps considéré comme l’apanage des seules femmes. Réputée pour son amour de ce métier de modelage de l’argile, Mme Nienta Kadidia Nienta est l’une des rares potières du Mali en général et de la Région de Mopti en particulier à se distinguer par son combat pour la promotion de la poterie traditionnelle.

La native de Mopti tient son art de sa famille à Komoguel II, communément appelé «Waïnkoré». Mariée et mère de 4 enfants, Kadidia a très tôt maîtrisé le modelage de l’argile dont la transmission se fait de génération en génération. Elle tire bien son épingle du jeu. D’une ingéniosité hors pair, elle a imprimé une touche particulière aux produits de la poterie à Mopti.

Ainsi au-delà des jarres et autres objets, elle a innové avec la création d’une gamme riche et variée dans le domaine de la décoration et de l’esthétique, entre autres, les pots de fleurs, les cendriers, les porte-stylos, des bougies et des lavabos. Dans le cadre de l’embellissement de la ville de Mopti, elle a réalisé une dizaine de monuments en terre installés aux différents points stratégiques de la ville. Elle dispose d’un atelier de production, d’un centre de formation et d’une boutique de vente qui emploie 6 salariés permanents et environ 20 employés temporaires.


Soucieuse de préparer la relève, Mme Nienta anime aussi des sessions de formation à l’intérieur de la région, notamment à l’intention d’une trentaine d’auditeurs et auditrices des Cercles de Bankass et Djenné. Cette experte en modelage de l’argile a déjà formé plus de 100 jeunes dont une dizaine d’Européens et 20 autres suivent actuellement une formation dans son centre. La qualité de ses œuvres lui a ouvert les portes du marché sous régional et international.


Elle a déjà participé à de nombreuses foires-expositions au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, aux États-Unis, mais aussi à l’intérieur du pays, notamment à Sikasso, Ségou, Bamako et dans la Venise malienne où elle a pris part à la dernière foire artisane intitulée : «La beauté de Mopti».

Mme Nienta est bardée de diplômes de reconnaissance et de mérite des foires et grands évènements culturels. Par ailleurs, son engagement en faveur de la promotion du patrimoine culturel lui a value d’obtenir la médaille du mérite national.

Depuis l’éclatement de la crise multidimensionnelle en 2012 et la mise de la Région de Mopti sur la liste rouge par les occidentaux, les activités de l’artisanat connaissent une nette baisse. Le secteur du tourisme et les activités connexes tournent au ralenti pour ne pas dire à l’arrêt. «Nous sommes à l’arrêt total. Nos produits s’achètent au compte goutte», se désole-t-elle, avant de souhaiter acquérir une parcelle en vue d’héberger ses trois structures à savoir l’atelier de production, la boutique de vente et le centre de formation.

Notre potière rêve aussi de participer à des stages de perfectionnement dans le domaine du porcelaine soit au Maroc ou en Tunisie. «Le modernisme ne doit pas nous faire abandonner notre tradition. Nos grands-parents nous ont enseigné qu’au-delà de l’esthétique, les jarres de Mopti ont un aspect mystique qui empêche la nouvelle mariée, qui en dispose dans son trousseau, d’abandonner son foyer conjugal», commente Kadidia Nienta pour justifier son engagement à perpétuer la poterie. 

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

Tribunal militaire de Mopti : 29 dossiers inscrits au rôle de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle

Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:52

Campagne de reboisement à Mopti : Objectif, reboiser 130 hectares

À l’instar des autres pays du Sahel, les zones bioclimatiques du Mali sont perturbées par les effets conjugués du comportement de l’Homme et de la sécheresse. Tout cela a pour conséquences la dégradation et la réduction drastique du couvert forestier et l’ensablement des cours d’eau..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 19 août 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner