Mme Nienta Kadidia Nienta : Potière dans l’âme

La poterie traditionnelle, pierre angulaire de la culture qui marque l’histoire des peuples fait son petit bonhomme de chemin au Mali depuis les temps immémoriaux.

Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:05
Mme Nienta Kadidia Nienta : Potière dans l’âme

Partie intégrante de l’artisanat malien, elle est une forme d’expression culturelle qui magnifie la relation entre l’homme et son environnement. Étroitement associé à la vie quotidienne des populations avec ses formes et ses fonctions variées qui vont de la vaisselle courante aux jarres funéraires ou aux récipients destinés à conserver l’eau, l’huile ou les céréales, ce savoir ancestral est de nos jours en péril. Et pour cause la pression de l’industrie céramique et le désintérêt de la jeune génération.

Mme Nienta Kadidia Nienta est de celles qui sont engagées pour la sauvegarde et la protection de cet art du modelage longtemps considéré comme l’apanage des seules femmes. Réputée pour son amour de ce métier de modelage de l’argile, Mme Nienta Kadidia Nienta est l’une des rares potières du Mali en général et de la Région de Mopti en particulier à se distinguer par son combat pour la promotion de la poterie traditionnelle.

La native de Mopti tient son art de sa famille à Komoguel II, communément appelé «Waïnkoré». Mariée et mère de 4 enfants, Kadidia a très tôt maîtrisé le modelage de l’argile dont la transmission se fait de génération en génération. Elle tire bien son épingle du jeu. D’une ingéniosité hors pair, elle a imprimé une touche particulière aux produits de la poterie à Mopti.

Ainsi au-delà des jarres et autres objets, elle a innové avec la création d’une gamme riche et variée dans le domaine de la décoration et de l’esthétique, entre autres, les pots de fleurs, les cendriers, les porte-stylos, des bougies et des lavabos. Dans le cadre de l’embellissement de la ville de Mopti, elle a réalisé une dizaine de monuments en terre installés aux différents points stratégiques de la ville. Elle dispose d’un atelier de production, d’un centre de formation et d’une boutique de vente qui emploie 6 salariés permanents et environ 20 employés temporaires.


Soucieuse de préparer la relève, Mme Nienta anime aussi des sessions de formation à l’intérieur de la région, notamment à l’intention d’une trentaine d’auditeurs et auditrices des Cercles de Bankass et Djenné. Cette experte en modelage de l’argile a déjà formé plus de 100 jeunes dont une dizaine d’Européens et 20 autres suivent actuellement une formation dans son centre. La qualité de ses œuvres lui a ouvert les portes du marché sous régional et international.


Elle a déjà participé à de nombreuses foires-expositions au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, aux États-Unis, mais aussi à l’intérieur du pays, notamment à Sikasso, Ségou, Bamako et dans la Venise malienne où elle a pris part à la dernière foire artisane intitulée : «La beauté de Mopti».

Mme Nienta est bardée de diplômes de reconnaissance et de mérite des foires et grands évènements culturels. Par ailleurs, son engagement en faveur de la promotion du patrimoine culturel lui a value d’obtenir la médaille du mérite national.

Depuis l’éclatement de la crise multidimensionnelle en 2012 et la mise de la Région de Mopti sur la liste rouge par les occidentaux, les activités de l’artisanat connaissent une nette baisse. Le secteur du tourisme et les activités connexes tournent au ralenti pour ne pas dire à l’arrêt. «Nous sommes à l’arrêt total. Nos produits s’achètent au compte goutte», se désole-t-elle, avant de souhaiter acquérir une parcelle en vue d’héberger ses trois structures à savoir l’atelier de production, la boutique de vente et le centre de formation.

Notre potière rêve aussi de participer à des stages de perfectionnement dans le domaine du porcelaine soit au Maroc ou en Tunisie. «Le modernisme ne doit pas nous faire abandonner notre tradition. Nos grands-parents nous ont enseigné qu’au-delà de l’esthétique, les jarres de Mopti ont un aspect mystique qui empêche la nouvelle mariée, qui en dispose dans son trousseau, d’abandonner son foyer conjugal», commente Kadidia Nienta pour justifier son engagement à perpétuer la poterie. 

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Lire aussi : Kidal : deux ans après le retour de l’armée, l’école renaît de ses cendres

En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.

Les articles de l'auteur

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner