Mme Soumaré Mariam Sangaré : Un exemple inspirant

On pourrait lui attribuer la relance de la vente de la bonneterie, le trousseau de bébé et habits pour enfants de 0 à 15 ans dans la ville de Bamako.

Publié vendredi 04 août 2023 à 05:46
Mme Soumaré Mariam Sangaré : Un exemple inspirant

Elle, c’est Mme Soumaré Mariam Sangaré, promotrice de la boutique «Babytex» appelée aujourd’hui «Fil d’ange», célèbre dans le domaine de la couture. La commerçante rappelle que ces parures pour enfants se vendaient auparavant dans des espaces tels que «Printania», «Mali Mag» et «Prénatal».

«Ces boutiques ont successivement fermé au moment où je venais de terminer mes études à l’École nationale d’administration (ENA) du Mali dans la section sciences juridiques», se souvient celle qui avait tenté, une fois, sans succès de devenir avocate.


Elle explique que face à la fermeture de ces boutiques spécialisées dans la vente de cette catégorie de vêtement, sa mère qui connaissait déjà le domaine, lui avait proposé de prendre la relève.

«J’ai présenté ce projet, suggéré par ma maman, à un programme de financement du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Bureau international du travail (BIT)», indique la femme d’affaires. Et de déclarer que le projet a bénéficié d’un financement qui a permis à Mme Soumaré de démarrer ses  activités en 1992 en créant la boutique «Babytex», qui a connu un grand succès dès l’ouverture.

«En cette période, j’étais la seule commerçante qui vendait toutes sortes de parures pour bébés», témoigne-t-elle. Mme Soumaré Mariam Sangaré s’approvisionnait dans une usine de fabrication implantée au Maroc et entretenait de bonnes relations avec des boutiques marocaines spécialisées dans le même domaine. Le parcours de la promotrice de «Babytex» n’a pas été émaillé que de succès.

L’opératrice économique dit avoir durement souffert des crises politique et sanitaire que le pays a traversées et l’arrivée des Chinois et leurs produits dans notre pays. «Ils vendaient les marchandises à des prix abordables contrairement à nous qui importions leurs produits.


Plusieurs autres personnes avaient commencé à intégrer le secteur provoquant une baisse de nos recettes», se rappelle la battante. En plus de ces préoccupations, cite-elle, l’augmentation abusive du prix de location de la boutique a été un coup âpre qui menaçait de mettre fin à plusieurs années de réalisations.

«Après avoir remporté le procès, le propriétaire a jeté à l’air libre nos marchandises malgré le fait que nous avions refusé l’augmentation du prix de la location de ses magasins», offusque-t-elle. Ce déménagement a, pendant plusieurs mois, bouleversé le commerce de l’opératrice économique. Mais, la persévérance et le sens des affaires de la secrétaire administrative du Réseau des femmes opératrices économiques ont porté fruit.

En 2019, Mme Soumaré a repris les activités en collaboration avec sa fille en élargissant la vente des habits aux hommes et femmes. La boutique existe actuellement sous le vocable «Fil d’ange».

Mais, difficile pour la brave entrepreneure d’abandonner le premier nom qui lui a donné des ailes. «J’ai écrit le nom à l’intérieur de la boutique», révèle-t-elle. Dans son atelier, la juriste de formation emploie une quarantaine de personnes. Son expérience et son savoir-faire ont inspiré plusieurs autres qui sont devenus autonomes.


À l’ère des nouvelles technologies, son atelier participe activement au développement du e-commerce. « Nos clients font des commandes en ligne à partir de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et des États-Unis d’Amérique » fait-elle savoir. La commerçante import-export est convaincue que le courage et la persévérance viennent toujours à bout des grandes épreuves.

Elle ne cache pas non plus le secret de sa réussite qui est le respect de l’adage: « Le client est roi ». Elle invite les parents à inculquer l’amour du travail aux enfants surtout aux filles. Selon elle, c’est une voie essentielle pour que la femme soit heureuse dans son foyer conjugal.

Mme Diallo Bintou Tamboura est une voisine qui travaille depuis trois ans à l’atelier « Fil d’ange » comme gérante. La trentenaire est séduite par le sens de suivi, d’évaluation et de la perfection de sa patronne. Sans oublier sa grande largesse.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner