Mois de la solidarité : Le président Assimi Goïta respecte la tradition chez la doyenne d’âge

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a rendu visite, hier, à la doyenne de Bamako, Maïmouna Sangaré à son domicile à Niomirambougou en Commune III du District de Bamako.

Publié vendredi 06 octobre 2023 à 05:13
Mois de la solidarité : Le président Assimi Goïta respecte la tradition chez la doyenne d’âge

La doyenne de Bamako (g) est âgée de 114 ans

 

 C’était en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, de la marraine du Mois de la solidarité, l’ancienne Première dame Mme Touré Lobo Traoré, et plusieurs autres personnalités.

C’est vers de 16 h 40 que le chef de l’État est arrivé chez la centenaire élégamment mise. Vêtue d’un basin vert clair, un foulard blanc noué sur la tête et détenant un chapelet, celle qui a 114 ans aujourd’hui a naturellement une santé fragile. Après un peu plus d’un siècle d’existence, la voix de Maïmouna Sangaré porte encore. Elle fera des bénédictions pour le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et le Mali.

Depuis sa petite enfance, la doyenne avait des préférences pour le petit commerce qu’elle n’a jamais cessé d’exercer jusqu’à la vieillesse. La native de Bamako a perdu la vue, il  y a une dizaine d’années. Veuve depuis presque trente ans, elle garde une lucidité à toutes épreuves et aime écouter la radio. Maïmouna Sangaré est mère de 4 enfants dont une fille. Elle préfère la soupe et le lait. Au cours de la visite, la centenaire a salué les actions accomplies par son hôte du jour pour le pays. Les propos de la «bibliothèque vivante» ont été rehaussés par un chant élogieux à l’endroit du chef de l’État.

Le président Goïta n’a pas dérogé à la tradition en offrant des présents à la vieille Maïmouna, notamment un bélier, un couvre-lit, un tapis de prière, un chapelet, des écharpes. Maïmouna Sangaré a également reçu une enveloppe symbolique d’un million de Fcfa de la part  du chef de l’exécutif.

La mairie de la Commune III a saisi l’occasion pour remettre une somme symbolique qu’elle offre à la doyenne d’âge chaque semestre. Cette traditionnelle rencontre du chef de l’État avec la doyenne de Bamako ouvre le bal des visites chez les aînés. Elle est inscrite dans les activités de la première semaine du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion qui se tient cette année sous le thème : «La solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Koura».

Dans une interview, la ministre de la Santé et du Développement social a expliqué que ce rituel auquel le président de la Transition a sacrifié est également mené par les gouverneurs dans leurs régions respectives. Le colonel Assa Badiallo Touré a rappelé que la visite consistant à rendre hommage à cette catégorie de personnes pour leurs actions en faveur du pays est propre à notre culture. Selon elle, cette visite du président de la Transition est le premier signe de solidarité.

On exhorte tous les Maliens à en prendre graine pendant le mois d’octobre, a espéré la cheffe du département en charge du Développement social.

Cette cérémonie a été l’occasion pour les habitants de la Commune III de réserver un bain de foule à leur visiteur prestigieux.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner