
La durée prévisionnelle des travaux est de 6 mois à partir de l’émission des ordres de services
Le jeudi 13 février dernier restera longtemps gravé dans la conscience collective des populations de la Région de Mopti. Et pour cause, le lancement officiel des travaux d’élargissement et de rehaussement de la digue route d’accès au gouvernorat sur environ 2 km, la réhabilitation de la rampe d’accostage des pinasses et du quai d’accostage de Mopti, le dragage et le curage des sédiments sur 2,195 km de voie d’accès à quai de bateaux et l’aménagement du chenal d’amené d’eau au port de pêche de Konna pour une enveloppe financière de plus de 4,567 milliards de Fcfa.
La cérémonie de lancement de ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet restauration des terres dégradées (PRTD-Mali), financé par la Banque mondiale était co-présidée par trois membres du gouvernement en occurrence la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo.
C’était en présence du gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Abass Dembélé, de la directrice des opérations de la Banque mondiale, Mme Clara De Sousa. Le président du conseil régional de Mopti, Abdoulaye Garba Maiga et le coordinateur national du PRTD-Mali, Madou Diallo y étaient également. Dans une mobilisation grandiose, les populations de la Venise malienne ont réservé un accueil de grand jour aux hôtes. Le jeu en valait la chandelle quand on sait que ces travaux étaient très attendus par les communautés pour booster l’économie locale.
Les représentants des entreprises EGK et Danaya en charge de l’exécution des travaux, Bany Coulibaly et Daouda Samaké, ont rassuré les autorités et les populations quant au déroulement des activités sur une durée prévisionnelle de 6 mois à partir de l’émission des ordres de services.
«En mesurant pleinement l’ampleur et la responsabilité de la mission, nous mettrons l’accent sur la bonne exécution des travaux dans le strict respect des normes de qualité, de sécurité et de durabilité avec l’intégration du genre et les standards environnementaux», ont-ils martelé.
Le gouverneur Abass Dembélé a salué et magnifié l’initiative du PRTD-Mali. La réalisation des ouvrages concernés est l’expression de la volonté des autorités de la Transition de satisfaire les demandes d’urbanisation de nos villes et de rendre les communautés plus résilientes, productives et viables a indiqué le chef de l’exécutif régional, avant de rendre hommage au gouvernement et à son partenaire, la Banque mondiale.
Le chef de l’exécutif régional a souligné que ce lancement est une fierté pour les autorités régionales et un bonheur pour les populations de Mopti car les travaux, une fois terminés, auront un impact majeur sur l’économie de la région en améliorant la protection des personnes et leurs biens, la fluidité du trafic fluvial.
Dans son discours de lancement, la ministre de l’Assainissement et du Développement durable a remercié le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel pour avoir initié, soutenu et placé la restauration des terres dégradées et l’adaptation au changement climatique au cœur des priorités nationales. Selon Mme Doumbia Mariam Tangara, le PRTD-Mali soutenu par le gouvernement malien avec l’appui de la Banque mondiale, est une réponse efficace aux différentes sollicitations de nos populations pour relever les défis environnementaux, économiques et socioculturels qui affectent notre pays.
«Les infrastructures, objet du lancement, sont le reflet d’une volonté politique affirmée et d’une ambition collective pour un développement durable et inclusif. Elles vont désenclaver la ville de Mopti, stimuler les productions et l’économie locale. Elles permettront de créer des emplois directs et indirects pour les femmes et les jeunes, de renforcer les moyens d’existence des pêcheurs, des agriculteurs et des commerçants en termes de production, de conservation, de transformation et de commercialisation de divers produits», a-t-elle détaillé.
La ministre Doumbia Mariam Tangara a donné le premier coup de pelle des travaux de dragage et de curage des sédiments. Sa collègue chargée des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko est montée à bord d’un Caterpillar pour donner le top départ des travaux d’élargissement et de rehaussement de la digue de la route d’accès au gouvernorat.
Avant de quitter Mopti dans l’après-midi, les trois ministres ont chacune visité les structures relevant de leur département. Il faut rappeler que le PRTD-Mali, financé par la Banque mondiale pour une durée de 7 ans (2024-2025), a pour objectif, d’accroître l’adoption des pratiques de restauration des terres dégradées par rapport au climat et d’augmenter les opportunités de revenus au Mali. Il est mis en œuvre dans 87 communes des régions de Kayes, Kita, Nioro, Koulikoro, Nara, Mopti, Ségou et Douentza.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..