Mopti : Grande mobilisation pour la prévention des conflits

Un grand meeting dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’alerte précoce et la prévention des conflits s’est tenu, samedi dernier, à Mopti. Il a mobilisé des femmes et jeunes leaders des organisations de la société civile de Mopti, Djenné, Bandiagara, Douentza, Bankass et Koro.

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:42
Mopti : Grande mobilisation pour la prévention des conflits

Initié par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale en partenariat avec Onu-femmes, l’évènement était présidé par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Abdoulaye Daga Théra. C’était en présence du chef de la Mission d’appui à la réconciliation nationale (MARN), Amadou Traoré, du représentant de Onu-Femmes, Moussa Kanouté et du chef de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation de Mopti, Ali Kampo. On notait aussi une présence massive des ressortissants des pays de l’Alliance des États du Sahel (Burkina, Niger) vivant à Mopti.

Selon les initiateurs, les femmes et les jeunes jouent un rôle important dans la prévention des conflits surtout au niveau communautaire. À cet égard, la campagne vise à renforcer leur implication et favoriser leur pleine participation au processus de paix qui requiert la sensibilisation de ces couches sur leur rôle et responsabilité dans la construction et le maintien de la paix. Elle entend également contribuer à accroître l’engagement de ces acteurs, en matière d’alerte précoce et de prévention des conflits dans le Centre du Mali. 

Le représentant de Onu-femmes, Moussa Kanoute, a expliqué que sa structure est l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Elle met, conformément à sa stratégie, l’accent sur cinq domaines prioritaires : le leadership des femmes et leur participation, la lutte contre la violence à l’égard des femmes, l’intégration des femmes dans le processus de paix et de sécurité, l’action humanitaire et l’autonomisation économique des femmes. Toutes choses qui expliquent, selon lui, leur présence à cette activité aux côtés du ministère chargé de la réconciliation.

Pour le chef de la MARN, la sensibilisation sur l’alerte précoce et la prévention des conflits est un enjeu crucial dans notre quête d’un monde plus sûr et plus pacifique. Il consiste à identifier les signes annonciateurs de tensions avant que celles-ci ne dégénèrent en conflit ouvert. Il peut s’agir de signaux politiques, sociaux ou économiques qui montrent une montée des risques.«Au regard de ces paramètres et de l’importance du rôle des femmes et des jeunes, le Mali a inscrit l’intégration transversale de la dimension genre dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et programmes sectoriels avec la forte conviction qu’ensemble, nous faisons un pas de plus vers un avenir sans conflit», a souligné Amadou Traoré.

Quant au conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, il a rappelé que cette campagne ouvre une fenêtre pour évoquer la nécessité d’une prise de conscience pour relever les défis de la paix au Mali en adéquation avec les leviers de la résolution 1325 des Nations unies et le plan d’action national 2019-2023 de notre pays pour la promotion des femmes et des jeunes qui sont désormais classés acteurs et champions de la paix et du développement.

Abdoulaye Daga Théra les a donc engagés à bonifier la quête de paix en référence aux enseignements de nos us et coutumes et en s’appuyant sur les valeurs ancestrales qui tirent leur essence de la charte de Kurukan Fuga, notre repère historique. Il a remercié le gouvernement à travers le ministère chargé de la Réconciliation et le partenaire Onu-Femmes pour les efforts consentis pour la recherche de la paix au Mali.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

Tribunal militaire de Mopti : 29 dossiers inscrits au rôle de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle

Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:52

Campagne de reboisement à Mopti : Objectif, reboiser 130 hectares

À l’instar des autres pays du Sahel, les zones bioclimatiques du Mali sont perturbées par les effets conjugués du comportement de l’Homme et de la sécheresse. Tout cela a pour conséquences la dégradation et la réduction drastique du couvert forestier et l’ensablement des cours d’eau..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 19 août 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner