
Il a fait toute sa carrière au sein de cette banque qui l’a recruté en 1985, nanti d’un diplôme d’ingénieur et du génie rural obtenu en 1983 à l’Institut polytechnique rural de Katibougou. Moussa Alassane Diallo avait été accepté par cet établissement après son admission au baccalauréat (sciences biologiques), session de juin 1979.
Une fois engagé par la BNDA, il enchaine les formations : spécialisation sur le financement de la petite et moyenne entreprise et de l’artisanat en 1988 au Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires de la Bceao, spécialisation sur la régulation du marché céréalier. Et en 1993, il se rend à Paris pour une formation académique à l’Institut technique de banque du Conservatoire national des arts et métiers.
Moussa Alassane Diallo a gravi tous les échelons au sein de la banque agricole. Il en était le président du conseil d’administration depuis décembre 2017, après avoir occupé le poste de président directeur général et celui d’administrateur pour le compte de l’état du Mali. Plutôt, entre 1996 et 2006, il était le directeur du département du réseau et de l’exploitation de la BNDA. Moussa Alassane Diallo a également dirigé le service exploitation (1992-1996) et l’agence BNDA de Fana (1990-1992). Précédemment, il était, de 1987 à 1988, chargé du financement de la commercialisation des céréales et du suivi des prêts impayés.
Moussa Alassane Diallo a contribué au rayonnement de la banque agricole. Le changement du système d’information de la BNDA (passage au progiciel SAB) ainsi que le passage de la gestion manuelle des dossiers de crédit à l’informatique, sont à son actif. Il a aussi participé à l’élaboration de tous les Plans de développement de la Banque, au nom de laquelle il fut membre de plusieurs comités dont celui du Fonds auto-renouvelable pour l’emploi, de la surveillance du Projet de l’élevage Mali Nord-est et d’évaluation de l’Agence pour la promotion des filières agricoles.
Par ailleurs, Moussa Alassane Diallo a été président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali, celle de l’Uemoa et deux fois président de la zone Afrique de l’Ouest francophone de l’Association africaine de crédit rural et agricole. En outre, il fut vice-président du Conseil national du patronat du Mali.
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..