
Dans son communiqué final, la Cedeao a réitéré sa ferme condamnation de la tentative de coup d’état et du maintien en « détention illégale du président Mohamed Bazoum, de sa famille et des membres de son gouvernement », tout en dénonçant les conditions dans lesquelles le chef de l’État est maintenu et tenir le CNSP entièrement responsable de la sécurité et de l’intégrité physique du président Bazoum et des membres de sa famille et de son gouvernement.
L’Organisation sous régionale a réaffirmé toutes les mesures et tous les principes convenus lors du sommet extraordinaire sur le Niger tenu le 30 juillet 2023, et de souligner sa détermination à maintenir ouvertes toutes les options en vue d’un règlement pacifique de la crise.
La conférence a décidé de faire appliquer toutes les mesures, notamment celles relatives à la fermeture des frontières, aux interdictions de voyage et au gel des avoirs de toutes les personnes, ou tous les groupes de personnes dont les actions ont pour effet d’entraver les efforts pacifiques déployés en vue d’assurer le rétablissement rapide et intégral de l’ordre constitutionnel.
« Lancer un avertissement solennel aux États membres dont les actions directes ou indirectes, ont pour effet d’entraver le règlement pacifique de la crise au Niger, en ce qui concerne les conséquences de leurs actions devant la Communauté », a averti l’instance sous régionale, avant d’appeler l’Union africaine à entériner l’ensemble des décisions prises par la Cedeao sur le Niger.
La conférence a lancé également un appel à tous les pays et toutes les institutions partenaires, y compris les Nations unies, afin qu’ils apportent leur soutien à la Cedeao dans le cadre des efforts qu’elle a engagés pour assurer un rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel, conformément à ses instruments normatifs.
La Communauté a chargé le président de la Commission de veiller au suivi de la mise en application des sanctions et donné instruction au Comité des chefs d’état-major de la Défense afin qu’il active sans délai la Force en attente de la Cedeao, avec tous ses éléments.
L’Organisation sous régionale a ordonné le déploiement de la Force en attente de la Cedeao pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel en République du Niger, et de souligner son engagement permanent en faveur du rétablissement de l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques.
Dans un communiqué publié ce vendredi, le président de la Commission de l’Union africaine soutient également, de son côté, les décisions de la Cedeao du 10 août 2023 sur le Niger. Il a appelé l’ensemble de la Communauté internationale à rassembler concrètement tous ses efforts pour sauver la vie et l’intégrité morale et physique du président Bazoum.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..