
La marmite géante faite sur mesure fait 6m de large et 6m de haut, avec une capacité de 22 619 litres. Au départ, Hilda Baci avait prévu d'utiliser 5000 kilogrammes de riz basmati cru, soit environ 250 sacs.
Cependant, en raison de difficultés de pesée, elle a réduit sa consommation à 4 000 kilogrammes, soit 200 sacs. Elle a décrit que cette tentative sera comme « une expérience historique », ajoutant qu'aucun invité ne paierait pour profiter de la portion massive.
L'opération, qui a débuté ce vendredi, vise à mettre en lumière la culture culinaire nigériane sur la scène internationale tout en fédérant les gourmands autour du plat le plus célèbre du pays.
Baci, qui a acquis une renommée internationale en 2023 après avoir battu le record du monde Guinness du plus long marathon culinaire, a déclaré que son dernier défi ne visait pas seulement à établir un nouveau record, mais aussi à célébrer la cuisine africaine.
Elle a souligné que le riz jollof, un plat profondément ancré dans la culture ouest-africaine, est devenu un symbole fédérateur du patrimoine commun de la région.
La tentative est suivie de près par les autorités et sera validée par le Livre Guinness des records une fois terminée.
Il est à rappeler que plus de 20 000 participants s'étaient inscrits. Des supporters se sont déjà pressés sur le lieu, pour encourager Baci alors qu'elle prépare ce qui devrait être la plus grande marmite de ce plat populaire au monde.
Mahawa DEMBÉLÉ
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .