Nouvel an islamique : Me Mountaga Tall appelle à la cohésion nationale

À l’occasion de la célébration du nouvel an islamique, le président du Congrès national d’initiative démocratique - Faso yiriwa ton (Cnid-FYT), Me Mountaga Tall a présenté, dimanche au Centre international de conférences de Bamako (CICB), ses vœux à la communauté musulmane de notre pays.

Publié mardi 25 juillet 2023 à 05:28
Nouvel an islamique : Me Mountaga Tall appelle à la cohésion nationale

C’était en présence du président du Haut conseil islamique du Mali (Hcim), Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara et de plusieurs leaders religieux. Cette rencontre, première du genre dans notre pays, a été l’occasion pour la communauté musulmane de célébrer le nouvel an islamique qui a débuté mercredi dernier. à cet effet, le président du Cnid-FYT a fait des bénédictions pour le Mali, mais aussi pour un bon hivernage dans notre pays.

Il a également rappelé que l’Hégire est le point de départ du calendrier musulman. «Cette date correspond au premier jour du mois de Muharram», a déclaré Me Mountaga Tall qui ajoutera que la migration du Prophète Mohamed (PSL) de La Mecque à Médine est plein d’enseignements. Il s’agit, a détaillé Me Tall, notamment de la proclamation de l’égalité entre les croyants dans une Constitution établie entre toutes les communautés de Médine, libres ou esclaves, arabes ou non arabes.  «Ces enseignements et tant d’autres portent, entre autres, sur la tolérance, la citoyenneté, la défense de la patrie et la rectitude morale», a évoqué le leader politique.

Me Mountaga Tall a aussi déclaré être convaincu que la spiritualité est un besoin vital pour l’homme. Pour lui, assumer nos valeurs sociétales, culturelles et religieuses est un impératif de développement et d’épanouissement individuel et collectif. «Car jamais, un pays ne s’est développé au mépris de ses valeurs sociétales, culturelles et religieuses», a signalé le président du Cnid.

 À ce propos, Me Tall a salué les récentes mesures prises en faveur des autorités traditionnelles pour leur future rentrée au Sénat. Il n’a pas manqué de remercier les autorités de la Transition pour avoir accompli ces pas en avant qui doivent, cependant, être approfondies par des mesures complémentaires. Il s’agit, a développé l’ancien ministre, de l’ajout aux fêtes légales du Mali du 1er jour de l’année musulmane, de l’adoption et de la mise en œuvre des textes d’application du Code des personnes et de la famille, notamment sur le mariage religieux. S’y ajoutent l’insertion des écoles confessionnelles dans le système éducatif «officiel» au lieu d’en faire ses sous-produits et l’introduction de l’enseignement de la langue arabe au second cycle fondamental à côté de l’anglais, etc...

«Toutes ces mesures que je propose depuis plus de 20 ans procèdent du confort de la cohésion nationale. Avec leur adoption, les Maliens, comme nous l’avons vu récemment, ne s’opposeront plus sur le concept de la laïcité», a indiqué Me Tall.

Le président du Cnid-FYT a souhaité le retour de la paix, de la sécurité et du bon vivre ensemble dans notre pays. Et aussi la réussite de la Transition. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner